I.   Découverte du logiciel

V.   Manipulation des blocs image

II.  Premiers pas avec les blocs texte

VI.  Feuille de style et filets

III. Mise en forme du texte

VII. Le plan de montage et pages

IV. Mise en forme des blocs

VIII. Bibliothèque, livre, Index, Impression

 

IV - MISE EN FORME DU BLOC

 

- Espacement
- Alignement

- Niveaux de plan (approcher / éloigner)
- Duplication et déplacement

- Grouper / Dégrouper
- Contrainte (parent / enfant)

- Verrouiller / Déverrouiller

- Convertir un bloc

- Cadre et fond de blocs
- La transparence d'un bloc
- Le noir au blanc


- Habillage et chasse du texte

- Fusion de blocs

 

 

 

 

 

 

 

 

LE NOIR AU BLANC

Il consiste à créer un texte blanc dans un bloc noir. C'est un exercice intéressant car il va vous demander de choisir une couleur de bloc mais également de modifier la couleur du texte. Compte tenu des connaissances que vous devez avoir après avoir lu ce support, vous devriez être capable de reproduire l'exemple ci-dessous. Essayez de reproduire l'exemple ci-dessous avant de lire la méthodologie.. C'est un bon exercice !

 

  1. Commencez par créer un bloc texte et sélectionnez-le.
  2. Dans la palette de couleur, choisissez la troisième icône, pour modifier le fond du bloc.
  3. En dessous, dans la palette couleur, choisissez le noir.
  4. Sélectionnez votre outil de modification dans la barre d'outils. Effectuez un clic à l'intérieur de votre bloc.
  5. Dans la palette de couleur, cliquez sur la seconde icône, pour modifier la couleur du texte.
  6. Choisissez le blanc dans la liste de la palette couleur.
  7. Tapez votre texte.

 

 

 

HABILLAGE ET CHASSE

On parle d'habillage, lorsqu'un texte suit le contour d'un objet (bloc image, dessin.)..

Dans le premier exemple, on voit qu'un bloc image est placé par-dessus un bloc de texte deux colonnes). Le dessin cache une partie du texte. Le texte ainsi que l'image sont collés, sans air pour laisser respirer le texte.
Dans le second exemple, on voit bien que le texte est chassé de quelques mm vers l'extérieur du bloc image. Le texte contourne bien l'objet tout en suivant ses contours.

 

 

Pour cet exercice, vous devrez commencer par enregistrer une image au format EPS ou Tiff dans votre logiciel de retouche d'image.

  1. Créez un bloc texte. Tapez un texte qui remplisse le bloc.
  2. Avec votre outil de modification, double-cliquez sur votre bloc ou allez dans le menu Bloc / Modifier.
  3. Dans la partie haute de la fenêtre, choisissez l'onglet Texte. Dans la zone nommée Colonnes, demandez 2. Cliquez sur OK pour accepter la modification sur votre bloc texte. Votre texte doit à présent se présenter sous forme de deux colonnes.
  4. Créez un bloc image. Dans celui-ci, nous allons importer l'image enregistrée au format Tiff.
  5. Allez dans le menu Fichier / Importer l'image. Choisissez l'emplacement de votre fichier sur votre disque dur.
  6. Cliquez sur ouvrir pour l'importer dans le bloc.
  7. Si votre image est de taille supérieure à celle de votre bloc, vous pouvez redimmentionner votre image automatiquement:

    a) Éventuellement, ramenez le bloc image à une taille inférieure.
    b) Appuyez sur les touchesALT Shift F (Ctrl Alt Shift F) de votre clavier. Votre image est réduite     proportionnellement à la taille du bloc.

  8. Toujours avec votre bloc image sélectionné, allez dans votre menu Bloc / Premier plan. Placez votre bloc image au-dessus de votre bloc texte.
  9. Avec votre outil de déplacement, double-cliquez sur votre bloc image. Dans la fenêtre qui apparaît, choisissez l'onglet Habillage.




  10. Dans le menu local déroulant nommé Type, vous définissez si le texte doit épouser un bloc suivant son cadre ou suivant son contenu. Pour le moment, vous devez être sur l'option Néant.
    Choisissez l'option Bloc. Cela veut dire que l'habillage se fera en fonction du bloc dans sa totalité (pour vous aider, regardez le cadre bleu qui apparaît dans la zone "Prévisualisation").

    Dans les parties Haut, Gauche, Bas et Droite vous définissez les espaces qui seront placées entre l'image et le texte. Tapez-y des valeurs d'au moins 10 points, pour bien visualiser l'effet autour de votre bloc.
  11. Cliquez sur la case Appliquer pour voir les effets sur vos blocs, dans la fenêtre de document. Vous devriez avoir quelque chose dans ce style :




  12. On peut voir que le texte est bien chassé vers l'extérieur du bloc image. Cliquez sur OK pour accepter les modifications sur le bloc.

 

Habillage et image à fond transparent

Dans notre exemple de gauche, l'habillage est effectué en fonction des contours de bloc et non du dessin lui-même.
Il est possible de faire l'inverse, de sorte que le texte suive le contour d'une image, et non le bloc qui la contient (à droite).

 

 

Attention, dans cet exercice, nous utiliserons Photoshop pour retirer le ciel (l'arrière-plan) de notre image de façon à rendre cette zone transparente. Essayez de trouver une image comportant un ciel par exemple. Si vous savez créer un fond transparent sur un logiciel de retouche d'image, passer à l'étape "Réalisation sur Xpress" qui suit.

 

Retirer l'arrière-plan d'une image (Photoshop)

  1. Lancez votre logiciel de retouche d'image.
  2. Ouvrez l'image que vous souhaitez utiliser. Affichez votre palette de Calques (menu Fenêtre).
  3. Le premier calque par défaut, nommé "Calque de fond", est verrouillé sous Photoshop. Ce calque comporte l'arrière-plan (le fond) de votre photo. C'est cet arrière-plan qu'il va nous falloir retirer (dans l'exemple n°2 de l'église, nous avons retiré le ciel).
  4. Si vous travaillez sur un calque par défaut, vous devrez commencer par déverrouiller ce calque :

    - Dans la palette de calque, faîtes un clic-maintient de la souris sur votre calque par défaut et emmenez-le vers la cinquième icône, en bas de la palette (Créer un nouveau calque). Relâchez-y votre souris.
    Votre calque doit avoir été dupliqué. Il doit se nommer "Arrière-plan copie" et il vient se placer au-dessus du précédent.

    - Pour éviter de se tromper, nous allons jeter l'ancien calque par défaut :

    Faîtes un clic-maintient sur le calque par défaut et emmenez-le jusqu'à la corbeille, en bas de la palette. Relâchez-y votre souris. Ce calque doit avoir disparu de votre palette.
  5. Á présent, nous allons retirer de notre image son fond. Pour cela, il vous faut utiliser un outil de sélection. Dans notre exemple, nous allons utiliser la Baguette magique, qui permet d'effectuer des sélections en fonction d'une couleur.
    Lorsque vous sélectionnez votre outil, en haut, dans la barre d'outil optionnelle, vous devez régler la tolérance de votre baguette (ici 30), puis effectuez un clic dans le ciel. Si vous ne savez pas bien utiliser votre baguette, vous pouvez également effectuez une sélection à main levée grâce à votre outil Lasso.
  6. Une fois le ciel sélectionné, allez dans le menu Édition / Effacer. La sélection doit avoir disparu et il doit vous rester un fond composé d'un damier gris et blanc. Celui-ci vous indique que votre arrière-plan est transparent.
  7. Enregistrer votre image au format Tiff ou EPS.

 

Réalisation sur Xpress

  • Créez un bloc texte. Tapez un texte qui remplisse le bloc.
  • Avec votre outil de modification, double-cliquez sur votre bloc ou allez dans le menu Bloc / Modifier.
  • Dans la partie haute de la fenêtre, choisissez l'onglet Texte. Dans la zone nommée Colonnes, demandez 2. Cliquez sur OK pour accepter la modification sur votre bloc texte. Votre texte doit à présent se présenter sous forme de deux colonnes.
  • Créez un bloc image. Dans celui-ci, nous allons importer l'image enregistrée au format Tiff.
  • Allez dans le menu Fichier / Importer l'image. Choisissez l'emplacement de votre fichier sur votre disque dur.
  • Cliquez sur Ouvrir pour l'importer dans le bloc.
  • Si votre image est de taille supérieure à celle de votre bloc, vous pouvez redimensionner votre image automatiquement:

    a) Éventuellement, ramenez le bloc image à une taille inférieure.
    b) Appuyez sur les touchesALT Shift F (Ctrl Alt Shift F) de votre clavier. Votre image est réduite     proportionnellement à la taille du bloc.
  • Toujours avec votre bloc image sélectionné, allez dans votre menu Bloc / Premier plan. Placez votre bloc image au-dessus de votre bloc texte.
  • Avec votre outil de déplacement, double-cliquez sur votre bloc image. Dans la fenêtre qui apparaît, choisissez l'onglet Habillage.
  • Dans le menu local déroulant nommé Type, vous définissez si le texte doit épouser un bloc suivant son cadre ou suivant son contenu. Pour le moment, vous devez être sur l'option Néant.
    Choisissez l'option "Image Auto.". Cela veut dire que l'habillage se fera en fonction de l'intérieur du bloc suivant le contour qui apparaît en rose dans la zone "Prévisualisation".

    L'option Réserve extérieure permet d'élargir l'espace entre l'image et le texte.
    La tolérance règle les options de détourage qui sera effectué le long du tracé. Le détourage permet de placer un tracé le long des contours d'un objet. Dans notre exemple, nous ne souhaitions conserver que l'église.
  • Cliquez sur la case Appliquer pour voir les effets sur vos blocs, dans la fenêtre de document.

 

 

Pourcentage du seuil de l'option l'image auto

Lorsque vous augmentez le seuil de détourage réalisé sur un objet, vous retirez des zones plus claires de l'image:

          

 

Si vous créez un dessin composé de zones transparentes internes, et que vous retiriez les coches des cases " Contours ext. uniquement" et "Restreindre au bloc", vous pourrez intégrer le texte à l'intérieur du dessin également.

 

          

 

 

 

 

OPTION DE LA FENÊTRE D'HABILLAGE

 

Limite de l'image

Vous avez vu que la palette d'habillage comporte d'autres options. Vous avez la possibilité de modifier l'habillage en fonction des limites de l'image (qui ne sont pas obligatoirement les limites du bloc). Dans l'exemple ci-dessous, le bloc est plus grand que la zone de l'image mais l'habillage ne tient compte que de l'image:

     

 

 

 

FUSION DES BLOCS

Comme sous Illustrator avec ses PathFinder, Xpress vous permet de combiner des blocs de façon à en créer de nouveaux.
Vous avez plusieurs types de combinaisons utilisables.
Sachez tout d'abord que vous devez avoir au minimum deux blocs que vous devez toujours les sélectionner avant de lancer une commande du menu Bloc / Fusionner.

Dans nos exemples, nous utiliserons deux blocs de couleurs différentes. Le fait de placer un bloc au premier plan ou à l'arrière-plan modifie le résultat de la fusion.

Dans le premier tableau, le bloc de couleur rose a été placé au premier plan. Après le lancement de la commande, voici le résultat que vous allez obtenir.

Image de base

 

Intersection

Conserve les zones des blocs qui se chevauchent.

Union

Réunion des deux blocs pour n'en former qu'un.

Différence

Le bloc du premier plan rose découpe celui du second plan bleu.

Inverser Différence

Conserve les zones de blocs qui ne se chevauchent pas.

Ou exclusif

Retire les zones des blocs qui se chevauchent et crée des points d'ancrage autonomes aux jonctions des blocs.

Combiner

Retire les zones des blocs qui se chevauchent mais ne crée pas de points d'ancrage autonomes aux jonctions des blocs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le tableau suivant, nous avons placé le bloc rose à l'arrière-plan:

 

Intersection

 

 

Conserve les zones des blocs qui se chevauchent.

Union

 

Réunion des deux blocs pour n'en former qu'un.

Différence

 

Conserve les zones de blocs qui ne se chevauchent pas.

Inverser différence

 

Le bloc du premier plan bleu découpe celui du second plan rose.

 

Ou exclusif

Retire les zones des blocs qui se chevauchent et crée des points d'ancrage autonomes aux jonctions des blocs.

Combiner

Retire les zones des blocs qui se chevauchent mais ne crée pas de points d'ancrage autonomes aux jonctions des blocs.

 

--> Cliquez pour aller vers la Partie V - La manipulatiion des blocs d'images -->