I.   Présentation de l'environnement

VI.    Les repères

XI.   La mise en couleur

II.  Notions d'image

VII.  Les transformations

XII.  Le texte

III. Les formes de base

VIII. Les PathFinders

XIII. Les calques

IV. Présentation d'une forme

IX.   Plume + et plume -

XIV. Les tracés

V.  La sélection

X.    Les courbes de Bézier

XV.  Les filtres

 

 

VI – Les repères

- Présentation
- Création de repères (simple et diagonale)
- Verrouillage des repères
- Masquage
- Effacer des repères
- Convertir des tracés en repères

- L’axe zéro (changement de l’axe zéro)

 

 

PRÉSENTATION


Les repères sont des lignes que vous placez et qui vous guident afin de placer vos objets de façon précise sur le plan de travail.
Avant de placer des repères, il vous faudra commencer par afficher la règle. Pour cela, allez dans le menu Affichage et choisissez l’option « Afficher les règles » ou tapezR (Ctrl R) au clavier.
Une règle horizontale et une verticale apparaissent (en haut et à gauche de votre fenêtre).

L’unité de valeur des règles est affichée en fonction des préférences données dans le logiciel. Pour changer ces unités, allez dans le menu Illustrator /Préférences/Unités et annulations et choisissez dans le menu déroulant « Générales », l’unité que vous préférez (mm, cm…).

 

 


CRÉATION D'UN REPÈRE


Si vous regardez bien lors des mouvements de la souris, vous allez voir un petit trait suivre vos mouvements dans les règles. Il vous indique votre position horizontale et verticale. Cela vous aidera éventuellement à mieux placer votre guide.

  1. Placez-vous dans une des deux règles.
  2. Effectuez un clic maintient dedans et déplacez votre souris vers le plan de travail. Votre repère (sous forme de ligne) doit à présent vous suivre.
  3. Relâchez votre souris une fois votre repère placé. Une ligne bleue va apparaître sur votre plan de travail.

     

Créer un repère diagonal


Les repères de règles peuvent être soit horizontaux ou verticaux. Si vous avez besoin de repères qui soient en diagonale par exemple, vous devrez créer vous-même vos repères grâce à un outil de dessin.

  1. Choisissez votre outil trait et tracé une ligne en diagonale.
  2. Prenez votre flèche noire et sélectionnez votre trait en y faisant un clic.
  3. Allez dans le menu Affichage /Repères et sélectionnez l’option « Créer les repères ».
  4. Votre tracé doit à présent être affiché en bleu (couleur par défaut des repères).
  5. Si l’option « verrouillez les repères » est cochée, vous ne devez plus pouvoir le sélectionner.

 

VERROUILLER / DÉVERROUILLER UN REPÈRE

Pour éviter de mauvaise manipulation, votre repère est verrouillé; vous ne pourrez pas le déplacer tant que vous ne le déverrouillez pas.

Allez dans le menu Affichage/Repères :


Dans le menu ci-dessus, on voit que l’option « Verrouiller les repères » est cochée et donc que vos repères ne peuvent êtres manipulés.
Relâchez votre souris sur cette commande. L’encoche va disparaître.
À présent, votre repère peut être sélectionné grâce à la flèche noire. Approchez là de votre repère. Vous devez voir un carré noir apparaître à côté de votre curseur. Faites un clic maintient sur votre repère et déplacez-vous. Votre repère va vous suivre.

Pour éviter de mauvaise manipulation re-verrouillez le repère une fois placé en retournant sur la commande « Verrouiller les repères ».

 

MASQUER LES REPÈRES


Pour mieux visualiser des objets créés sur le plan de travail, il est parfois utile de masquer les repères. Allez dans le menu Affichage/Repères/Masquer les repères.

 

EFFACER LES REPÈRES


Pour effacer définitivement un repère, vous devrez vous assurer que vous l’avez déverrouillé. Sélectionnez-le puis glissez-le vers sa règle d’origine. Relâchez la souris dans la règle. Le repère aura disparu de votre plan de travail. Vous pouvez également aller dans le menu Affichage/Repères/Effacer les repères.

 

CONVERTIR UN REPÈRE EN TRACÉ

Il vous sera possible de convertir un repère en tracé.

  1. Créez un repère.
  2. Sélectionnez votre flèche noire.
  3. Appuyez sur les touchesShift (Ctrl Shift) double-clic sur le repère. Celui-ci va apparaître avec un cadre de sélection. Le repère est maintenant transformé en tracé.

 

LE POINT ZÉRO

Le point 0 correspond au point de départ de votre règle horizontale et verticale.
Par défaut, le point 0 de votre règle est situé en bas à gauche de votre fenêtre.

Pour changer l’axe, placez-vous dans la case située à l’angle de vos deux règles (en pointillés, en haut à gauche) :

          

  1. Effectuez un clic maintient dans cette case et déplacez votre souris vers le plan de travail.
    Votre curseur va se changer en petit axe. Une ligne horizontale et verticale va vous suivre. Elle vous indique le nouvel axe où le point 0 va être replacé.
  2. Relâchez la souris une fois votre nouvelle position atteinte.

      L'axe zéro des deux règles a été placé à l'intersection des deux repères.

 

 

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