I.    Découverte du logiciel

VII.   Tableaux

II.   Premiers pas avec les blocs

VIII.  Les pages et la page type

III.  Le travail du vectoriel

IX.    Feuilles de style

IV.  Mise en forme du texte

X.     Bibliothèque, livre, index, table des matières

V.   La mise en forme du bloc

XI.    PDF et éléments interactifs

VI.  Mise en forme des images

XII.   Préparation et impression d'un document

 

VII - LES TABLEAUX

 

- Notions de tableaux

- Création d'un tableau sans données
- Importation avec et sans bloc

- Navigation et sélections au sein d'un tableau

- Alignement du tableau dans un bloc

- Mise en forme du tableau (hauteur/largeur de lignes et rangées)
- Insertions de rangées et colonnes

- Bordure et couleur de lignes internes
- Couleur de fond de rangées et de colonnes

- Contour et fonds de cellules

- Barré de cellule

- Encart de cellule

- Orientation et disposition de texte

- Fusion et fractionnement de cellule         

- Conversions (tableau en texte et texte en tableau)

- Ligne d'en-tête et de pied de tableau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOTIONS DE BASE

 

Les tableaux permettent d'organiser dans des lignes et des colonnes des informations contenues dans des cellules. Vous avez la possibilité d'importer des données à partir d'autres logiciels tel qu'Excel. Dans Indesign, vous pouvez modifier la mise en forme du tableau afin d'organiser au mieux vos informations.

Vous aurez la possibilité de changer les options de format de tableau (dimension, bordure.)., de contours et fonds de cellules (avec images), les formats de lignes et colonnes (avec différentes options d'enchaînement) et les mises en forme du texte dans le tableau (rotation de texte dans les cellules.).

 

 

CRÉATION D'UN TABLEAU

 

Dès que vous tracez un bloc de texte, il devient possible d'y insérer un tableau. Dans ce cas, votre tableau se placera suivant la largeur du bloc que vous venez de tracer. La largeur du bloc contient les lignes (horizontales) de votre tableau et la hauteur (verticale) contient les colonnes du tableau. C'est vous qui devrez définir le nombre de lignes et colonnes dans les options d'insertion.

  1. Tracez un bloc de texte grâce à votre outil Texte. Votre curseur clignotant doit se trouver à l'intérieur du bloc sinon votre menu n'affichera pas les commandes relatives au tableaux.
  2. Allez dans le menu Tableau / Insérer un tableau. Vous allez voir apparaître une fenêtre dans laquelle vous devrez spécifier le nombre de lignes et de colonnes composant votre tableau. Cliquez sur les flèches du haut pour augmenter leur nombre et sur les flèches du bas pour en diminuer le nombre.



    Lorsque vous avez de grands tableaux qui doivent s'étendre sur plusieurs blocs ou pages, vous avez la possibilité de reproduire des cellules contenant des informations (comme les titres des tableaux) en spécifiant des en-têtes ou pied de pages. Chaque bloc contenant une partie du tableau affichera les cellules que vous aurez au préalable spécifié. Nous reviendrons sur cette option dans la partie sur les conversion de lignes.
  3. Cliquez sur OK une fois que vous aurez spécifié le nombre de lignes et colonne du tableau. Le tableau vient se placer dans le bloc précédemment créé. Les lignes s'ajustent de façon à utiliser toute la largeur du bloc. Par contre la hauteur des lignes n'est pas ajustée à la hauteur du bloc.



    Comme vous pouvez le remarque sur notre exemple, on peut voir les limites du bloc et les limites du tableau qui se trouve dans le bloc. Faites attention à bien différencier l'un de l'autre.
  4. Si votre bloc ne peut pas afficher la totalité du tableau, vous trouverez l'icône de trop plein affichée en bas à droite du bloc. Comme pour le travail du texte, soit vous agrandissez la taille du bloc avec votre flèche noire, soit vous ajustez le bloc au contenu (soit le tableau). Pour cela allez dans le menu Objet / Ajustement / Ajuster le bloc au contenu.
    Le second exemple affiche une taille de bloc inférieure à la taille du tableau. Le tableau lui, est nettement plus grand et "sort" des limites du bloc.

              

 

 

IMPORTATION DE DONNÉES

 

Vous avez la possibilité d'ajouter dans des blocs, des tableaux créés dans d'autres logiciels. Dans ce cas, vous allez devoir importer votre tableau. Dans notre exemple, nous allons importé un tableau créé à partir du logiciel Excel mais les tableaux peuvent également être importés à partir de Word. Notre tableau est déjà mis en forme dans l'un de ces logiciels. Créez un tableau dans votre tableur ou traitement de texte.

Vous avez la possibilité d'importer un tableau soit dans un bloc existant dans votre document Indesign, soit de l'amener directement dans le document sans avoir au préalable tracé de bloc. Dans ce cas, le bloc viendra s'ajuster à la taille de votre page entre les marges que vous aurez défini dans le document Indesign.

 

L'importation dans un bloc existant

  1. Créez un tableau dans votre tableur.
  2. Tracez un bloc de texte ou sélectionnez-en un dans votre document Indesign.
  3. Allez dans le menu Fichier Importer. Sélectionnez l'emplacement sur votre disque dur, du fichier comportant le tableau que vous souhaitez importer. Cliquez sur Ouvrir pour l'importer.
  4. Une fenêtre d'options vous affiche les informations relatives à l'importation:




    - Si vous avez créé un tableau dans votre tableur composé de plusieurs feuilles, vous pourrez sélectionner celle qui devra être importée.
    - Choisir de sélectionner la plage de cellules si votre feuille comporte plusieurs tableaux placés les uns à la suite des autres.
    - Choisir si la mise en forme du tableau créée dans le tableur doit être conservée (s'il y en a une) ou pas.
    - En fonction de votre précédent choix, vous pourrez choisir de modifier l'alignement des données contenues dans les cellules (modifiant ainsi votre propre alignement dans le tableur).

    Si vous effectuer l'importation d'un tableau à partir d'un traitement de texte, vous aurez également une fenêtre d'options d'import; dans celle-ci, vous choisirez d'importer :
    - Le texte avec des tabulations pour séparer les données.
    - Avec sa mise en forme d'origine sous forme de texte ou tableaux.



  5. Cliquez sur OK, une fois votre choix effectué. Le tableaux vient se placer dans le bloc que vous aviez sélectionné. Notre tableau importé nécessite encore une remise en forme que nous verrons dans le suite de ce cours.





 

Importation sans bloc précis

 

Méthode du clic simple

  1. Créez un tableau dans votre tableur.
  2. Allez dans le menu Fichier Importer. Sélectionnez l'emplacement sur votre disque dur, du fichier comportant le tableau que vous souhaitez importer. Cliquez sur Ouvrir pour l'importer.
  3. Une fenêtre d'options vous affiche les informations relatives à l'importation. Retournez dans l'exercice précédent pour voir le détail des options d'importation de tableau.
  4. Votre curseur est accompagné de l'icône de texte chargé. Il vous indique que vous vous apprêtez à importer un texte. Faites un clic dans votre document. Le tableau est placé dans votre document à l'endroit où vous avez effectué le clic. Il doit s'étendre sur toute la largeur de votre document dans les limites des marges que vous avez défini.

 

Vous avez également la possibilité une fois votre icône chargée de l'étape n° 4 de faire un clic-maintient de votre souris pour tracer un bloc. dans ce cas-là le tableau viendra s'inscrire dans les limites de la taille du bloc tracé.
Si vous avez l'habitude d'importer un tableau au moyen du copié-coller, vous perdrez la mise en forme du texte créée dans le tableur. Nous ne vous conseillons donc pas cette méthode.

 

 

 

NAVIGATION ET SÉLECTION AU SEIN DU TABLEAU

 

À partir du moment ou vous avez créé un tableau, votre curseur vient se placer dans la première cellule de la première ligne et colonne. Vous pouvez déplacer votre curseur au sein des différentes cellules en effectuant un clic dans les cellules. Faites bien attention à toujours avoir l'outil texte pour déplacer le curseur.

À partir du moment ou vous avez placé votre curseur de texte clignotant dans une cellule, il ne vous reste plus qu'à saisir du texte au clavier. Celui-ci viendra s'afficher dans les limites de la cellule dans laquelle vous vous trouvez.

 

Vous pouvez utiliser votre touche Tabulation pour sélectionner le contenu de la cellule suivante. À la dernière cellule d'une ligne, la sélection passe à la première cellule de ligne suivante.

Les touches fléchées droite/gauche et haut/bas de votre clavier vous permet de déplacer votre curseur le long d'une ligne et colonne de cellule. En bout de ligne ou colonne, vous ne repasserez pas à la ligne suivante.

Un triple-clic sélectionne l'intérieur d'une cellule; vous pouvez également, après avoir placé votre curseur dans une cellule, aller dans le menu Tableau / Sélectionner / Cellule.

Pour sélectionner plusieurs cellules adjacentes, faite un clic-maintient dans une cellule puis déplacez votre souris. Les cellules situées à proximité seront sélectionnées.

Pour copier le contenu d'une cellule vers une autre, placez votre curseur dans une cellule puis utilisez la commande Copier du menu édition et allez dans une nouvelle cellule, placez y votre curseur de texte puis demandez l'option Coller.

Vous retrouvez ces commandes dans un menu local déroulant en sélectionnant le contenu d'une cellule puis en appuyant sur la touche Ctrl de votre clavier + un clic de la souris. Le menu local affiche différentes commandes.

Pour sélectionner la totalité du tableau, sélectionnez votre outil texte et placez-vous à l'angle supérieur gauche du tableau (placez-vous sur la jonction des deux lignes). Votre curseur doit apparaître avec une flèche en diagonale. Faites un clic. Votre tableau apparaît en noir. Il est à présent sélectionné.

     

Vous aurez également la possibilité de sélectionner tout le tableau dans lequel se trouve le curseur de texte en allant dans le menu Tableau / Sélectionner / Tableau.

Pour sélectionner une ligne, sélectionnez votre outil texte puis placez-vous à gauche de la ligne à sélectionner (placez-vous bien sur la bordure gauche de la cellule). Votre curseur va se changé en une flèche noire. Faites un clic. La ligne horizontale de cellule est sélectionnée.

Vous aurez également la possibilité de sélectionner la ligne dans laquelle se trouve le curseur de texte en allant dans le menu Tableau / Sélectionner / Ligne.

Pour sélectionner une colonne, sélectionnez votre outil texte puis placez-vous en haut de la colonne sélectionner (placez-vous bien sur la bordure gauche de la cellule). Votre curseur va se changé en une flèche noire. Faites un clic. La ligne horizontale de cellule est sélectionnée.

Vous avez également la possibilité de sélectionner la colonne dans laquelle se trouve le curseur de texte en allant dans le menu Tableau / Sélectionner / Ligne.

 

Pour effacer le contenu d'une cellule; vous pouvez sélectionner son contenu en faisant un triple-clic pour sélectionner la totalité des information d'une cellule puis utiliser votre touche Effacer ou Delete.

Pour effacer une colonne entière, commencez par la sélectionner ou placez votre curseur de texte dans de ses cellules puis allez dans le menu Tableau / Supprimer / Colonne. Vous retrouvez la même option pour supprimer une rangée en allant dans le menu Tableau / Supprimer /Ligne.

 

 

ALIGNEMENT DU TABLEAU DANS UN BLOC

 

Une fois votre tableau créé, vous pourrez choisir de le déplacer au sein du bloc. Comme le texte, votre tableau viendra s'aligner à gauche du bloc. Si vous le souhaitez, vous pourrez choisir de modifier l'alignement en utilisant les paramètres de paragraphe.

  1. Créez un tableau (dans un bloc ayant des dimensions plus grande que le tableau).
  2. Soit vous placez votre curseur de texte clignotant devant le tableau soit vous sélectionnez votre flèche (blanche ou noire) et vous cliquez une fois à l'intérieur du bloc.
  3. Allez dans le menu Fenêtre / Texte et tableaux / Paragraphe. En haut de la palette, vous trouvez la première ligne d'icône gérant les alignements (gauche, doit et centré).
  4. Faites un clic sur la seconde icône Centré. Votre tableau vient se placer au centre du bloc. Vous pouvez faire de même avec l'icône d'alignement à droite ou gauche. Cela ne joue pas sur les données incluses dans le tableau mais uniquement sur le tableau placé au sein du bloc.

Vous pourrez aussi utiliser les cases de retrait (gauche et droite) placées en dessous des icônes d'alignement pour déplacer votre bloc. Dans ce cas, c'est vous qui spécifiez des valeurs de retraits. Vous pouvez incrémenter une valeur de façon automatique en utilisant les flèches; vous pourrez également, en double-cliquant dans la case de valeur, sélectionner la valeur actuelle puis en tapez une nouvelle suivi de la touche Retour/Entrée.

Si vous spécifiez un alignement du tableau à droite et que vous indiquez ensuite un retrait, votre tableau ne bougera pas. Vérifiez que les alignements à gauche/droite ne rentre pas en conflit avec le retrait sinon il se pourrait que rien ne se passe.

 

 

LA MISE EN FORME DU TABLEAU

 

Une fois créé, votre tableau pourra être agrémenté avec quelques options de mise en forme. Vous pourrez par exemple modifier la hauteur des lignes et colonnes, le contour extérieur du tableau, son type ou encore la couleur de sa bordure. La plupart des modifications concernant le tableau lui-même se retrouvent dans le menu Tableau / Options de tableaux. Par contre ce qui touche aux cellules se travaillent dans le menu Tableau / Options de cellules. Vous devrez donc bien distinguer les deux parties distinctes de ce travail.

 

Modifier la hauteur des rangées

Lorsque vous importez des données dans un tableau, certaines cellules peuvent apparaître avec un point rouge à leur droite. Ce point indique que la taille de la cellule n'est pas assez grande pour afficher toutes les données qui s'y trouvent (en hauteur ou largeur). Dans ce cas-là, vous devrez agrandir la hauteur des lignes ou des colonnes afin d'adapter la taille des cellules au données qui s'y trouvent.

Si vous n'avez pas de cellules affichant le point rouge, sélectionnez les données d'une cellule avec votre outil texte puis agrandissez la taille de corps de la police. De cette façon, vous augmentez la taille des données dans la cellules. À partir d'une certaine taille, les données ne s'afficheront plus normalement dans une cellule car elles n'ont plus la place de s'afficher. Le fameux point rouge apparaît alors. Soit votre ligne n'est pas assez haute, soit votre colonne n'est pas assez large pour afficher toutes les informations d'une cellule.

 

Technique manuelle

  1. Sélectionnez votre outil texte.
  2. La cellule affichant un point rouge fait partie d'une ligne ou rangée de données. Placez-vous sur la ligne se trouvant sous la cellule comportant le point. Votre curseur va se changer en double flèche verticale.


  3. Effectuez un clic-maintient sur la ligne et descendez vers le bas. La rangée va suivre le déplacement de votre souris et être agrandie. Vous augmentez ainsi la hauteur de la rangée.
  4. Relâchez votre souris une fois la hauteur de rangée atteinte. Une fois que votre cellule sera assez agrandie pour afficher toutes les données, vous n'aurez plus le point rouge d'affiché mais la totalité de vos informations.

              

À partir du moment ou vous modifiez la hauteur d"une cellule, cela aura un impact sur la hauteur de la rangée entière des données. Vous devrez certainement ajuster la justification du texte (centré, gauche, droite).

 

Technique paramètrée

Vous avez une autre solution pour agrandir la taille d'une ligne. Dans l'exemple précédent, vous agrandissiez la taille de façon manuelle mais vous ne voyiez pas la taille exacte de votre rangée. Avec la technique suivante, vous pourrez faire en sorte d'ajuster la taille de la ligne en fixant une valeur.

  1. Placez votre curseur de texte dans la cellule à agrandir.
  2. Allez dans le menu Tableau / Options de cellules / Lignes et colonnes. Dans la fenêtre qui s'affiche, vous devez être placé dans l'onglet (en haut) correspondant aux options de lignes et colonnes.
  3. Cliquez sur le bouton "Aperçu" du bas de la fenêtre pour voir les modifications de hauteur de ligne à partir de cette fenêtre.




  4. Dans le menu Hauteur de la ligne, choisissez "Égal à". Cela vous permet de fixer la hauteur exacte de la ligne suivant une valeur précise.
    À droite de ce menu, vous trouvez une zone de valeurs que vous devrez donner; vous augmentez les valeurs de hauteur de la ligne dans laquelle se trouve votre curseur, en utilisant la flèche du haut et diminuer les valeurs de hauteur en utilisant la flèche du bas. Vous pouvez voir votre tableau changer.
  5. Juste en dessous de cette zone, vous retrouvez une case nommée "Maximum". Il s'agit de la hauteur maximale que votre ligne pourra atteindre si vous augmentez la hauteur de façon manuelle. Vous aurez alors l'impression que la hauteur de la ligne sera limitée manuellement. Si vous spécifiez une valeur dans cette case, vous ne pourrez plus agrandir la hauteur de la ligne au delà de cette limite.
  6. Cliquez sur OK, une fois les nouvelles valeurs fixées.

 

Palette tableau

Une troisième méthode vous permet de modifier la hauteur de ligne. Dans cet exemple, vous utiliserez la palette de tableaux pour modifier les valeurs de hauteur de lignes.

  1. Allez dans le menu Fenêtre / Texte et Tableaux / Tableau.
  2. Placez votre curseur de texte dans une cellule dont vous souhaitez modifier la hauteur.
  3. Dans la palette de tableau, visualisez l'icône de hauteur de ligne:



  4. Comme précédemment, vous pouvez demander à ce que la hauteur de la ligne corresponde exactement à la valeur que vous allez fixer; dans ce cas, vous devrez choisir l'option "Égale à" dans le menu local. Si vous conservez l'option "Supérieur ou égale à", vous ne pourrez pas passer en dessous d'une certaine hauteur minimale de ligne (relative au corps de texte des données).
  5. À droite du menu local, vous spécifiez la valeur de hauteur de ligne. Vous augmentez les valeurs de hauteur de la ligne dans laquelle se trouve votre curseur en utilisant la flèche du haut, et diminuer les valeurs de hauteur en utilisant la flèche du bas. Vous pouvez voir la hauteur de ligne des données changer dans le document.
    Vous pouvez également sélectionner le contenu de la case en double-cliquant à l'intérieur et en tapant une valeur au clavier.

 

Modifier la largeur des colonnes

Nous avons vu comment modifier la hauteur des lignes, il nous reste à modifier la largeur des colonnes. Encore une fois, plusieurs méthode sont utilisables.

 

Technique manuelle

  1. Sélectionnez votre outil texte.
  2. La cellule affichant un point rouge fait partie d'une colonne de données. Placez-vous sur la ligne se trouvant à droite la cellule comportant le point. Votre curseur va se changer en double flèche horizontale.


  3. Effectuez un clic-maintient sur la ligne et allez vers la droite. La colonne va suivre le déplacement de votre souris et être agrandie. Vous augmentez ainsi la largeur de la colonne.
  4. Relâchez votre souris une fois la largeur de rangée atteinte. Une fois que votre cellule sera assez agrandie pour afficher toutes les données, vous n'aurez plus le point rouge d'affiché mais la totalité de vos informations.

 

 

Technique paramètrée

Vous avez une autre solution pour agrandir la largeur d'une colonne. Dans l'exemple précédent, vous agrandissiez la taille de façon manuelle mais vous ne voyiez pas la taille exacte de votre rangée. Avec la technique suivante, vous pourrez faire en sorte d'ajuster la taille de la ligne en fixant une valeur.

  1. Placez votre curseur de texte dans une cellule d'une colonne à agrandir.
  2. Allez dans le menu Tableau / Options de cellules / Lignes et colonnes. Dans la fenêtre qui s'affiche, vous devez être placé dans l'onglet (en haut) correspondant aux options de lignes et colonnes.
  3. Cliquez sur le bouton "Aperçu" du bas de la fenêtre pour voir les modifications de hauteur de ligne à partir de cette fenêtre.




  4. Dans le menu Largeur de la colonne, vous trouvez une zone de valeurs que vous devrez donner; vous augmentez les valeurs de largeur de la colonne dans laquelle se trouve votre curseur, en utilisant la flèche du haut et diminuer les valeurs de largeur en utilisant la flèche du bas. Vous pouvez voir votre tableau changer.
  5. Cliquez sur OK, une fois les nouvelles valeurs fixées.

 

Palette de tableaux

Une troisième méthode vous permet de modifier la largeur de colonne. Dans cet exemple, vous utiliserez la palette de tableaux pour modifier les valeurs de hauteur de lignes.

  1. Allez dans le menu Fenêtre / Texte et Tableaux / Tableau.
  2. Placez votre curseur de texte dans une cellule dont vous souhaitez modifier la largeur.
  3. Dans la palette de tableau, visualisez l'icône de largeur de colonne:


  4. À droite de l'icône, vous spécifiez la valeur de largeur de colonne. Vous augmentez les valeurs en utilisant la flèche du haut, et diminuer les valeurs de largeur en utilisant la flèche du bas. Vous pouvez voir la largeur de colonne des données changer dans le document. Vous pouvez également sélectionner le contenu de la case en double-cliquant à l'intérieur et en tapant une valeur au clavier.

 

 

 

INSÉRER DES COLONNES ET RANGÉES

 

Vous avez la possibilité d'ajouter des rangées et colonnes de données à votre tableau. Pour cela, vous devrez définir à quel endroit sera insérer la nouvelle colonne ou ligne.

 

Les lignes

 

Ajouter une ligne par le menu Tableau

  1. Créez un tableau.
  2. Sélectionner une rangée (en cliquant à gauche de sa première cellule).
  3. Allez dans le menu Tableau / Insérer / Ligne.
  4. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous devrez choisir le nombre de nouvelle ligne à insérer et si elle devra se placer au dessus ou sous celle actuellement sélectionnée. Cliquez sur OK une fois votre choix effectué. Votre tableau affiche une nouvelle ligne.

 

Ajouter une ligne par la palette de tableau

  1. Créez un tableau et placez-y votre curseur de texte.
  2. Allez dans le menu Fenêtre / Texte et tableaux / Tableau. Dans la palette tableau, visualisez l'icône de création de rangées:


  3. À droite de cette icône, vous retrouvez les flèches permettant d'insérer une ligne. Dans ce cas-là, vous ne gérer pas l'emplacement de la futur rangée. La nouvelle sera placée en bas de tableau.
  4. Si vous double-cliquez dans la case indiquant le nombre de rangées, vous sélectionnez son contenu; vous pouvez alors y tapez une nouvelle valeur. Appuyez alors sur la touche Entrée ou Retour pour prendre en compte les nouvelles valeurs.

 

Ajouter une ligne manuellement

  1. Créez un tableau.
  2. Sélectionnez votre outil texte et placez-vous sur la dernière ligne du tableau. Vous devez voir votre curseur d'agrandissement apparaître (double flèches verticales) .
  3. Faites un clic-maintient sur la souris (ne relâchez pas) puis appuyez sur la touche Alt de votre clavier. Déplacez-votre souris vers le bas du tableau. Vous allez voir apparaître une nouvelle ligne (et le tableau général en bleu).
  4. Relâcher d'abord votre souris puis la touche du clavier. Une nouvelle rangée est créée.

 

Les colonnes

 

Ajouter une colonne par le menu Tableau

  1. Créez un tableau.
  2. Sélectionner une colonne (en cliquant au dessus de sa première cellule).
  3. Allez dans le menu Tableau / Insérer / Colonne.
  4. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous devrez choisir le nombre de nouvelle colonne à insérer et si elle devra se placer à droite ou à gauche de celle actuellement sélectionnée. Cliquez sur OK une fois votre choix effectué. Votre tableau affiche la nouvelle colonne.

 

Ajouter une colonne par la palette tableau

  1. Créez un tableau et placez-y votre curseur de texte.
  2. Allez dans le menu Fenêtre / Texte et tableaux / Tableau. Dans la palette tableau, visualisez l'icône de création de rangées:


  3. À droite de cette icône, vous retrouvez les flèches permettant d'insérer une colonne. Dans ce cas-là, vous ne gérer pas l'emplacement de la futur colonne. La nouvelle colonne sera placée en bout de tableau.
  4. Si vous double-cliquez dans la case indiquant le nombre de colonne, vous sélectionnez son contenu; vous pouvez alors y tapez une nouvelle valeur. Appuyez alors sur la touche Entrée ou Retour pour prendre en compte les nouvelles valeurs.

 

Ajouter une colonne manuellement

  1. Créez un tableau.
  2. Sélectionnez votre outil texte et placez-vous sur la dernière ligne de colonne du tableau. Vous devez voir votre curseur d'agrandissement apparaître (double flèches horizontales) .
  3. Faites un clic-maintient sur la souris (ne relâchez pas) puis appuyez sur la touche Alt de votre clavier. Déplacez-votre souris vers la droite du tableau. Vous allez voir apparaître une nouvelle colonne (avec le tableau général en bleu).
  4. Relâcher d'abord votre souris puis la touche du clavier. Une nouvelle colonne est créée.

 

 

--> Cliquez pour aller vers la suite de la partie VII - Les bordures de tableaux -->