I.   Découverte du logiciel

V.   Manipulation des blocs image

II.  Premiers pas avec les blocs texte

VI.  Feuille de style et filets

III. Mise en forme du texte

VII. Le plan de montage et pages

IV. Mise en forme des blocs

VIII. Bibliothèque, livre, Index, Impression

 

VI - LES FEUILLES DE STYLE ET FILETS

 

Les filets

- Tracer des filets (simple avec et sans contrainte, orthogonal, main levée, Bézier)

- Coordonnées et palette spécifications
- Épaisseurs
- Style
- Couleurs et intervalle

- Habillage

 

Les feuilles de style

- Feuilles de quoi ?

- Création à partir d'une sélection
- Création à partir du menu édition
- Application

- Modification

- Duplication

- Supprimer

- Importation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES FILETS

Le filet est le nom donné au trait que l'on emploie en typographie. Ils peuvent être horizontaux, verticaux ou en diagonale ou dessinés à main levée. Nous vous rappelons que pour utiliser un outil plusieurs fois de suite, appuyez d'abord sur la touche Alt de votre clavier puis sélectionnez un outil. Celui-ci restera sélectionné jusqu'à ce que vous en changiez. Si vous n'utilisez pas ce raccourci, vous devrez re-sélectionner un outil après chaque utilisation.

Pour pouvoir tracer un filet, vous avez plusieurs outils à votre disposition. Le premier est l'outil trait qui se trouve en dessous de l'outil tableau, dans la barre d'outils verticale. Si vous ne voyez pas cet outil, faîtes un clic-maintient dans l'outil placé sous l'outil tableau. Il doit apparaître après une suite d'outils optionnels.

 

- Outil trait (sélectionné).
- Outil trait de Bézier.
- Outil trait Orthogonal.
- Outil trait à main levée.

 

 

Tracer un filet simple

Cet outil permet de tracer des filets sans qu'aucune contrainte ne s'applique. Cela veut dire que vous pouvez effectuer des tracés, suivant l'angle que vous désirez.

  1. Vous devez effectuer un clic-maintient de votre souris à un endroit de votre document. Ce sera le point de départ de votre droite. Comme avec les tracés vectoriels (comme sous Illustrator), vous aurez toujours un point de départ ainsi qu'un point d'arrivée dans vos droites.
  2. Sans relâcher le bouton de la souris, déplacez-vous vers un autre endroit du document. Vous devez voir un trait suivre le déplacement de votre souris. Il s'agit d'une aide pour visualiser le futur tracé de droite.
  3. Relâchez votre souris. Une droite apparaît. Elle est composée de deux poignées, placées aux extrémités.
  4. Vous pouvez déplacer ces points placés aux extrémités.
  5. Prenez votre outil de déplacement, et approchez-vous d'une extrémité. Votre curseur doit apparaître avec une main.
  6. Faîtes un clic-maintient sur une des extrémités puis déplacez votre souris plus loin.
  7. Relâchez votre souris. L'extrémité de la droite est déplacée et modifie également l'angle de la droite.

                              

La méthode pour tracer des filets est approximativement toujours la même. Vous ne devriez plus avoir de difficultés à tracer les prochains.

 

 

Filet simple et contrainte

Vous pouvez faire en sorte que votre outil ne trace que des filets suivant un pas de 45°. Dans ce cas-là, vous aurez des filets pouvant être tracés suivants un axe vertical, horizontal ou diagonal.

  1. Sélectionnez votre outil de filet simple.
  2. Appuyez sur la touche Shift de votre clavier. Vous pouvez vous rendre compte que vous ne pouvez plus tracer de filet ou bon vous semble. Votre souris à l'air "bloquée". C'est normal, il s'agit juste de la contrainte à 45° (qui est liée à votre touche) qui s'applique.
  3. Relâchez d'abord votre souris puis votre touche sinon la contrainte ne s'exercera plus.

 

 

 

Tracer un filet orthogonal

Ce type de filet est basé sur une contrainte à 45°. Vous ne pourrez l'utiliser que pour tracer des filets horizontaux et/ou verticaux ou suivant un axe de 45°. Si vous tracez un filet avec cet outil, vous aurez l'impression que votre souris est coincée. Vous n'êtes pas totalement libre de tracer votre filet où bon vous semble. C'est normal, il s'agit de la contrainte qui s'applique à votre tracé.

 

 

 

Tracer un filet à main levée

Cet outil vous permet de tracer librement des filets. À l'inverse du filet orthogonal qui s'emploie avec une contrainte, cet outil vous permet de tracer un filet suivant les déplacements de votre souris.

  1. Pour tracer un filet à main levée, commencez par effectuer un clic-maintient sur votre souris et déplacez-la. Un trait vous suit tout au long de votre déplacement.
  2. Relâchez la souris une fois le tracé achevé. Vous n'êtes pas obligé de fermer votre tracé.


Le filet de Bézier apparaît avec des points d'ancrage qui vous permettent de modifier l'allure de la courbe. Comme dans Illustrator, vous aurez la possibilité de déplacer ces différents points.

  1. Prenez votre outil de déplacement, faîtes un clic-maintient sur un point puis déplacez votre souris. Le point doit s'étirer en suivant le déplacement de votre souris. Relâchez-la un peu plus loin.
  2. Vous pouvez voir des points être disposés tout au long du tracé.

    Déplacement d'un segment entre deux points d'ancrage
  3. Avec votre outil de modification, approchez-vous d'un des segments. Votre curseur va apparaître avec une main accompagnée d'un trait; le logiciel vous indique que vous allez sélectionner un segment de courbe.
  4. Effectuez un clic-maintient sur un des segments et déplacez votre souris. Votre segment doit s'étirer vers l'endroit où vous déplacez votre souris.
  5. Vous pouvez voir des lignes reliées aux points. Ces lignes permettent de modifier la direction ainsi que l'amplitude que prendra votre courbe.




    Pour apprendre à modifier une ligne directrice (amplitude et direction), nous vous conseillons vivement de lire la partie X du cours d'Illustrator. En effet, ce logiciel est dédié à ce type de travail (vectoriel).
    Les différents points techniques qui y sont abordés pourront vous être utile afin d'apprendre à correctement maîtriser de ce que l'on nomme, "Les courbes de Bézier" (c'est par ici).

 

 

Tracer un filet de Bézier

Les filets de Béziers permettent de placer des points reliés entre eux par des segments. Cette fois-ci, vous ne faîtes plus des clics-maintient avec votre outil mais des clics simples.

  1. Prenez votre outil Plume (trait de Bézier). Effectuez un simple clic à un endroit de votre document.
  2. Déplacez-vous plus loin et faîtes un second clic. Un segment relie les deux points que vous placez.
  3. Vous n'êtes pas limité à deux points et vous pouvez laisser votre forme ouverte. Pour arrêter un tracé, sélectionnez un nouvel outil.

                    

Là encore, avec votre outil de déplacement, vous pouvez manipuler les points d'ancrage (exemple 2) et/ou les segments de droites (exemple 3). Placez votre curseur sur un point ou un segment, faîtes un clic-maintient puis déplacez votre souris.

 

 

Palette de spécifications et filets

Peut-être avez-vous remarqué que lorsque vous tracez un filet, votre palette de spécifications affiche plusieurs coordonnées. Pour afficher ces options de filets, créez d'abord un filet ou faîtes en sorte d'en sélectionner un. Cette palette d'option de filets est composée de trois parties.

 

 

Coordonnées de filets

Dans la partie de gauche, vous trouvez les coordonnées horizontales et verticales des extrémités de filets. Comme un filet à une extrémité gauche et une extrémité droite, vous aurez toujours deux coordonnées affichées dans la palette.

L'axe X représente leurs coordonnées horizontales et l'axe Y représente les coordonnées verticales des filets:

 

Dans notre exemple, nous avons tracé un filet commençant à la graduation 0 horizontale et verticale de la règle (vert). Le filet est tracé en noir. Il se finit à 40 mm sur l'axe horizontal de la règle. Visualisez la palette placée à droite de notre exemple:

- X1 représente la coordonnée horizontale de l'extrémité gauche du filet.
- X2 représente la coordonnée horizontale de l'extrémité droite du filet

- Y1 représente la coordonnée verticale de l'extrémité gauche du filet.

- Y2 représente la coordonnée verticale de l'extrémité droite du filet.

          

 

Dans l'exemple qui suit, vous pouvez voir que, par rapport à l'axe 0 de la règle:

- l'extrémité gauche du filet a été placée à 10 mm sur l'axe horizontal; donc X1 = 10 mm.
- l'extrémité gauche du filet a été descendue à 20 mm sur l'axe vertical; donc Y1 = 20 mm

- l'extrémité droite du filet a été placée à 40 mm sur l'axe horizontal; donc X2 = 40 mm
- l'extrémité droite du filet a été descendue à 30 mm sur l'axe horizontal; donc Y2 = 30 mm

          

 

La palette de spécifications se modifie en fonction de votre choix dans le menu local déroulant "Extrémités".

Lorsque vous chercherez à obtenir des informations sur les filets, vous pouvez demander à voir les coordonnées d'une extrémité en particulier (premier point du filet et dernier point) ou du centre du filet. Vous obtiendrez également des informations concernant l'angle (en degrés) que suit le filet () ainsi que sa longueur (L).

Premier point du filet (X1 et Y1, Angle et Longueur)

Milieu du filet (XM YM, Angle et Longueur)

Dernier point du filet (X2 et Y2, Angle et Longueur)

 

 

 

ÉPAISSEUR DE FILET

Dans la seconde partie de la palette de spécifications, vous pouvez trouver un menu local déroulant affichant un grand E. Il s'agit du menu permettant de modifier l'épaisseur du filet. Vous n'êtes pas limité à un filet d'une épaisseur de 1 point (par défaut).

          

En double-cliquant dans la case "E", vous sélectionnez son contenu (bleu). Vous pouvez y inscrire vos propres épaisseurs de filet. N'oubliez pas de sélectionner le filet avant pour en modifier l'épaisseur, via la case E.

 

 

STYLE DE FILET

Dans la troisième partie de la palette, vous retrouvez deux menus locaux déroulants vous affichant les modifications liées au style de filet.

Vous avez le choix entre des filets avec ou sans pointillés, avec double voir triple traits. Sélectionnez votre filet, allez dans le menu déroulant puis relâchez votre souris sur une des options de la liste.

          

 

Dans la dernière partie de la palette, vous avez de nouvelles options vous permettant de tracer des filets à pointes. Comme pour les options précédentes, sélectionnez votre filet et choisissez dans la liste une des options.

 

Vous pouvez retrouver toutes ces options de filets (après sélection d'un filet), en allant dans le menu Style. Dans ce menu, vous retrouver les styles de trait, pointes, épaisseurs, couleur et teinte que vous pouvez appliquer aux traits.

          

 

 

COULEUR DE FILET

Vous avez la possibilité de modifier la couleur des filets que vous tracez. Vous pouvez modifier les couleurs de filets ainsi que la couleur d'espace d'intervalle, lorsque vous optez pour une option en pointillé.

  1. Créez un filet et avec votre outil de déplacement, allez dans le menu Bloc / Modifier ou double-cliquez sur le filet.
  2. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous retrouvez un certain nombre de paramètres de filets.
  3. À droite, le style, épaisseur, coordonnées des extrémités. À gauche de la fenêtre, vous trouvez les options de pointes, couleurs et teintes de filets.
    La zone Intervalle vous permet de sélectionner une couleur remplissant les espaces intermédiaires des filets créés en pointillés. De cette façon, votre filet peut être composé de deux couleurs.

     

 


HABILLAGE ET FILET

Vous pouvez faire en sorte qu'une réserve (espace) soit placée autour de votre bloc filet (comme avec les blocs image et texte). Vous pourrez ainsi placer une espace autour d'un bloc filet placé à l'intérieur d'un bloc texte.

Dans l"exemple 1, un bloc de filet a été placé sur un bloc texte. On peut voir que l'habillage n'a pas encore été effectué. Dans l'exemple 2, une réserve de 10 pt a été placée autour du filet. Le texte vient se placer autour du filet.

          

 

  1. Commencez par créer un bloc de texte. Une fois votre texte tapé, créez un filet et placez-le sur le bloc texte. S'il n'apparaît pas, placer-le au premier plan en allant dans le menu Bloc / Premier plan (F5).
  2. Double-cliquez sur votre bloc filet. Dans la fenêtre qui apparaît, choisissez l'onglet Habillage.



  3. Vous pouvez choisir, dans le menu local déroulant Type, le mode Bloc ou le mode Manuel. Le mode Bloc vous permet de modifier la réserve d'habillage (espace entre le filet et le texte) et le mode Manuel vous permet de placer un cadre tout autour du filet.





 

 

 

UTILISATION DES FEUILLES DE STYLE

Vous avez vu dans la partie "Mise en forme du texte", que vous pouviez utiliser un certain nombre d'attributs de caractères et de paragraphes.
Imaginons que vous veniez de taper plusieurs pages de texte. Vous allez devoir choisir une police, mettre les titres en gras, changer la couleur des caractères, modifier les marges, etc. Si vous avez un très grand nombre de blocs à mettre en forme, cela risque de vous prendre un temps considérable pour modifier tous les blocs un à un.
Pour faciliter l'application de plusieurs attributs, il est possible de les regrouper au sein d'une feuille que l'on nomme "feuille de style". Celle-ci regroupe un ensemble d'attributs de caractère d'un côté et d'attributs de paragraphes de l'autre.

Une fois créée, cette feuille de style peut être appliquée à n'importe quel moment, sur un texte et/ou paragraphe, au moyen d'un simple équivalent clavier. Il suffit donc de sélectionner les blocs à mettre en forme, puis d'y rattacher une feuille de style que vous aurez créée.

 

 

CRÉATION D'UNE FEUILLE DE STYLE

Dès que vous ouvrez un document, une feuille de style nommée "Normal" est créée (par défaut). Elle est automatiquement rattachée à votre document et comporte un nombre minimal d'attributs:

Cela veut dire que lorsque que lorsque vous ouvrez un document, que vous créez un bloc texte, vous aurez par défaut, un texte écrit en caractère Helvetica, en corps de 12pt, de couleur noire, avec une approche et échelle particulière et aucun décalage du texte par rapport à la ligne de base.

 

Visualiser les feuilles de style

  1. Pour visualiser la feuille de style par défaut, commencez par créer un bloc et tapez-y un texte.
  2. Sélectionnez une portion de texte ou, avec votre outil de modification, faîtes un clic à l'intérieur de votre texte. Vous devez voir votre curseur de modification clignoter.
  3. Allez ensuite dans le menu Style / Feuille de style de caractères. Vous allez voir votre feuille de style par défaut nommée "Normal" et une autre feuille de style "Aucun Style".





  4. Ce menu vous liste les styles créés. Les prochains se retrouveront dans ce menu, suivant le nom que vous leur donnerez.
  5. Relâchez votre souris sur cette option "Aucun style". Cette commande permet de retirer tous les styles d'attributs à votre texte. Nous commencerons donc notre travail à partir d'un texte vierge de tous styles.

 

 

Création à partir d'une sélection (feuille de styles de caractère)

Vous avez deux méthodes vous permettant de créer une feuille de style. La première utilise une portion de texte contenant déjà un certain nombre d'attributs. Pour gérer les différents styles, on n'utilise pas le menu Style mais le menu Édition.

 

La création de la feuille de style

  1. Commencez par créer un bloc et tapez-y un texte.
  2. Sélectionnez votre texte. Nous allons lui changer ses attributs de caractères.
  3. Allez dans le menu Style et sélectionnez ces options:

    - Police Arial
    - Corps de 18pt
    - Couleur Rouge
    - Teinte 50%
    - Échelle horizontale à 150%.

    Votre texte doit avoir cet aspect général:



  4. Allez dans le menu Édition / Feuilles de style ou tapez Shift F11 sur votre clavier.

    En haut de la fenêtre, vous avez un menu local déroulant vous affichant les types de styles disponibles. Vous pourrez choisir de n'afficher que les styles applicables aux paragraphes, caractères; Les styles déjà utilisés dans le document ou ceux qui ne l'ont pas encore été.



  5. En dessous, vous trouverez une feuille de style par défaut qui gère les attributs de caractère (A), et celle qui s'occupe de gérer les attributs de paragraphe (¶ pied de mouche).


        

  6. En cliquant sur le style de caractère, vous pouvez voir en bas de la fenêtre, un descriptif détaillé du style. Ce style permet d'appliquer une police Helvetica, en corps 12pt... Idem pour le style de paragraphe qui affiche son descriptif.
  7. Faîtes un clic-maintient sur la case "Créer" puis, dans le menu local déroulant, choisissez feuille de styles "Caractères...".
  8. Une nouvelle fenêtre s'ouvre, dans laquelle s'affiche l'ensemble des attributs disponibles, dont ceux que vous aviez choisis précédemment (Police Arial, Corps de 18pt, Couleur Rouge, Teinte 50%, Échelle horizontale à 150%).




  9. Vous allez devoir donner un nom à votre feuille de style.
  10. Pour appliquer plus rapidement un style à un texte, il est possible de lui attribuer un raccourci clavier. Vous pouvez choisir une touche de type F1 à F15 en combinaison ou pas avec des touches type Ctrl, Alt... et aussi utiliser le pavé numérique. Dans notre cas, nous allons attribuer la combinaison Alt 1 (du pavé numérique).

    Attention, vous ne pouvez attribuer que des équivalents de type numérique. Faîtes également attention aux touches utilisées par le système (luminosité..). qui peuvent rentrer en conflit avec l'équivalent clavier que vous choisirez.
    De plus, si vous utilisez des chiffres sans combinaison de touches de fonction, vous ne pourrez plus taper ce chiffre dans un bloc texte, sans lancer la feuille de style.
  11. Vous pouvez encore choisir d'autres attributs dans cette fenêtre. Il vous suffit de les sélectionner dans les menus locaux ou de cocher les différents boutons.
  12. Cliquez sur OK. Vous devrez voir en plus du style par défaut, celui que vous venez de créer, avec son descriptif en bas de la fenêtre.
  13. Cliquez sur la case "Enregistrer" pour sortir de cette fenêtre. Vous allez devoir maintenant appliquer votre style à un nouveau bloc texte.


 

Application sur un nouveau bloc (équivalent clavier)

  1. Créez un bloc et tapez-y un texte. Votre texte ne doit comporter aucun attribut. Sélectionnez votre texte.
  2. Lancez l'équivalent clavier que vous avez attribué à votre précédent style; dans notre exemple, le raccourci Alt 1.
    Le style créé doit à présent être appliqué à votre nouveau bloc de texte.

 

 

Création à partir du menu Édition (feuille de styles de paragraphe)

Nous venons de voir qu'il est possible de s'aider d'une portion de texte comportant déjà un ensemble d'attributs. Il est également possible de créer un style, directement à partir de sa fenêtre. Dans ce cas-là, vous n'avez plus besoin de sélectionner un texte au préalable.

  1. Allez directement dans le menu Édition / Feuille de style.
  2. Une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous retrouvez une liste des styles créés.
  3. Faîtes un clic-maintient sur la case "Créer" puis choisissez Paragraphe. Une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous allez devoir choisir, en fonction des onglets du haut, un certain nombre d'attributs de caractère. Comme d'habitude, vous retrouvez le descriptif du style au bas de la fenêtre.




  4. L'onglet Générales permet de spécifier le nom, équivalent clavier du style que vous allez utiliser.
    L'onglet Format permet de sélectionner les attributs de retraits, espaces, alignements, lettrines, césure et justification à employer.
    L'onglet Tabulation permet de placer des taquets au sein d'un paragraphe.
    L'onglet Filet permet de gérer les filets supérieurs et inférieurs qui seront placés au sein du paragraphe.
  5. Pour appliquer plus rapidement un style à un texte, il est possible d'attribuer un raccourci clavier. Vous pouvez choisir une touche de type F1 à F15 en combinaison ou pas avec des touches type Ctrl, Alt... et aussi utiliser le pavé numérique. Dans notre cas, nous allons attribuer la combinaison Alt 2 (du pavé numérique).

    Attention, vous ne pouvez attribuer que des équivalents numériques. Faîtes également attention aux touches (F15..). utilisées par le système (luminosité..). qui peuvent rentrer en conflit avec l'équivalent que vous choisirez. Si besoin est, n'hésitez pas à utiliser des combinaisons (Shift F1, Alt, Ctrl, Pomme).
    De plus, si vous utilisez des chiffres sans combinaison de touches de fonction, vous ne pourrez plus taper ce chiffre dans un bloc texte, sans lancer la feuille de style.
  6. Cliquez sur OK. Vous devrez voir, dans la liste des styles, celui que vous venez de créer avec son descriptif en bas de la fenêtre.
  7. Cliquez sur la case "Enregistrer" pour sortir de cette fenêtre.
  8. Votre style créé, il ne vous reste plus qu'à l'appliquer à un paragraphe.

 

Application sur un nouveau paragraphe (équivalent clavier)

  1. Créez un bloc et tapez-y un texte composé de deux paragraphes (sauter une ligne eux). Pour le moment, votre texte ne doit comporter aucun attribut.
  2. Sélectionnez un paragraphe entier ou placez votre curseur de modification au sein du paragraphe. Vous devez y voir le curseur clignotant s'afficher.
  3. Lancez l'équivalent clavier que vous avez attribué à votre style de paragraphe; dans notre exemple, Alt 2.
    Le style créé doit à présent être appliqué à votre paragraphe.

 

 

APPLIQUER UN STYLE (menu Style)

Vous avez vu que vos styles pouvaient être appliqués, au moyen d'un raccourci clavier, à un bloc sélectionné. Vous pouvez également lancer un style que vous aurez créé, en allant dans le menu Style / Feuille de styles de caractère et Styles / Feuille de styles de paragraphe. Dans ce menu, vous pourrez retrouver tous les styles que vous aurez créé et les appliquer directement à un bloc texte.

  1. Créez une feuille de style de caractère en allant dans le menu Édition. Donnez-lui un nom (dans notre exemple "Rouge").
  2. Créez un bloc et tapez-y un texte. Sélectionnez votre texte.
  3. Allez dans le menu Style / Feuille de style de caractère / choisir la feuille précédemment créée (rouge).
  4. Le style est appliqué automatiquement au texte sélectionné.

 

 

 

MODIFIER UNE FEUILLE DE STYLE

Peut-être avez-vous créé un style que vous souhaitez modifier après coup. Vous pouvez modifier un style en allant directement dans le menu Édition.

  1. Allez dans le menu Édition / Feuilles de style.
  2. Dans la fenêtre qui s'ouvre, double-cliquez sur un style affiché dans la liste ou sélectionnez-en un puis cliquez sur le bouton "Modifier" en bas de la fenêtre.
  3. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez compléter votre feuille de style en cochant de nouveaux paramètres .
  4. Cliquez sur OK puis sur la case Enregistrer, une fois votre choix effectué.

 

 

DUPLIQUER UNE FEUILLE DE STYLE

Vous avez créé un style et vous ne souhaitez en changer qu'un paramètre. Vous n'êtes pas obligé de la modifier à tout bout de champ, mais vous pouvez tout simplement la dupliquer. La seconde feuille de style sera basée sur la première tout en ayant un détail de modifié. Dans notre exemple, nous allons créer une feuille de style de paragraphe dont l'alignement sera à gauche et la seconde avec un alignement à droite.

  1. Créez une feuille de style de paragraphe en allant dans le menu Édition.
  2. Cliquez sur la case Créer / Paragraphe.
  3. Dans la fenêtre qui s'ouvre, donner un nom à votre feuille de style (dans notre exemple Align Gauche).
  4. Cliquez sur l'onglet Format, choisissez dans la zone Alignement : Gauche.
  5. Attribuez à votre feuille de style un équivalent clavier (ici Ctrl 1).
  6. Cliquez sur OK. Ne faîtes pas encore Enregistrer.
  7. Votre feuille de style doit être affichée en bleu dans la liste:




  8. Cliquez sur la case "Dupliquer". Vous retrouvez votre fenêtre de paramétrages avec cette fois-ci comme nom de feuille de style "Copie de Align Gauche". Il s'agit de la copie de la feuille de style que vous venez de créer.
  9. Éventuellement, renommez-la copie de votre feuille de style (dans notre exemple Align Droite).
  10. Cliquez sur l'onglet Format, choisissez dans la zone Alignement : Droite.
  11. Attribuez à votre feuille de style un équivalent clavier (ici Ctrl 2).
  12. Cliquez sur OK. Dans la liste, vous retrouvez vos deux nouvelles feuilles de style "Align Gauche et Align Droite".




  13. Cliquez sur Enregistrer.
  14. Dès que vous lancerez l'un des raccourcis clavier, l'alignement du paragraphe se fera suivant la marge de gauche (équivalent clavier : Ctrl 1) ou sur la marge de droite (équivalent : Ctrl 2).

 

Application par la palette "Feuilles de style"

En utilisant l'équivalent clavier, vous pouvez directement attribuer un style à des caractères et/ou paragraphes. Si vous le souhaitez, pour gérer de nombreux style, vous pouvez également les appliquer via la palette de feuilles de style. Dans notre exemple précédent, nous avions créé deux feuilles de style. Nous allons les utiliser dans cet exercice.

  1. Allez dans le menu Fenêtre / Feuilles de style.
  2. Dans la palette, vous pouvez retrouver la liste des feuilles de style de notre document. Dans la partie du haut de la palette, vous retrouvez les feuilles de style de paragraphe, reconnaissables grâce au pied de mouche.
    La première qui correspond à n'attribuer aucun style à votre paragraphe. Puis nos feuilles de styles précédemment créées (align droite et gauche affichant leurs équivalents clavier). Suit, la feuille de style par défaut du document (Normal). Vous trouvez dans la seconde partie de la palette, les feuilles de style de caractères (reconnaissables aux A).
  3. Pour appliquer une feuille de style de paragraphe à partir de cette palette, il vous suffit de placer votre curseur de modification au sein du texte puis de cliquer sur l'une des feuilles. Elle est automatiquement répercutée sur le paragraphe. Si vous souhaitez appliquer une feuille de style de caractère, pensez à sélectionner la portion de texte avant de sélectionner une feuille de style dans la palette.


 


 

SUPPRIMER UNE FEUILLE DE STYLE

Comme vous avez pu le remarquer dans la fenêtre de création de feuilles de style, vous avez un bouton qui vous permet de supprimer un style que vous aurez créé. Les seuls styles que vous ne pourrez ni modifier ni supprimer, sont ceux créés par défaut (Normal) lors de l'ouverture de tous nouveaux documents; la case "Supprimer" sera alors grisée.

  1. Allez dans le menu Édition / Feuilles de style.
  2. Dans la fenêtre qui s'affiche, vous voyez la liste des styles créés.
  3. Cliquez sur l'un des styles pour le sélectionner. Il apparaît en bleu dans la liste.
  4. Cliquez sur la case "Supprimer".
    (Si vous avez fait une erreur et que vous ne souhaitiez pas supprimer cette feuille de style, cliquez sur la case Annuler. La fenêtre se referme mais votre style ne sera pas détruit.
  5. Relancez la commande Édition / Feuilles de style, vous retrouverez votre feuille).
  6. Cliquez sur enregistrer pour sauvegarder votre liste de feuilles de style.

 

 

 

IMPORTER UNE FEUILLE DE STYLE EXISTANTE

Il est possible d'importer des feuilles de style créés à partir d'autres projets. Si vous avez déjà composé un ensemble d'attributs dans une feuille de style que vous souhaitez appliquer à un nouveau document, il vous suffit d'ajouter la feuille de style existante à votre nouveau projet.

  1. Commencez par créer un projet ainsi qu'une nouvelle feuille de style (nommez-la "Mon style").
  2. Enregistrez votre document sur le bureau (nommez-le "Projet 1"). Vous pouvez fermer ce document.
  3. Créez un nouveau document.
  4. Allez dans le menu Édition / Feuille de style / Ajouter. Une fenêtre s'ouvre, vous demandant de choisir l'emplacement, sur le disque dur, du document créé avec sa feuille de style (Projet 1). Sélectionnez-le (sur le bureau) puis cliquez sur OK.
  5. Une nouvelle fenêtre composée de plusieurs parties s'ouvre. À gauche, vous trouvez la liste des styles utilisables dans le document nommé "Projet 1"; à droite, une zone nommée "Inclure" qui contiendra les styles que vous allez importer.
    Dans la partie de gauche, vous retrouvez le style que vous avez créé et nommé " Mon style" ainsi que les styles créés par défaut à l'ouverture de chaque document (Normal A pour une feuille de style de caractères et Normal ¶ pour une feuille de style de paragraphe).




  6. Vous allez devoir importer la feuille nommée "Mon style" vers votre nouveau document. Pour cela, vous devez d'abord la sélectionner dans la partie gauche de la fenêtre, au moyen d'un clic sur son nom. La feuille de style apparaît en bleu et son descriptif s'affiche en bas de la fenêtre, toujours dans la partie gauche.
  7. Cliquez ensuite sur la flèche noire. Cette action aura pour effet d'inclure votre style vers votre nouveau document (partie Inclure). Comme vous pouvez le remarquer, le descriptif de la feuille de style à inclure s'affiche à présent dans la partie Inclure.


           

  8. Cliquez sur OK. Un message d'alerte vous indique que l'importation inclura les méthodes de Césure et Justification et autres couleurs propres à votre premier document.




  9. Cliquez sur la case OK. La fenêtre listant les feuilles de style affiche à présent avec le style nommé "Mon style".
  10. Cliquez sur la case Enregistrer pour prendre en charge le style dans votre document. Utilisez la palette de style pour visualiser celui que vous venez d'importer dans votre second document.

 

IMPORTER UN DOCUMENT AVEC SA FEUILLE DE STYLE

Il est possible d'importer des documents ayant une mise en forme propre mais créés à partir d'autres logiciels. Lorsque vous demandez à importer un texte dans un bloc, Xpress vous demande si vous souhaitez, en même temps, importer la feuille de style associée à ce document. Cela vous permettra de conserver la mise en forme d'un document importer, à partir d'autres logiciels.

 

  1. Créez un document.
  2. Créez un bloc de texte et sélectionnez-le.
  3. Allez dans le menu Fichier / Importer. Au bas de la fenêtre d'importation de texte, vous pouvez voir la case "Feuille de style". Si cette case est cochée (et que vous sélectionnez un fichier qui n'est pas au format RTF mais composée avec une feuille de style), votre fichier sera importé en conservant sa mise en forme propre.




  4. Sélectionnez le fichier à importer.
  5. Cliquez sur Ouvrir. Le fichier apparaît avec sa mise en forme dans le bloc.

 

Un certain nombre de conflits que vous pourrez rencontrer, sont liés aux différentes feuilles de style composées à partir d'autres logiciels. Dans ce cas-là, Xpress vous affiche une fenêtre vous précisant que les feuilles de styles sont déjà utilisées et/ou impossible à charger. Les attributs créés à partir d'autres logiciels et importés, prévalent sur les attributs de la feuille de style du document en cours.

 

 

--> Cliquez pour aller vers la Partie VII - Le plan de montage -->