I.    Découverte du logiciel

VII.   Tableaux

II.   Premiers pas avec les blocs

VIII.  Les pages et la page type

III.  Le travail du vectoriel

IX.    Feuilles de style

IV.  Mise en forme du texte

X.     Bibliothèque, livre, index, table des matières

V.   La mise en forme du bloc

XI.    PDF et éléments interactifs

VI.  Mise en forme des images

XII.   Préparation et impression d'un document

 

V - MISE EN FORME DU BLOC

 

- Espacement
- Distribution
- Alignement

- Niveaux de plan (approcher / éloigner)
- Duplication et déplacement

- Grouper / Dégrouper
- Contrainte (parent / enfant)

- Verrouiller / Déverrouiller

- Convertir le contenu d'un bloc

- Cadre et fond de blocs (couleur, teinte, dégradé de bloc)

- La transparence d'un bloc



 

 

 

 

 

 

 

 

ESPACEMENT DES BLOCS

Lorsque vous ouvrez un journal, vous visualisez rapidement les différents articles, car les blocs texte et images sont alignés les uns par rapport aux autres. L'alignement des différents blocs que vous créerez sera donc toujours d'une importance fondamentale. Sauf volonté visuelle particulière, vous devrez toujours faire attention à bien aligner les blocs les uns par rapport aux autres.

Pour aligner les blocs que vous aurez tracés tout au long de votre travail, vous aurez plusieurs possibilités:

- Vous pouvez après sélection multiple de blocs, spécifier des valeurs dans la palette de contrôle; les coordonnées horizontales et verticales des blocs sont affichées dans les cases X et Y après sélection avec la flèche noire.

- Vous pouvez créer un repère, sélectionner les blocs à placer puis les aligner sur le repère. Comme les repères sont par défaut magnétiques (menu Affichage / Magnétisme des repères), les blocs pourront venir se placer en fonction du repère plus facilement. Le magnétisme permet d'aligner un bloc sur un repère.

- Vous pouvez également après création et sélection des blocs, utiliser le menu Fenêtre / Alignement. Une nouvelle palette va s'ouvrir vous permettant de modifier l'espace et l'alignement des blocs les uns par rapport aux autres.

 

Espacement horizontal

Dans notre exemple, nous avons tracé trois blocs qui se chevauchent.

  1. Créez et sélectionnez trois blocs.
  2. Ouvrez votre palette d'alignement en allant dans le menu Fenêtre / Alignement.
    Si vous ne voyez pas toutes les options affichées dans notre exemple, allez dans le menu locale déroulant de la palette et demandez "Afficher les options". La nouvelle partie dans la palette s'affiche en bas. C'est dans cette zone que vous allez trouver les icônes de modifications des espaces horizontaux et verticaux.



  3. Dans notre exemple, nous allons faire en sorte qu'une espace horizontale de 10 mm soit placée entre les blocs sélectionnés. Dans la dernière partie de la palette, faites un clic sur la case "Utiliser l'espacement". La case de valeur numérique est alors disponible. Vous pouvez y inscrire une valeur.
  4. Inscrivez 10 mm dans cette zone. Cela veut dire qu'une espace de dix mm sera placée entre chacun des trois blocs puis cliquez sur la seconde icône de la palette (dans la partie Distribution de l'espacement).



    Vos second et troisième blocs doivent s'être déplacés horizontalement (vers la droite) et une espace de 10 mm doit à présent être visible.



  5. La répartition des blocs s'est faite en fonction du bloc placé le plus à gauche du document. Dans notre exemple, il s'agit du bloc n°1. C'est donc lui qui sert de référent et donc les autres blocs se déplaceront en fonction de lui.
  6. Si vous appuyez à présent surZ (Ctrl Z) qui correspond à annuler la dernière action dans cette fenêtre, vos blocs reprennent leurs positions d'origine. Nous allons maintenant travailler l'espacement verticale des blocs.

 

Espacement vertical

Vous aurez probablement déjà testé l'icône située à droite dans la précédente zone qui permet de placer une espace, non plus horizontal entre les éléments mais cette fois-ci verticale. Comme dans l'exercice précédent, nous utiliserons trois blocs:

  1. Sélectionnez trois blocs.
  2. Ouvrez votre palette d'alignement en allant dans le menu Fenêtre / Alignement.
    Si vous ne voyez pas toutes les options affichées dans notre exemple, allez dans le menu locale déroulant de la palette et demandez "Afficher les options". La nouvelle partie dans la palette s'affiche en bas. C'est dans cette zone que vous allez trouver les icônes de modifications des espaces horizontaux et verticaux.
  3. Dans notre exemple, nous allons faire en sorte qu'une espace verticale de 10 mm soit placée entre les blocs sélectionnés. Dans la dernière partie de la palette, faites un clic sur la case "Utiliser l'espacement". La case de valeur numérique est alors disponible. Vous pouvez y inscrire une valeur.
  4. Inscrivez 10 mm dans cette zone. Cela veut dire qu'une espace de dix mm sera placée entre chacun des trois blocs puis cliquez sur la première icône de la palette (dans la partie Distribution de l'espacement).



    Vos premier et second blocs doivent s'être déplacés verticalement (vers le bas) et une espace de 10 mm doit à présent être visible. La répartition s'est faites en fonction du bloc placé le plus haut. Dans notre exemple, le bloc n°3 était placé au-dessus des autres. C'est donc lui qui sert de référent.




 

DISTRIBUTION RÉGULIÈRE

Nous venons de voir que nous avions la possibilité de placer des espaces entre les blocs. Vous pouvez également placer les blocs régulièrement en fonction leurs bords ou centres. La modification ne se fera plus en fonction de l'espace mais entre les blocs eux-mêmes.

Nous avons commencé par tracer trois blocs que nous allons disposer, à 10 mm les uns des autres.

                              

  1. Sélectionnez les blocs que vous allez utiliser.
  2. Allez dans la palette Alignement. Dans la seconde partie de la palette "Distribution d'objets", cliquez sur le bouton "Utiliser l'espacement".
  3. Dans la case espace, vous allez devoir entrer les valeurs correspondantes à l'espace qui sera placée entre les bords gauches supérieurs ou centres des blocs. Dans notre exemple, nous voulons que les blocs soient espacés de 10 mm par rapport à leurs bords gauches.




  4. Dans le cas de la distribution, vous pouvez choisir entre plusieurs options de distribution. Soit vos blocs seront disposés en fonction de leurs bords gauches (rond rouge), par leurs centres (2) ou par leurs bords droits (3).
  5. Cliquez sur la case de répartition par le bord gauche. Les trois blocs sont redisposés avec un espace de 10 mm en fonction de leurs bords gauches.
    Dans le second exemple, la répartition a été effectuée en fonction du centre des blocs. On peut voir, en utilisant les repères, que les blocs se sont bien placés en fonction de leurs centre, à dix mm les uns des autres.
    Le troisième exemple affiche une distribution de 10 mm, en fonction des bords droits des blocs:

                                  
  6. Les trois premières icônes de la ligne de distribution d'objet permettent de répartir les objets en fonction de leurs bords supérieurs (exemple 1), par leurs centres verticalement ou par rapport à leurs bords inférieurs (exemple 2):


                        

 

 

ALIGNEMENT DES BLOCS

Vous pouvez, en plus des précédentes commandes d'espacement, aligner des blocs en fonction de leurs côtés, haut ou bas. Nous allons utiliser les trois blocs de tailles différentes pour cet exercice.

          

  1. Créez des blocs et sélectionnez-les.
  2. Allez dans la palette d'alignement. Cette fois-ci, vous utiliserez les icônes du haut de la palette.



  3. Dan cette palette, vous pourrez aligner les blocs en fonction de leurs bords gauche, centres de façon horizontale ou en fonction de leurs bords droits.
    Ensuite la seconde série d'icônes permet d'aligner des blocs en fonction de leurs bords supérieurs, centre de façon verticale et en fonction de leurs bords inférieurs.

    Testez l'option "Gauche, Centres puis Droits " pour aligner les blocs en fonction de leurs côtés ou centres:

                        

Alignement en fonction des bords supérieurs, centres et suivant la base des blocs:

                


    

 

 

 

NIVEAUX DE PLAN (Premier plan / arrière-plan)

Comme avec le principe des calques, vous pouvez superposer les blocs les uns par-dessus les autres. Mais lorsque vous les déplacez, les blocs placés à l'arrière-plan sont masqués par ceux du dessus. Vous aurez, dans certains cas, besoin de faire réapparaître les parties masquées, en approchant au premier plan des blocs particuliers.

Dans notre exemple, nous avons créé deux blocs que nous avons superposés. Comme ils se chevauchent, le bloc jaune (qui est placé derrière le bleu, donc à l'arrière-plan) est en partie masqué. Nous allons le replacer au-dessus du bloc bleu.

Pour le déplacer au premier plan, sélectionnez-le puis allez dans le menu Objet / Disposition / Premier plan. Votre bloc jaune doit à présent masquer une partie du bloc bleu:

Pour le replacer à l'arrière-plan, retournez dans dans le menu Objet / Disposition / Arrière-plan. Comme vous pouvez le remarquer, votre commande à changée (premier plan vers arrière-plan) pour se transformer en fonction du niveau de plan du bloc sélectionné.

 

Approcher et Éloigner

Dans le cas précédent, il est facile de repérer le niveau de plans des blocs, car il ne sont pas nombreux. Si vous avez un nombre plus important de blocs superposés, il vous faudra peut être faire en sorte qu'un bloc soit placer au-dessus d'un autre sans toutefois être placé au premier plan. Dans notre exemple, quatre blocs sont créés. Nous souhaitons faire en sorte que le bloc vert n°4 soit avancé par-dessus le rose n°3 mais reste derrière le bleu n°2... Regardez le second graphique suivant pour mieux comprendre..

          

Comme vous pouvez le voir dans le second graphique, le bloc vert est déplacé d'un niveau au-dessus du bloc rose. On a donc bien rapproché le bloc vert d'un niveau de plan.

  1. Créez plusieurs blocs que vous allez superposer.
  2. Sélectionnez le bloc à rapprocher d'un niveau. Dans notre exemple le vert.
  3. Appuyez sur la touche Ctrl de votre clavier et tout en restant appuyé sur la souris, vous trouverez un menu local déroulant qui vous donne accès à la commande "Disposition" du précédent menu Objet. Lancez la commande "En avant".
    Si vous le souhaitez vous pouvez aussi allez dans le menu Objet / Disposition / En avant. Relâchez votre souris sur cette commande et relâchez votre touche.

    Vous pouvez également utiliser le raccourciù (Ctrl ù) après avoir sélectionné le bloc à déplacer. Cette commande, effectuée plusieurs fois de suite, permet de remonter le bloc d'un niveau à chaque fois:

          

Ici, le bloc vert a été remonté d'un niveau. Si vous atteignez le premier niveau de plan, votre bloc sera considéré comme étant disposé au premier plan.

Si vous aviez dès le début demandé à placer votre bloc vert au premier plan, celui-ci serait venu se positionner par-dessus tous les blocs affichés, ce n'était pas le but recherché dans cet exercice; c'est pourquoi, dans certains cas, on utilise la commande "rapprocher".

Si vous souhaitez au contraire éloigner votre bloc d'un niveau (derrière un autre), sélectionnez le bloc, appuyez sur les touches) et PC: Ctrl ) Votre bloc s'est éloigné d'un niveau.

 

 

 

DUPLICATION ET DÉPLACEMENT

Pour copier un bloc que vous aurez sélectionné, plusieurs méthodes s'offrent à vous. Vous pouvez utiliser la commande Dupliquer du menu Édition ainsi que la commande Exécuter et Répéter du menu Édition et qui vous permet non seulement de dupliquer plusieurs fois un bloc, mais également de le déplacer.

 

Duplication simple

  1. Commencez par créer un bloc et sélectionnez-le.
  2. Allez dans le menu Édition / Dupliquer. Vous devez, grâce à cette commande, voir un nouveau bloc s'être affiché dans votre document.
    Si vous relancez cette commande, vous verrez à nouveau un troisième bloc apparaître et ainsi de suite.

 

Exécuter et répéter

Dans cet exemple, en plus de la duplication, vous allez pouvoir choisir à quelle distance sera placée une/des copie(s) d'un bloc.

  1. Commencez par créer un bloc.
  2. Allez dans le menu Édition / Exécuter et répéter. Une fenêtre s'ouvre alors. Dans le champ "Nombre de répétition", vous devez déterminer combien de nouvelles copies de votre bloc seront créées. Ici, le nombre 3 est inscrit. Cela veut dire que nous aurons trois copies de notre bloc actuel; nous aurons donc un total de quatre blocs à la fin de cet exercice.
  3. Le décalage permet de déplacer les blocs à une distance particulière les uns des autres. Ils seront tous espacés horizontalement et verticalement de 15 mm chacun. Pour augmenter ou diminuer ces valeurs, utilisez les flèches de haut et bas dans chacune des options de décalages.


              

 

 

 

GROUPER ET DÉGROUPER

Lorsque vous réalisez une mise en page, il se peut que vous ayez à modifier le positionnement de certains blocs. Pour éviter d'avoir à replacer les blocs les uns à la suite des autres, il est possible de les grouper de façon à ce que, lorsque vous en déplaciez un, tous les autres suivent en même temps.

 

Grouper des blocs

  1. Créez deux blocs.
  2. Allez dans le menu Objet / Associer ou tapezG (Ctrl G) sur votre clavier. Vous allez voir un cadre en pointillés "englober" vos deux blocs:



  3. À présent, sélectionnez votre flèche noire . Cliquez sur un bloc et déplacez votre souris. Dès que vous déplacerez l'un des blocs, l'autre suivra également.

 

Déplacement au sein d'un groupe

Il peut vous arriver, après avoir groupé des blocs, de devoir n'en déplacer qu'un seul. Cette technique est utile si vous ne souhaitez par avoir à les dégrouper tout de même.

  1. Créez deux blocs. Groupez-les.
  2. Sélectionnez votre flèche blanche. Faites un clic sur l'un des blocs et déplacez votre souris. Le bloc vous suit mais l'autre ne subit pas le déplacement.

 

Dégrouper des blocs

Pour désolidariser les blocs, vous devrez après sélection des blocs, allez dans le menu Objet / Dissocier ou tapezShift G (Ctrl Shift G) sur votre clavier. Vos blocs sont à nouveau libérés.

 

 

SÉLECTION D'OBJETS GROUPÉS

Imaginons que vous ayez deux blocs superposés. L'un petit est placé au premier plan et le second, plus grand, à arrière-plan. Il se peut que vous ayez à déplacer de plus petit bloc mais comme ils sont groupés, vous ne pourrez pas sélectionner avec votre flèche noire le plus petit.
Vous pourrez utiliser des commandes de sélection de blocs par rapport à leurs niveaux de plans afin de sélectionner des blocs superposés.

 

Sélection automatique du contenu

 

  1. Commencez par créer deux blocs. L'un petit à l'intérieur d'un second bloc plus grand.



  2. Sélectionnez les deux blocs avec votre flèche noire et allez dans le menu Objet / Associer.
  3. Maintenant, si vous faites un clic avec votre flèche noire sur les blocs, vous ne pouvez plus sélectionner le plus petit bloc (les deux blocs étant groupés). On peux dire que le plus grand bloc "englobe" le plus petit. Il fait alors office de conteneur (le grand bloc contient un plus petit). Vérifiez que les blocs sont sélectionnés.
  4. Allez dans le menu Objet / Sélectionner / Contenu. Cette fois-ci, vous devez voir uniquement le plus petit bloc de sélectionné.
  5. Retournez dans le menu Objet / Sélectionner / Conteneur. Cette commande à pour but cette fois-ci de sélectionner le plus grand bloc qui contient le plus petit.


                        

Si vous aviez plusieurs objets superposés, groupés et certains masqués, vous pourriez également passer par la commande qui vous sélectionnerait alors l'élément inférieur du groupe.
Dans l'exemple suivant, nous avons créé trois blocs que nous avons groupés. Une fois groupé, nous ne pourrons plus sélectionner directement avec la flèche noire le bloc bleu. Le groupe nous empêche de le sélectionner librement avec la flèche noire (même si vous pouvez toujours le faire avec le flèche blanche). Nous utiliserons donc une nouvelle commande de sélection d'objet précédent dans un groupe.

          

  1. Sélectionnez les trois blocs et allez dans le menu Objet / Associer.
  2. Si vous faites un clic avec votre flèche noire, vous ne pouvez plus sélectionner le plus petit bloc (les deux blocs étant groupés). On peux dire que le plus grand bloc "englobe" le plus petit. Il fait alors office de conteneur (le grand bloc contient un plus petit). Vérifiez que les blocs sont sélectionnés.
  3. Allez dans le menu Objet / Sélectionner / Contenu. Cette fois-ci, vous devez voir le bloc jaune de sélectionné. Ce qui nous intéresse ici, c'est de sélectionner le bloc placé en dessous.
  4. Retournez dans le menu Objet / Sélectionner / Objet précédent dans le groupe. Cette commande à pour but de sélectionner un bloc situé à l'arrière-plan dans un ensemble groupé.




  5. En retournant dans le menu Objet / Sélectionner, vous pourrez ensuite y retrouver l'option "Objet suivant dans le groupe" qui vous permettra de sélectionner l'objet placé au-dessus du bloc bleu (le jaune).

 

Sélection par la palette de contrôle

Vous retrouvez la possibilité de sélectionner les objets d'un groupe en utilisant les icônes de la palette de contrôle:

Icône de sélection d'objet suivant dans le groupe

Icône de sélection d'objet précédent dans le groupe

 

  1. Créez deux blocs et groupez-les.
  2. Allez dans le menu Objet / Sélectionner / Contenu ou faîtes un clic à l'intérieur du groupe avec la flèche blanche. En fonction du bloc sélectionné, vous aurez soit la possibilité de sélectionner l'objet supérieur ou l'objet inférieur.

 

 

 

VERROUILLER ET DÉVERROUILLER LA POSITION

Pour limiter les déplacements involontaires de blocs, il est parfois utile de faire en sorte de bloquer les blocs à un emplacement dans le document. C'est ce que l'on nomme le verrouillage.

  1. Créez un bloc.
  2. Après sélection, allez dans le menu Bloc / Verrouiller la position ou appuyez sur la toucheL (Ctrl L) de votre clavier. Votre bloc ne peut plus être déplacé. Si vous essayez de faire un clic sur le bloc, vous devez voir apparaître à la place de votre curseur, un cadenas vous indiquant que votre bloc est verrouillé.

Pour déverrouiller un bloc et après sélection de celui-ci, allez dans le menu Bloc / Déverrouiller la position.

 

 

Verrouillage par la palette de calque.

Vous obtiendrez un résultat similaire, si vous décidez de placer votre bloc sur un calque que vous verrouillez par la suite.

Les calques sont des feuilles indépendantes, que vous pouvez empiler les unes par dessus les autres et qui contiennent les blocs que vous placez dans votre document.

 

  1. Créez un document. Tracez-y un bloc.
  2. Faites apparaître votre palette de calque en allant dans le menu Écran / Afficher les calques.

    Dans la palette qui apparaît, vous devez voir un calque nommé "Claque 1". Il s'agit de la feuille qui contient le bloc que vous avez tracé. Comme pour le moment, vous n'avez que ce calque, celui-ci est affiché avec un fond en bleu pour vous indiquer qu'il est sélectionné.
    La plume vous indique que vous pouvez dessiner des blocs sur cette feuille de calque. Le petit carré placé à droite de la plume indique qu'un bloc est sélectionné sur ce calque.
    L'oeil situé à gauche du nom, indique que le calque 1 est affiché et affiche donc dans le document les éléments qu'il contient.




  3. Cliquez dans la case à droite de l'oeil (à gauche du nom Calque 1).



    Vous allez voir apparaître un crayon barré d'un trait rouge et la plume placée à droite du nom, est barré d'un trait également. Ils vous indiquent que votre calque est à présent verrouillé. Essayez de déplacer votre bloc de départ, vous devez voir s'afficher le curseur crayon barré vous indiquant que cette action est impossible. Vous ne pouvez plus tracer de nouveaux blocs sur votre calque. Essayez de tracer un bloc texte; vous verrez apparaître un message vous demandant si vous souhaitez déverrouiller le calque:



  4. Pour déverrouiller le calque, cliquez à nouveau sur le crayon à droite de l'oeil (dans la palette de calque); celui-ci doit disparaître et le crayon n'est plus barré. La plume est disponible et vous pourrez à nouveau tracer des bloc sur le calque.

 

 

CONVERTIR LE CONTENU D'UN BLOC

Si vous avez tracé un bloc image et que vous vous apercevez que vous vouliez en fait un bloc de texte, vous n'êtes pas obligé d'en retracer un. Vous pouvez tout simplement le convertir en un autre format de bloc.

  1. Tracez un bloc de texte.
  2. Allez dans le menu Objet / Contenu. Vous pouvez choisir dans le menu local déroulant un autre type de contenu de bloc.
  3. Sélectionnez Image. Votre bloc doit à présent être affiché avec les deux traits en diagonal qui caractérisent les blocs d'image. Vous pourrez ensuite retourner dans le menu afin de convertir votre bloc en bloc de texte.
    Le "bloc non attribué" permet de tracer un bloc indéfini afin de visualiser son emplacement mais en choisissant son contenu ultérieurement.

 

 

 

 

--> Cliquez pour aller vers la suite de la partie V - Les cadres et fonds de blocs -->