I.    Découverte du logiciel

VII.   Tableaux

II.   Premiers pas avec les blocs

VIII.  Les pages et la page type

III.  Le travail du vectoriel

IX.    Feuilles de style

IV.  Mise en forme du texte

X.     Bibliothèque, livre, index, table des matières

V.   La mise en forme du bloc

XI.    PDF et éléments interactifs

VI.  Mise en forme des images

XII.   Préparation et impression d'un document

 

IX - LES FEUILLES DE STYLE

 

- Feuilles de quoi ?

- Création d'un style de caractère
- Création d'un style de paragraphe

- Modification

- Duplication

- Supprimer un style

- Importation de style

- Style imbriqué

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UTILISATION DES STYLES

 

Vous avez vu dans la partie "Mise en forme du texte", que vous pouviez utiliser un certain nombre d'attributs de caractères et de paragraphes.
Imaginons que vous veniez de taper plusieurs pages de texte. Vous allez devoir choisir une police, mettre les titres en gras, changer la couleur des caractères, modifier les marges etc. Si vous avez un très grand nombre de blocs à mettre en forme, cela risque de vous prendre un temps considérable pour les modifier un à un.
Pour faciliter l'application de plusieurs attributs, il est possible de les regrouper au sein d'une feuille que l'on nomme aussi "feuille de style". Celle-ci regroupe un ensemble d'attributs de caractère d'un côté et d'attributs de paragraphes de l'autre.

Une fois créée, cette feuille de style peut être appliquée à n'importe quel moment, sur un texte et/ou paragraphe, au moyen d'un simple équivalent clavier. Il suffit donc de sélectionner les blocs à mettre en forme, puis d'y rattacher une feuille de style que vous aurez créée.

 

 

NOTIONS DE STYLE

 

Lorsque vous ouvrez un nouveau document, aucune feuille de style n'est encore créée. Il faudra donc commencer par créer une série d'attributs à un texte que l'on inclura ensuite dans une feuille de style. Si vous importez un document Word comportant son propre style, celui-ci sera importé également.

Pour gérer les différents styles, on utilise la palette Styles de caractères ou de paragraphes. Ouvrez-les à partir du menu Fenêtre / Texte et tableaux / Styles de caractères ou encore à partir du menu Texte / Style de caractères ou de paragraphes.

L'un et l'autre se complète afin de mettre en forme et d'appliquer différents attributs de caractères (police, corps.). d'un côté et modifier les attributs de paragraphe (retrait, lettrine.). de l'autre.

 

 

 

CRÉATION D'UN STYLE DE CARACTÈRE

 

  1. Nous souhaitons créer un style de caractère afin d'appliquer ces attributs à d'autre blocs texte:

    - Police Arial
    - Corps de 18pt
    - Couleur Rouge
    - Teinte 50%
    - Échelle de 150%


  2. Allez dans le menu Fenêtre / Texte et tableaux / Styles de caractères ou tapez Shift F11 sur votre clavier.
    Dans le menu local déroulant de la palette, choisissez Nouveau style de caractère. Une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous allez devoir spécifier les attributs à appliquer.





  3. Cliquez dans la zone de droite de la fenêtre sur "Générale". En haut de la palette à droite, vous déterminer le nom de votre futur style. Donner lui un nom qui sera en liaison avec ses attributs. Nous allons le nommer "Texte Rouge échelle 150%".

    Vous pouvez vous baser sur un style déjà existant pour créer un nouveau style. Cela peut être utile si plusieurs styles comporte des attributs identiques; dans ce cas, vous n'aurez pas tous les attributs à redéfinir.

    Au bas de la palette, vous trouverez le descriptif des attributs que vous allez affecté à votre style.

    Au centre de la fenêtre, vous trouverez la zone permettant d'affecter un raccourci clavier à un style. De cette façon, dès que vous aurez sélectionné un texte puis que vous aurez lancé le raccourci, le texte se verra appliqué les attributs du style. Vous pouvez tapez des raccourci pour chaque style que vous créerez. Attention à ce qu'il ne rentre pas en conflit avec un autre raccourci (système ou clavier); dans ce cas vous verrez un message sous votre zone de texte ou votre raccourci ne s'affichera pas dans la zone de texte.




    Nous choisissons le raccourci Alt 1 (pavé num). Ainsi, à chaque fois que l'on lancera un raccourci clavier particulier, n'importe quel texte sélectionné se verra automatiquement appliqué attributs que nous allons spécifier.
  4. La partie gauche de la fenêtre affiche les différents attributs classés par type. Cliquer sur "Formats de caractère standard". La zone de droite de la fenêtre affiche alors un ensemble d'attributs à spécifier dans le style. Vous y retrouvez les différentes polices, corps, casses en entrant dans les menu déroulant.
  5. Choisissez Police Arial, Corps de 18pt. Dans cette partie, nous n'avons que ces attributs mais nous souhaitons également changer la couleur, teinte et échelle du texte.
  6. Cliquez dans la partie de gauche sur "Formats de caractères avancés". Dans la partie droite de la fenêtre, de nouveaux attributs sont affichés. Ils concernent l'échelle du texte. Dans la zone de texte Échelle horizontale, tapez 150%.
  7. En plus de ces précédents attributs, il nous manquent la couleur rouge et la teinte à 50%. Cliquez à présent dans la partie gauche de la fenêtre sur "Couleur des caractères. Dans la partie droite de la fenêtre, vous retrouvez les cases de fond et de contour du texte et la liste des nuances de couleur. Faites en sorte que votre case de fond soit au premier-plan pour la sélectionner. Faites ensuite un clic sur la nuance Rouge de la liste (Cyan=15, magenta=100, Jaune=100 et Noir=0 pour la sélectionner.
    En dessous, vous pouvez modifier la teinte de la couleur. Nous allons sélectionner un pourcentage de 50%.
  8. Vous pourrez retrouver d'autre attributs supplémentaires dans la partie droite de la fenêtre comme les options de traits de soulignement et de barré.
  9. Cliquez sur la case "OK" pour sortir de cette fenêtre. Maintenant dans la palette de style, vous pouvez voir le style que vous venez de créez. Il apparaît suivant le nom tapé dans la précédente fenêtre (ici, Texte Rouge échelle 150%) ainsi que son raccourci clavier.




  10. Vous allez devoir maintenant appliquer ce style à un nouveau bloc texte. Tapez un texte dans un bloc et sélectionnez-le.
  11. Lancez le raccourci clavier que vous aviez affecté à votre style (Alt 1). Votre texte doit avoir changé et s'être vu attribué le style précédemment créé (Arial - Corps 18 - Couleur rouge- Teinte 50%- Échelle de 150%).


 

À partir du moment ou vous avez créé un style de caractères, en plus de son affichage dans la palette de style de caractère, vous le retrouvez dans la palette de contrôle en haut de votre fenêtre de document. Un clic sur les flèche affiche la liste des noms de style créés.

 

 

Application d'un style à partir d'une sélection

Vous pouvez récupérer les attributs d'un texte créé à partir de n'importe quel document et les utiliser comme point de départ d'un style. Dans ce cas-là, vous devrez avoir effectuer la sélection d'un texte comportant des attributs; ils seront automatiquement récupérer dans le style créé.

  1. Créez un texte et changez lui sa couleur, corps et échelle manuellement à partir de la palette de contrôle (sans utiliser de feuille de style).
  2. Allez dans le menu Fenêtre / Texte et tableaux / Styles de caractères.
    Vous y retrouvez automatiquement les attributs du texte sélectionné; la fenêtre vous les affiche dans les différentes partie de gauche de format de caractères. Cette fois-ci, vous n'avez donc plus besoin de les chercher et les sélectionner.
  3. Il ne vous reste plus qu'à nommer le style et de lui appliquer un raccourci clavier. Cliquer sur la case OK. Le nouveau style apparaît dans la palette suivant le nom que vous lui avez donné.
    Pour appliquer un style à un texte il vous suffit de le sélectionner et lancer le raccourci clavier qui lui est affecté.

 

 

 

CRÉATION D'UN STYLE DE PARAGRAPHE

 

Nous venons de voir qu'il est possible de s'aider d'une portion de texte comportant certains attributs de caractères. Il est également possible de créer un style pour un paragraphe, vous devrez alors choisir les options de retraits, filets, tabulation, césure& justification, lettrine en plus des option de caractères que nous venons de voir.

Dans l'exercice suivant, nous souhaitons créer un style afin d'appliquer ces attributs à un paragraphe:

Alignement justifié, un retrait de 10 mm sur la première ligne, une lettrine sur 2 lignes de 1 caractère, sans autorisation de césure.

 

Méthodologie

  1. Allez dans le menu Fenêtre / Texte et tableaux / Feuille de style de paragraphe pour afficher la palette ou tapez sur la touche F11 de votre clavier. Une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous retrouvez les options de style de caractère à sélectionner.
  2. Allez dans le menu local déroulant de la palette et demandez "Nouveau style de paragraphe".
  3. Dans la zone de droite de la fenêtre, vous allez choisir des ensembles d'attributs à changer. Certains sont les mêmes que dans l'exercice précédent concernant les caractères (format de caractères standard et avancés) donc nous ne reviendront pas dessus.
  4. Cliquez dans la zone de droite de la fenêtre sur "Générale". En haut de la palette à droite, vous déterminer le nom de votre futur style. Donner lui un nom qui sera en liaison avec ses attributs. Nous allons le nommer "Paragraphe sans césure + lettrine".

    - Vous pouvez vous baser sur un style déjà existant pour créer un nouveau style. Cela peut être utile si plusieurs styles comporte des attributs identiques; dans ce cas, vous n'aurez pas tous les attributs à redéfinir.

    - Au bas de la palette, vous trouverez le descriptif des attributs que vous allez affecté à votre style.

    - Au centre de la fenêtre, vous trouverez la zone permettant d'affecter un raccourci clavier pour appliquer un style à un paragraphe. De cette façon, dès que vous aurez sélectionné un texte puis que vous aurez lancé le raccourci, le texte se verra appliqué les attributs du style. Vous pouvez tapez des raccourci pour chaque style que vous créerez. Attention à ce qu'il ne rentre pas en conflit avec un autre raccourci (système ou clavier); dans ce cas vous verrez un message sous votre zone de texte ou votre raccourci ne s'affichera pas dans la zone de texte.





    Nous choisissons le raccourci Maj 1 (pavé num). Ainsi, à chaque fois que l'on lancera un raccourci clavier particulier, n'importe quel texte sélectionné se verra automatiquement appliqué les attributs que nous allons spécifier.
  5. La partie gauche de la fenêtre affiche les différents attributs classés par type. Cliquer sur "Retrait et espacement".
    La zone droite de la fenêtre affiche alors un ensemble d'attributs à spécifier dans votre style. Nous souhaitons faire en sorte que nos paragraphe soient justifiés à droite et à gauche. Entrez dans le menu local "Alignement" et choisissez l'option Justifié. Dans la zone Retrait de 1re ligne, tapez 10mm.
  6. Cliquez dans la partie de gauche de la fenêtre, sur l'ensemble "Césure". Dans la partie de droite, décochez la case Césure. Ainsi, aucune coupure ne sera acceptée.
  7. Cliquez dans la partie de gauche de la fenêtre, sur l'ensemble "Lettrines et style imbriqués". Dans la partie droite, vous devrez définir le nombre de lignes sur lesquelles viendra se s'étendre la lettrine et le nombre de lettres devant la constituer. Nous ne souhaitons créer une lettrine qu'avec une lettre du premier mot du paragraphe, devant s'étendre sur deux lignes de texte.



  8. Lorsque vous aurez sélectionné tous ces paramètres, votre nouveau style de paragraphe sera près à être utilisé. Cliquez sur OK pour sortir de la fenêtre. Votre nouveau style doit apparaître dans votre palette de style de paragraphe suivant le nom que vous avez précédemment indiqué ("Paragraphe sans césure + lettrine").

 

Application sur un nouveau paragraphe (équivalent clavier)

  1. Créez un bloc et tapez-y un texte composé d'au moins deux paragraphes (sauter une ligne eux). Pour le moment, votre texte ne doit comporter aucun attribut ou juste ceux par défaut.
  2. Sélectionnez un paragraphe entier ou placez votre curseur de texte au sein du paragraphe. Vous devez y voir le curseur clignotant s'afficher.
  3. Lancez l'équivalent clavier que vous avez attribué à votre style de paragraphe; dans notre exemple, Maj 1.
    Le style créé doit à présent être appliqué à votre paragraphe. Vous pourrez également, après avoir placé votre curseur de texte cliquer une fois sur un style créé de la palette de style. Celui-ci sera automatiquement appliqué à un paragraphe.
  4. Vous pouvez remarquer que seul le paragraphe ou était placé le curseur de texte à été modifier (ici, le premier). Pour en modifier plusieurs, vous devrez tous les sélectionner. On retrouve le retrait sur la première ligne, la lettrine qui vient s'étendre sur deux ligne de texte, et aucune césure n'a été effectuée tout au long du texte.

 

 

 

MODIFIER UNE FEUILLE DE STYLE

 

Peut-être avez-vous créé un style que vous souhaitez modifier après coup. Vous pouvez modifier un style en allant directement dans la palette de style et en double-cliquant sur le nom du style à modifier. Sa fenêtre de paramètrages s'ouvrira alors et il ne vous restera plus qu'à modifier les options dans les différentes parties.

Vous pouvez également faire un clic sur le style à modifier dans la palette (il apparaît alors en bleu). Puis entrer dans le menu local déroulant de la palette et demander Options de style. Cette commande vous renvoie vers la fenêtre de paramètrages.

 

 

DUPLIQUER UNE FEUILLE DE STYLE

 

Vous avez créé un style et vous ne souhaitez en changer qu'un paramètre. Vous n'êtes pas obligé de la modifier à tout bout de champ, mais vous pouvez tout simplement la dupliquer. La seconde feuille de style sera basée sur la première tout en ayant juste un détail de modifié. Dans notre exemple, nous allons créer une feuille de style de paragraphe dont l'alignement sera à gauche et la seconde avec un alignement à droite.

  1. Créez une feuille de style de paragraphe en allant dans le menu local de la palette de style de paragraphe.
  2. Dans la fenêtre qui s'ouvre, donner un nom à votre feuille de style (dans notre exemple Align Gauche).
  3. Cliquez sur l'onglet Retrait et espacement, choisissez dans la zone Alignement : À gauche.
  4. Attribuez à votre feuille de style un équivalent clavier (ici Ctrl 1).
  5. Cliquez sur OK.
  6. Votre feuille de style doit être affichée dans la palette de style de paragraphe. Faites-y un clic pour le sélectionner.




  7. Entrez dans le menu local déroulant de la palette de style et demandez "Dupliquer un style".
  8. Vous retrouvez votre fenêtre de paramètrages. Cliquez dans la partie gauche de la fenêtre sur "Général".
    Votre style porte déjà le nom du style copié "À gauche Copie". Il s'agit de la copie de la feuille de style que vous venez de créer.
  9. Éventuellement, renommez-la copie de votre feuille de style (dans notre exemple Align Droite).
  10. Cliquez sur la partie de gauche sur "Retrait et espacement", choisissez dans la zone Alignement : À Droite.
  11. Attribuez à votre feuille de style un équivalent clavier (ici Ctrl 2).
  12. Cliquez sur OK. Dans la liste, vous retrouvez à présent vos deux nouvelles feuilles de style "À gauche et Á droite" dans la palette de style.




  13. Dès que vous lancerez l'un des raccourcis clavier et cela après placement du curseur de texte dans un paragraphe, l'alignement du texte se fera suivant la marge de gauche (équivalent clavier : Ctrl 1) ou sur la marge de droite (équivalent : Ctrl 2).

 

 

 

 

SUPPRIMER LE STYLE OU LA MISE EN FORME APPLIQUÉ À UN TEXTE

 

Si vous souhaitez supprimer le style appliqué à un texte:

Sous Mac, sélectionnez votre texte puis appuyez sur les touches Option Maj Clic sur Aucun style dans une palette de style.
Sous PC, sélectionnez votre texte puis appuyez sur les touches Alt Maj Clic sur Aucun style dans une palette de style.

Si vous souhaitez conserver la mise en forme d'un style mais sans l'attribuer:

Sélectionnez votre texte puis cliquez dans la palette de style sur Aucun Style. Le texte n'a pas changé car vous avez conserver la mise en forme du style même si vous avez retiré celui-ci. C'est un moyen rapide d'appliquer des attributs sans pour autant impliquer un style particulier de caractère ou paragraphe.

 

 

 

SUPPRIMER UN STYLE

 

Comme vous avez pu le remarquer dans le menu local de la palette de style, vous avez une commande qui vous permet de supprimer un style que vous aurez créé. Si aucun style n'a été créé, cette commande ne sera pas disponible.

  1. Créez un nouveau style (caractère ou paragraphe).
  2. Cliquer une fois sur le style à supprimer, pour le sélectionner (il apparaît alors en bleu dans la palette).
  3. Allez dans le menu local déroulant de l'une des palettes de style et lancez l'option "Supprimer le style". Un message de confirmation vous demande si vous souhaitez réellement supprimer le style sélectionné.
  4. Cliquez sur OK. Il disparaîtra alors de la palette de style.

    ou
  1. Créez un nouveau style (caractère ou paragraphe).
  2. Dans la palette de style, faites un clic-maintient sur le style à supprimer puis emmenez-le vers la corbeille de la palette. Votre curseur se transforme en main accompagné d'un +.
  3. Relâchez votre style sur la corbeille. Un message de confirmation vous demande si vous souhaitez réellement supprimer le style sélectionné.
  4. Cliquez sur OK. Il disparaîtra alors de la palette de style.

 

Lorsque vous supprimer un style, le texte qui lui était lié reste en état. Pensez à convertir un texte avec l'option Aucun style avant de supprimer un style sinon vous devrez retrouver les attributs de texte par défaut.

 

 

 

IMPORTER UNE FEUILLE DE STYLE EXISTANTE

 

Si vous avez déjà composé un ensemble d'attributs dans une feuille de style précédente et que vous souhaitez appliquer à un nouveau document, il vous suffit d'importer la feuille de style existante à votre nouveau document.

  1. Commencez par créer un document ainsi qu'un nouveau style de paragraphe (nommez-la "Mon style").
  2. Enregistrez votre document sur le bureau (nommez-le "Projet 1"). Vous pouvez fermer ce document.
  3. Créez un second document.
  4. Allez dans le menu local déroulant de la palette de style / Charger des styles de paragraphe. Une fenêtre s'ouvre, vous demandant de choisir l'emplacement sur le disque dur, du document créé avec sa feuille de style (Projet 1).
  5. Sélectionnez le fichier puis cliquez sur OK.
  6. Dans la palette de style, vous allez retrouver le style que vous avez créé dans le premier document. Nous l'avions nommé Mon style.



 

IMPORTER UN DOCUMENT AVEC SA FEUILLE DE STYLE

 

Il est possible d'importer des documents ayant un style propre mais créés à partir d'autres logiciels. Cela vous permettra de conserver la mise en forme d'un document importer, à partir d'autres logiciels tout en pouvant modifier les styles via Indesign. Un style importé avec son document dans Indesign affichera alors dans sa palette une icône de disquette à droite de son nom.

 

  1. Créez un document dans votre traitement de texte (nous utiliserons Word) dans lequel vous allez créer un style de paragraphe. Enregistrez-le sur le bureau.
  2. Créez un bloc de texte et sélectionnez-le.
  3. Allez dans le menu Fichier / Importer.
  4. Sélectionnez le fichier à importer. Si vous avez choisi d'afficher les options d'importation du bas de la fenêtre d'importation de fichier, décochez l'option "Supprimer la mise en forme de texte et de tableau" dans la fenêtre d'options qui s'ouvre puis cliquez sur OK.




  5. Cliquez sur Ouvrir. Le fichier apparaît avec sa mise en forme et son style dans le bloc.
    Dans la palette de style de paragraphe, vous pouvez à présent retrouvé le style créé dans le logiciel de traitement de texte Word. Il se remarque par une disquette.
    Si vous ne supprimez pas l'option "Supprimer la mise en forme" de la fenêtre d'option d'importation, vous ne trouverez pas le style et sa disquette dans sa palette.


 

 

STYLES IMBRIQUÉS

 

Vous pouvez créez plusieurs styles qui viendront se combiner les uns avec les autres. Vous pourrez appliquer ces styles cumulés sur certaines portions de texte, de lettres ou jusqu'à des caractères spéciaux que vous définissez. Si vous souhaitez par exemple faire en sorte que le premier paragraphe affiche une lettrine et que vous souhaitiez en plus appliquer aux premiers mots des petites capitales, les styles imbriqués seront particulièrement utiles. Vous pourrez combiner plusieurs styles les uns dans les autres à partir du moment ou ils sont créés et affichés dans les palettes.

Nous utiliserons les styles et devront donc dans un premier temps en créer un modifiant la casse du texte (petite capitale donc styles de caractères) et un autre style pour créer une lettrine (style de paragraphe).

 

A) La création d'un style de caractère pour la création du texte en petites capitale

  1. Allez dans le menu Fenêtre / Texte et tableaux / Styles de caractères ou tapez Shift F11 sur votre clavier.
    Dans le menu local déroulant de la palette, choisissez Nouveau style de caractère. Une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous allez devoir spécifier les attributs à appliquer.





  2. Cliquez dans la zone de droite de la fenêtre sur "Générale". En haut de la palette à droite, vous déterminer le nom de votre futur style. Donner lui un nom qui sera en liaison avec ses attributs. Nous allons le nommer "Petites capitales".

    Au centre de la fenêtre, vous trouverez la zone permettant d'affecter un raccourci clavier à un style. De cette façon, dès que vous aurez sélectionné un texte puis que vous aurez lancé le raccourci, le texte se verra appliqué les attributs du style. Vous pouvez tapez des raccourci pour chaque style que vous créerez. Attention à ce qu'il ne rentre pas en conflit avec un autre raccourci (système ou clavier); dans ce cas vous verrez un message sous votre zone de texte ou votre raccourci ne s'affichera pas dans la zone de texte.




    Nous choisissons le raccourci Option ou ALt 1 (pavé num). Ainsi, à chaque fois que l'on lancera un raccourci clavier particulier, n'importe quel texte sélectionné se verra automatiquement appliqué attributs que nous allons spécifier.
  3. La partie gauche de la fenêtre affiche les différents attributs classés par type. Cliquer sur "Formats de caractère standard". La zone de droite de la fenêtre affiche alors un ensemble d'attributs à spécifier dans le style. entrez dans le menu Casse et choisissez l'option "Petites Capitales".
  4. Cliquez sur la case "OK" pour sortir de cette fenêtre. Maintenant dans la palette de style, vous pouvez voir le style que vous venez de créez. Il apparaît suivant le nom tapé dans la précédente fenêtre (ici, Petites Capitales) ainsi que son raccourci clavier.



  5. Vous allez devoir maintenant appliquer ce style à un nouveau bloc texte. Tapez un texte dans un bloc et sélectionnez-le.
  6. Lancez le raccourci clavier que vous aviez affecté à votre style (Option ou Alt 1). Votre texte doit avoir changé et s'être vu attribué le style de petites capitales.

 

B) La création d'un style pour la création de la lettrine et imbrication du style de caractère (suite)

  1. Placez votre curseur de texte au sein du paragraphe comportant les petites capitales que vous venez de créer.
  2. Allez dans le menu Fenêtre / Texte et tableaux / Styles de paragraphe ou tapez F11 sur votre clavier. Dans le menu local déroulant de la palette, choisissez Nouveau style de paragraphe. Une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous allez devoir spécifier les attributs à appliquer.
  3. En bas de la fenêtre à droite, vous trouvez un bouton nommé "Aperçu". Un clic dessus permet de visualiser à l'écran les modification que vous allez apporter à présent.
    Cliquez dans la zone de droite de la fenêtre sur "Générale". En haut de la palette à droite, vous déterminer le nom de votre futur style. Donner lui un nom qui sera en liaison avec ses attributs. Nous allons le nommer "Lettrine et imbrication ".

    Au centre de la fenêtre, vous trouverez la zone permettant d'affecter un raccourci clavier à un style. De cette façon, dès que vous aurez sélectionné un texte puis que vous aurez lancé le raccourci, le texte se verra appliqué les attributs du style. Vous pouvez tapez des raccourci pour chaque style que vous créerez. Attention à ce qu'il ne rentre pas en conflit avec un autre raccourci (système ou clavier); dans ce cas vous verrez un message sous votre zone de texte ou votre raccourci ne s'affichera pas dans la zone de texte.




    Nous choisissons le raccourci Option ou ALt 2 (pavé num). Ainsi, à chaque fois que l'on lancera un raccourci clavier particulier, n'importe quel texte sélectionné se verra automatiquement appliqué attributs que nous allons spécifier.
  4. La partie gauche de la fenêtre affiche les différents attributs classés par type. Cliquer sur "Lettrine et style imbriqués". Notre lettrine doit s'étendre sur deux ligne et contient un caractère. Dans la partie droite de la fenêtre, rentrez ces paramètres dans les zone Lignes et caractères. Laissez le style de caractère sur Aucun.



  5. À partir de cette étape, nous allons pouvoir indiquer à notre style lettrine que l'on souhaite le combiner avec le style de caractère que nous avons précédemment créé (petite capitale).
    En dessous de la zone d'options de lettrine, vous trouvez une partie nommée Styles imbriqués. C'est ici que vous allez indiquer le style qui sera couplé à votre lettrine et définir ces options.



  6. Cliquez sur le bouton "Nouveau style imbriqué". Dans la zone centrale, vous allez voir apparaître un menu local déroulant. Dans celui-ci, vous trouverez le style de caractère que vous avez créé et nommé "Petites capitales". Vous pouvez sélectionner toutes les options affichées en faisant un simple clic sur chacune des parties "Aucun style - Sur - 1 - Mots".




    - Entrez dans le menu local style et sélectionnez-le style de caractère Petites capitales. Cela veut dire que vous couplez votre style actuel de paragraphe (la lettrine) à un style de caractère (petite capitales).
    - Vous devrez ensuite définir sur ou jusqu'à combien de mots, phrase ou caractères seront changées en petites capitales. Dans notre exemple, nous souhaitons que seul le premier mot qui suit la lettrine soit en petite capitale.
    - Cliquez sur le mot "sur". Vous faites apparaître un menu local déroulant. Vous avez le choix entre "Sur et jusqu'à" si vous avez l'intention d'étendre vos petites capitales sur toute une portion de texte.
    - Dans la zone de numéro, faites un clic et tapez 1. Le style petite capitale ne prendra en compte que le premier mot de du paragraphe.
    - Dans la dernière zone d'option, vous choisissez jusqu'à quel type (signe de ponctuation, caractère ou phrase) doit s'arrêter l'application des petites capitales. Vous trouverez un menu local comportant toutes ces options :




  7. Cliquez sur OK pour accepter les options. Le premier mot du paragraphe doit afficher une lettrine et le premier mot doit s'afficher en plus en petites capitales.

 

 

Style imbriqué et emplacement dans la liste

Si vous aviez plusieurs autre styles de caractères, rien ne vous empêche de les combiner à votre style de paragraphe. Dans ce cas-là et en fonction de leur emplacement dans la zone Style Imbriqué, il ne donneront pas le même résultat. Leur emplacement dans la liste détermine leur niveau de priorité les uns par rapport aux autres.

Pour créer un nouveau style imbriqué, vous devrez cliquer sur la case Nouveau style imbriqué situé en bas de la zone d'options.

Dans l'exemple suivant, le style Petite capitale est placé en premier dans la liste. Dans ce cas, et comme tous les styles doivent s'appliquer sur un mot, c'est la position dans la partie du Style imbriqué qui prime. Le premier mot du paragraphe comporte la lettrine puis le second mot le style de Couleur puis ensuite est appliqué au mot suivant puis un style imbriqué Incliné.

 

     

Dans ce second exemple, nous avons déplacé le style imbriqué Couleur de façon à ce qu'il soit placé en premier dans la liste. Le résultat n'est pas le même. Le premier mot est en couleur, le second en petites capitales et le troisième reste incliné.

 

     

 

Pour déplacer un style dans la liste de style imbriqué, votre liste doit comporter au moins deux styles. Sélectionnez-en un dans la liste en faisant un clic dessus puis, faites un clic sur les flèches qui apparaissent au bas de la fenêtre, à droite; en fonction de l'emplacement du style sélectionné, les flèches seront accessibles ou pas; vous ne pourrez pas remonter d'un niveau un style qui serait placé en première place de la liste et vous ne pourrez pas descendre un style positionner en fin de liste.

 

     

 

 

Supprimer un style imbriqué

 

Si vous souhaitez retirer de la liste un style imbriqué (mais sans toutefois le détruire de sa palette Style de caractère ou paragraphe), sélectionnez-en un dans la liste; il doit alors apparaître en bleu puis cliquez sur la case Supprimer située en bas de la zone de Style imbriqués. Il sera retiré de la liste de style imbriqué.

 

 

--> Cliquez pour aller vers la partie X - Les bibliothèques, livres, index, et table des matières -->