I.   Présentation de l'environnement

VI.    Les repères

XI.   La mise en couleur

II.  Notions d'image

VII.  Les transformations

XII.  Le texte

III. Les formes de base

VIII. Les PathFinders

XIII. Les calques

IV. Présentation d'une forme

IX.   Plume + et plume -

XIV. Les tracés

V.  La sélection

X.    Les courbes de Bézier

XV.  Les filtres

 

 

V. La sélection

 

- La flèche noire
- La flèche blanche (sélection de point d’ancrage et segment)
- La sélection multiple
- La duplication (touche ALT, copier-coller)
- La baguette magique

 

 

 


Vous pouvez sélectionner une forme dans sa totalité, un segment ou bien même de simples points d’ancrage. Pour cela, Illustrator met à votre disposition plusieurs types d’outils. La flèche noire et la blanche ou encore la baguette magique.
Nous verrons par la suite dans ce cours, qu'il vous sera également possible de sélectionner des objets grâce à la palette de calque.

 


LA FLÈCHE NOIRE (Touche V)


Elle permet la sélection d’objet dans leur totalité.


Pour sélectionner un objet, cliquez sur la flèche noire dans la palette d’outils, approchez votre curseur de votre forme. Votre curseur doit apparaître avec un petit carré noir. Faites un clic sur l’objet.

Si vous n’arrivez pas à sélectionner un objet en cliquant à l’intérieur de celui-ci, c’est probablement qu’il ne comporte pas de couleur de fond ! Vérifiez dans la case de couleur :



Si votre case de fond est barrée d’un trait rouge, c’est que l’objet est transparent (comme le serait un cerceau vide, que l’on ne peut saisir par l’intérieur).

Cliquez sur le contour de l’objet pour le sélectionner puis appuyer sur la touche D afin de retrouver vos couleurs d’origine (noir pour le contour et blanc pour le fond).

Pour sélectionner un objet n’ayant pas de couleur de fond, cliquez sur son contour.


Une fois que vous avez sélectionné un objet, un cadre bleu apparaît. Il s’agit du cadre de sélection. Il comporte huit poignées qui permettent la modification de votre forme ; En largeur, hauteur et les deux réunis.



Déplacement des objets sélectionnés


Pour déplacer des objets, sélectionnez la flèche noire et faites un clic maintient sur votre forme. Déplacez-vous puis relâchez votre souris.


Faites apparaître la palette d’infos du menu fenêtre pour connaître la position et la taille exacte des objets que vous sélectionnez. Les informations X et Y vous indiquent la position horizontale et verticale de l’objet. Les informations L et H vous indiquent la largeur et hauteur de l’objet.


Vous pourrez également utiliser les flèches de votre clavier pour déplacer plus précisément votre objet. Pensez simplement à toujours le sélectionner.


LA FLÈCHE BLANCHE (touche A)


Elle permet la sélection de formes, de segments et de points d’ancrage. Nous avons vu précédemment qu’un segment comportait deux points d’ancrage. Il va vous être possible à présent de sélectionner et déplacer ces points.


Sélection et déplacement de point d’ancrage

  1. Commencez par créer un carré. Vous y voyez apparaître les points d’ancrage à ses différents angles.
  2. Sélectionnez la flèche blanche puis cliquez à l’extérieur de la forme pour la désélectionner. Sinon vous risquez de déplacer tout l’objet.
  3. Approchez la flèche blanche d’un des points d’ancrage. Votre flèche va apparaître avec un petit carré blanc.
  4. Effectuez un clic maintient sur ce point d’ancrage et déplacez votre souris. Vous devez être en train de déplacer un coin de votre carré.
  5. Relâchez votre souris.

 

 On a sélectionné le point d’ancrage en bas à droite.


  On étire le point en déplaçant la souris.

 Le point a été déplacé et la forme modifiée.


Les segments de droite reliés au point d’ancrage ont été déplacés puisqu’ils y sont reliés.

Pour être sûr d’avoir bien sélectionné un point d’ancrage de façon précise, cliquer une fois dessus. Celui-ci va devenir bleu à l’inverse des autres qui restent blancs (voir partie II).

          

À partir de la première forme, vous devez essayer d’obtenir la deuxième en déplaçant les points d’ancrage.


Un rectangle et une ellipse ont le même nombre de points d’ancrage (4). Ils peuvent tous être sélectionnés.


La sélection d’un segment


Nous avons sélectionné un point d’ancrage et maintenant, nous allons déplacer un segment entier, toujours avec la flèche blanche.

  1. Créer un carré.
  2. Cliquez à l’extérieur pour le désélectionner.
  3. Approchez votre flèche blanche d’un des segments. Votre flèche va apparaître avec un carré noir.
  4. Effectuez un clic maintient sur le segment et déplacez vous.
  5. Relâchez la souris plus loin. Le segment entier vous a suivi.

    Vous faites un clic maintient sur un segment.

            Vous le déplacez vers le bas.
                Le segment entier a été déplacé.


Avec cette méthode, vous pourrez déjà créer un carré en trois dimensions :

           
Forme de base                            Le segment (en rouge)                Le segment monté vers                 Le résultat
                                                  déplacé vers la droite.                 le haut.


LA SÉLECTION MULTIPLE


Pour pouvoir sélectionner plusieurs formes, vous avez deux possibilités :

 

La technique du carré magique

  1. Créez plusieurs formes sur le plan de travail.
  2. Sélectionnez votre flèche noire.
  3. Placez-vous à l’extérieur des objets et commencez à faire un clic maintient. En vous déplaçant, vous allez voir un cadre de sélection apparaître. Entourez les formes que vous venez de créer puis relâchez la souris.
  4. Les formes vont être sélectionnées. Elles apparaîtront en bleu.


Le carré magique apparaît sur le plan de travail, lors d’un clic maintient sur la souris. Nous avons commencé le tracé du carré magique en haut à l’extérieur des formes et fini en bas.

 


La technique par la touche Shift

  1. Créez plusieurs formes.
  2. Sélectionnez votre flèche noire.
  3. Cliquez sur la première forme (elle est sélectionnée).
  4. Appuyez sur la touche Shift et cliquez sur une seconde forme. Celle-ci doit être à présent sélectionnée. Cliquez sur les autres objets pour les sélectionner au fur et à mesure. Ils doivent être placés dans un cadre général.


DUPLICATION DES OBJETS

  1. Créez un objet puis sélectionnez-le avec la flèche noire.
  2. Placez-vous sur votre objet et appuyez sur la touche ALT. Votre curseur va se dédoubler vous indiquant ainsi que vous allez dupliquer votre objet.
  3. Faites un clic maintient sur l’objet et déplacez-vous.
  4. Relâchez d’abord la souris puis la touche ALT. Sinon vous n’aurez effectué qu’un simple déplacement.

 


Duplication par la technique du copier-coller

  1. Créez un tracé puis sélectionnez-le avec la flèche noire.
  2. Allez dans le menu Édition/ copier ou tapezC (Ctrl C) sur votre clavier.
  3. Allez dans le menu Édition/ coller ou tapezV (Ctrl V) sur votre clavier. Votre tracé doit être dupliqué. Si vous ne voyez rien, peut-être que votre second tracé été dupliqué par-dessus votre premier élément. Sélectionnez votre flèche noire et déplacez votre tracé.

 

Répéter la dernière action


Il existe un raccourci clavier qui vous permet de répéter la dernière action que vous venez d’effectuer (copie, déplacement).
Éventuellement après avoir dupliqué une forme, tapezD sur votre clavier. Vous devrez utiliser ce raccourci tout de suite après avoir effectué une action sinon ce raccourci ne fonctionnera pas.

 

LA BAGUETTE MAGIQUE

L'outil baguette magique va vous permettre la sélection d'objets ayant la même couleur de :

- Fond
- Contour
- Épaisseur de contour
- Opacité
- Mode de fusion

Vous trouverez l'icône de baguette magique dans la barre d'outil:

Pour faire apparaître la palette de baguette magique, allez dans le menu Fenêtre / Baguette magique.

 

 

Sélection d'objets ayant la même couleur de fond

 

  1. Dessinez quatre objets ayant deux couleurs de fonds différentes.


  2. Sélectionnez ensuite votre baguette magique et cliquez sur l'un des objets. Ici, nous avons cliqué sur le premier objet mauve. Tous les objets ayant la même couleur de fond sont sélectionnés.

            
  3. Si vous êtes en mode RVB, votre palette de baguette magique doit vous indiquer une tolérance de 32. Cela veut dire qu'une sélection sera effectuée selon des critères de couleurs R, et/ou V, et/ou B de + ou - 32%.
    Si vous êtes en mode CMJN, votre palette de baguette magique doit vous indiquer une tolérance de 20. Cela veut dire qu'une sélection sera effectuée selon des critères de couleurs C, et/ou M, et/ou J et/ou N de + ou - 20%.

    Dans notre exemple suivant, nous avons cliqué sur le second objet.



    Dans notre exemple suivant, nous voulons sélectionner des objets ayant la même opacité:





    Dans notre exemple suivant, nous voulons sélectionner des objets ayant la même épaisseur de contour:




    Dans cet exemple, nous avons placé la tolérance à 0 afin de ne sélectionner que les objets ayant exactement la même épaisseur de contour.


 

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