I.   Découverte du logiciel

V.   Manipulation des blocs image

II.  Premiers pas avec les blocs texte

VI.  Feuille de style et filets

III. Mise en forme du texte

VII. Le plan de montage et pages

IV. Mise en forme des blocs

VIII. Bibliothèque, livre, Index, Impression

 

VII - LES PAGES ET LE PLAN DE MONTAGE

 


NOTIONS DE PAGES

- Disposition des pages

- Insertion de pages (Menu page)
- Navigation d'une page à l'autre

- Notion de page en regard et disposition de page (mode recto-verso)
- Déplacement de pages

- Supprimer une page

 

TRAVAILLER LA MAQUETTE

- Notion de maquette

- Visualisation de la maquette
- Sélection de la maquette par défaut

- Création de pages dépendantes d'une maquette

- Page vierge

- Application d'une maquette à une page simple

- Création de plusieurs maquettes
- Dupliquer une maquette
- Renommer une maquette

- Les icônes de page et maquette

- Numérotation des pages
- Numérotation sur une maquette
- Supprimer une numérotation

 

 

 

 

 

 

 

 

DISPOSITION DES PAGES

Dans cette partie du cours, nous allons apprendre à gérer les pages du document de travail. Pour poursuivre le cours, créez un nouveau projet et décochez, dans la fenêtre de document, l'option "Page en regard"; (nous reviendrons un peu plus loin dans ce cours, sur ce point précis).

Pour le moment, nous avons travaillé sur un document comportant une page unique (ou double page en mode recto-verso). Cette page, vous allez pouvoir l'afficher, en allant dans le menu Fenêtre / Afficher la disposition de page ou en tapant sur la touche F10 de votre clavier.
Dans les anciennes versions d'Xpress, cette palette se nommait Plan de montage. Si l'on vous parle du "plan de montage", il s'agit dans cette version d'Xpress, de la même palette que celle de disposition de page.


La palette de disposition est composée de trois parties.

Pour commencer, visualiser la partie inférieure de la palette. Elle vous affiche une page composée d'un grand A et numérotée 1 (relief) . Cette page représente la première page du document de travail ( par défaut est numérotée 1). Pour le moment, vous ne devez avoir qu'une seule page à votre document, c'est pourquoi vous pouvez lire au bas de la palette "Page 1".

Une maquette, un quotidien ou un livre ne sont pas composés que d'une seule page! C'est vous qui en définissez le nombre de pages. Les pages sont réunies dans un cahier. Ce cahier peut être composé de 8, 12, 16, 32 pages. Lorsque vous regardez la tranche d'un livre, vous pouvez voir un certain nombre de ces cahiers composés de pages.

Nous laissons volontairement de côté la partie supérieure de la palette (A- Maquette A), que nous allons aborder dans la suite de ce cours (partie sur la maquette).

 

 

CRÉATION DES PAGES (Menu Page)

  1. Pour ajouter des pages à un document de travail, allez dans le menu Page / Insérer.
  2. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous devez déterminer le nombre de pages à insérer à votre document (entre 1 et 1999). Demandez à créer 2 nouvelles pages.




  3. Vous devez ensuite spécifier si ces nouvelles pages seront placées avant ou avec votre page 1 (page actuelle). Demandez à les placer après la page 1.
  4. Pour le moment nous arrêtons là nos explications concernant la palette mais nous reviendrons plus loin sur le mot Maquette affiché en bas, dans le menu local déroulant.
  5. Cliquez sur OK. Visualisez à présent votre palette de disposition de page. Ouvrez-la en plus grand si nécessaire. Vous devez y retrouver 3 pages, placées les unes sous les autres et par défaut, numérotées 2 et 3 (numéros sous les icônes de pages).



Vous pouvez remarquer que le bas de votre palette affiche à présent 3 pages. -----

Votre document de travail aussi a changé! Vous pouvez retrouver vos pages. En bas de la fenêtre, vous pouvez modifier le taux d'affichage (en %) de votre document. Passez sur 20% et vous pourrez visualiser la totalité des pages de votre projet. Vous pouvez également utiliser les ascenseurs pour descendre le long des pages.

Une autre technique permettant de créez des pages en utilisant la palette de disposition. Nous y reviendrons plus loin dans ce cours.

 

 

NAVIGUER AU SEIN DES PAGES

Pour pouvoir créer des blocs sur les différentes pages, vous devez commencer par en sélectionner une sur laquelle vous allez travailler. Comme souvent sur avec Xpress, il existe plusieurs méthodes pour atteindre un même résultat. Vous trouverez trois façons de sélectionner une page. La première consiste à utiliser la palette de disposition.

 

Par la palette de disposition

  1. Lors de la création d'un document (et comme il n'existe qu'une page), c'est elle qui est sélectionnée. Celle-ci s'affiche en relief dans la palette de disposition.
  2. Dans cette palette de disposition, double-cliquez sur la seconde icône de page. Son nom doit à présent s'afficher en relief. Créez-y un bloc texte.
  3. Passez à présent à la page 3 en double-cliquant sur son icône, dans la palette de disposition. Créez-y un bloc image.
  4. Repassez sur la page 1 en double-cliquant sur son icône, dans la palette de disposition. On peut voir dans l'exemple, qu'il s'agit de cette page qui est actuellement sélectionnée.

 

 

Par le menu Page

Vous avez la possibilité de vous diriger vers une page en particulier en allant dans le menu Page. Dans la seconde partie du menu, plusieurs commandes sont disponibles et diffèrent en fonction de la page sur laquelle vous vous trouvez.

  1. Créez plusieurs pages puis entrez dans le menu Page. Les commandes de déplacement s'affichent dans la seconde partie du menu déroulant.




  2. Si vous êtes sur la page 1 (dans la palette de disposition, le relief du numéro sous l'icône de page, vous indique la page actuellement sélectionnée), vous aurez la possibilité de vous rendre à une page suivante mais, comme il n'existe pas de page avant la 1, vous ne pourrez pas avoir l'option précédente. Placez-vous éventuellement sur la page 2 de votre document pour faire apparaître toutes les options du menu Page.
  3. Vous pouvez relâcher le bouton de la souris sur une des options pour vous diriger automatiquement vers une page (suivante/précédente et première/dernière) ou entrer dans l'option "Allez à la page".
    Dans ce cas-là, c'est vous qui fournissez le numéro de la page à atteindre. Cliquez sur OK une fois le numéro saisi dans la case.


 

 

Par la fenêtre de travail

Une autre méthode consiste à se déplacer au sein des pages en utilisant la barre d'état (en bas de la fenêtre de document). Celle-ci affiche une encoche vous montrant différentes icônes représentant les pages de votre document (1,2,3).

 

 

 

PAGE EN REGARD ET DISPOSITION

Pour le moment, nous avons travaillé sur une page en mode recto simple (sans se préoccuper du mode recto-verso). Lorsque vous vous créez une affiche qui est collée, rien ne se trouve derrière. Vous travaillez donc en mode recto seul.

Lorsque vous lisez un livret ou brochure contenant 4 pages, vous commencez toujours par lire la page 1. On peut voir que cette page se trouve à votre droite.

Lorsque vous tournez cette première page, vous affichez son verso et la page 2 et 3 s'affichent. Vous avez à présent, devant vous deux pages qui ont toutes deux un verso; l'une à gauche (2) et la page trois à droite (3).

Si à présent, vous tournez la page trois vers la gauche, vous n'aurez plus devant vous que la dernière page (la quatrième).

Ouvrez un nouveau projet et dans la fenêtre de nouveau document, demandez quatre pages et cochez l'option "Page en regard"; vous retrouverez ce concept de pages multiples. Cela veut dire que votre document contiendra des pages en mode recto-verso. Dans la palette de disposition, vous retrouvez cet agencement de vos pages. La page 1 se trouvant à droite, la seconde à gauche, la troisième à droite, etc.

Si vous avez devant vous, non pas une mais plusieurs pages en vis-à-vis, c'est que le document que vous venez de créer est en mode Page en regard. Les coins cornés des icônes de pages, vous indiquent le recto ou le verso, en fonction du placement de la page (droite ou gauche).

Pages en mode recto-verso.

Dans l'exemple ci-dessous, vous trouvez des pages créées en mode recto simple. Seule sera lisible la face avant des pages. On peut voir qu'elles s'affichent les unes sous les autres et non pas les une faces aux autres; le mode page en regard ayant été retiré lors de l'ouverture du nouveau projet.

Pages en mode recto seul (pas de coin corné).

 

 

 

DÉPLACEMENT DE PAGES

Peut-être avez-vous déjà créé un certain nombre de pages que vous avez organisé suivant un ordre mais que vous souhaitiez modifier. Encore une fois, deux méthodes de déplacement de pages sont disponibles.

 

Par la palette de disposition

  1. Créez trois pages (menu Page / Insérer).
  2. Sur la première page, créez un bloc rouge.
  3. Sur la seconde un bloc bleu.
  4. Sur la dernière un bloc vert. Mettez-vous éventuellement en affichage à 20% (bas de la fenêtre de document) pour visualiser le déplacement des pages de façon globale.
  5. Dans la palette de disposition, faîtes un clic-maintient sur la page 1 et amenez-la (sans relâcher la souris), entre les pages deux et trois. Ne relâchez pas encore votre souris.
    Vous devez voir un curseur contenant un trait avec une flèche s'afficher. En effectuant cette commande, vous allez déplacer la page 1 en 2.
  6. Relâchez votre souris. Votre "page 1" doit être rebaptisée " page 2".
    L'ancienne page 2 est devenue la page 1. La 3 n'a pas changée. Vous pouvez déplacer toutes les pages du document.

 

Par le menu Page

  1. Créez trois pages (menu Page / Insérer).
  2. Sur la première page, créez un bloc rouge.
  3. Sur la seconde, un bloc bleu.
  4. Sur la dernière, un bloc vert. Mettez-vous éventuellement en affichage à 20% (bas de la fenêtre de document) pour visualiser le déplacement des pages de façon globale.
  5. Allez dans le menu Page / Déplacer. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous allez devoir définir quelle page va être déplacée et vers quel endroit la/les replacer.




  6. Si vous souhaitez déplacer plusieurs pages, vous allez devoir définir une plage, allant de telle page à telle page. Par exemple, de la page 1 à 2.
    Dans la partie de droite de la fenêtre, vous allez devoir définir vers quel endroit sera placée la/les page(s). Par exemple, après ou avant telle page ou à la fin de toutes les pages.
  7. Cliquez sur OK lorsque vous aurez fait votre choix. Vous verrez votre palette de disposition modifier l'ordre de vos pages.

 

 

 

SUPPRIMER UNE PAGE

Vous pouvez supprimer les pages du document (à condition d'en laisser au moins une). Encore une fois, deux méthodes vous permettent d'effectuer la même commande. Attention, lorsque vous supprimez une page, cette action est définitive. Vous ne pourrez pas utiliser la fonction Édition / Annuler.

 

Par le menu Page

  1. Créez trois pages (menu Page / Insérer).
  2. Allez dans le menu Page / Supprimer. Dans la fenêtre qui s'affiche, vous choisissez le numéro de la page à supprimer. Vous pouvez également supprimer une plage de page (par exemple de la page 2 à 3).
  3. Cliquez sur OK lorsque vous aurez fait votre choix.

 

Par la palette de disposition

Vous devez toujours retenir que vous devez garder au moins une page à votre document de travail.

  1. Créez trois pages (menu Page / Insérer).
  2. Afficher la palette de disposition.
  3. Faîtes un clic simple sur l'icône de la page à supprimer. Elle doit apparaître en noir.
  4. En haut de la palette, vous pouvez voir une corbeille. Faîtes un clic sur son icône.
  5. Un message vous demande si vous souhaitez réellement supprimer la page sélectionnée. Cliquez sur OK.
  6. La page sélectionnée (en noir) disparaît de la palette de disposition.


Si vous n'aviez qu'une page à votre document, la corbeille apparaîtrait grisée. Comme votre document doit conserver au moins une page, cette commande ne peut donc pas s'afficher.

 

 

--> Cliquez pour aller vers la suite de la Partie IV - La maquette -->