I.    Découverte du logiciel

VII.   Tableaux

II.   Premiers pas avec les blocs

VIII.  Les pages et la page type

III.  Le travail du vectoriel

IX.    Feuilles de style

IV.  Mise en forme du texte

X.     Bibliothèque, livre, index, table des matières

V.   La mise en forme du bloc

XI.    PDF et éléments interactifs

VI.  Mise en forme des images

XII.   Préparation et impression d'un document

 

IV - MISE EN FORME DU TEXTE

 

La mise en forme du caractère

- Création de bloc texte (simple et curviligne)
- Déplacement d'un texte le long/sous un tracé

- Sélection du texte
- Déplacement au sein d'un texte

- Supprimer un texte (Lettre par lettre et Couper - Copier - Coller)

- Rechercher / Remplacer un mot

- Choix du caractère et du corps
- Déclinaisons des caractères
- Attributs de caractères (corps, graisse, italique, souligné, barré, relief, ombré, capitales)

- Échelle verticale et horizontale (la chasse)
- Approches de paire et de groupe
- Parangonnage

- Couleur et teinte de texte

- Importation de texte (manuelle et automatique)

- Vérification de l'orthographe

 

La mise en forme du paragraphe

- Alignements (horizontal et vertical)
- Interlignage
- Inter-paragraphe (espace avant et après texte)

- Retraits
- Alinéa

- Lettrine

- Césure et justification

- Glyphes

 

La mise en forme du bloc

- Colonne et gouttière

- Chaînage de blocs

- Veuve et orpheline

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bloc de texte simple et texte curviligne

Nous avons vu qu'il était possible d'effectuer un certain nombre de modifications relatives au bloc, et à partir du moment ou vous savez créer un bloc, il va vous falloir en modifier le contenu. Ici, vous allez apprendre à créer un bloc texte particulier, modifier les caractères ainsi que les paragraphes d'un texte.

Dans Indesign, vous pouvez faire en sorte de placer un texte horizontal dans un bloc simple comme nous l'avons vu dans la partir II de ce cours, soit sur une ligne que vous aurez dessiné (curviligne).

 

           Exemple de texte placé le long d'un tracé

 

C'est à partir de ce chapitre que la notion de tracé vectoriel propre à des logiciels tel qu'Illustrator vient faire son apparition. Comme vous pouvez le voir sur cet exemple, une ligne à été tracée et un texte y a été saisit dessus.

Nous allons commencer par créer un bloc de texte simple puis un texte le long d'un tracé (curviligne). Commencez par appuyez sur la touche D de votre clavier pour retrouver les couleurs de fonds et contours par défaut (noir et blanc).

 

 

Création d'un bloc de type texte

Pour sélectionner l'outil bloc de texte, visualisez la barre d'outils verticale. Vous devez voir y apparaître une icône représentant un grand T:

Ici, l'outil sélectionné est grisé. Il s'agit de l'outil bloc de texte.

 

Vous pouvez voir à la droite de l'outil, une encoche. Si vous effectuez un clic maintient sur cette icône avec votre souris, vous verrez apparaître une nouvelle suite d'outils optionnels de texte. Ces nouveaux outils vont vous permettre de tracer d'autres types de blocs.

- Le bloc texte simple.
- Le bloc texte curviligne (qui suivra une ligne que vous dessinerez).

 

Méthodologie au tracé d'un bloc texte

Ce type de bloc vous permettra de saisir du texte ou d'en importer.

  1. Créez un nouveau document.
  2. Sélectionnez votre outil bloc de texte simple. En vous plaçant sur votre document, vous allez voir votre curseur se changer en une barre verticale accompagnée d'un cadre en pointillés. Ce curseur vous indique que votre outil texte est sélectionné.
  3. Effectuez un clic maintient sur votre souris. Vous allez voir apparaître une croix.
  4. Restez appuyer sur la souris et descendez en suivant une diagonale. Vous devez voir un cadre bleu apparaître et suivre votre progression.
  5. Relâchez votre souris. Un bloc de texte bleu doit à présent être dessiné sur votre document. Il apparaît avec un curseur clignotant en haut à gauche, permettant de saisir du texte.
  6. À partir du moment ou s'affiche ce cadre, vous pourrez y saisir un texte et le voir s'afficher dans les limites du bloc (bleu). Nous allons revenir plus loin dans ce cours sur la mise en forme du texte à l'intérieur d'un bloc.

Vous pourrez effectuer plusieurs tracés de bloc texte les uns à la suite des autres, et ne rien n'y inscrire tout de suite. Pour placer ensuite votre curseur et saisir un texte à l'intérieur d'un bloc, il vous suffit de sélectionner votre outil texte puis de faire un simple clic à l'intérieur d'un des blocs de texte. Votre curseur clignotant réapparaîtra et vous pourrez taper du texte.

 

 

Création d'un bloc de texte curviligne

Il vous faut commencer par tracer une ligne au moyen d'un outil de dessin. Nous utiliserons l'outil crayon pour effectuer un tracé à main levée.

  1. Sélectionnez votre outil crayon. Faites un clic-maintient sur le document et tracez une ligne comportant des vagues. Un tracé en pointillés bleu doit vous suivre.
  2. Relâchez votre souris lorsque votre tracé sera d'une longueur de quelques cm par exemple. Une ligne noire doit s'afficher à présent. Il s'agit de votre tracé. Il est sélectionné donc apparaître avec ses points d'ancrage en bleu le long du tracé.
  3. Prenez l’outil de texte curviligne. Votre curseur doit comporter une ligne verticale. Placez-vous au dessus de votre tracé. Vous allez voir le signe + apparaître droite de votre curseur. Il vous indique que vous survolez un tracé.
  4. Faites un clic sur le tracé. Un point d’insertion clignotant apparaît.
  5. Vous pouvez commencer à saisir un texte. Celui-ci viendra se placer tout au long de votre tracé.

 

Si votre tracé n’est pas assez long pour contenir tout votre texte, vous verrez apparaître un carré rouge comportant un + au bout du tracé:

 

 

Méthodologie

  1. Sélectionnez votre flèche blanche et sélectionnez le tracé. Vous allez voir apparaître les point d'ancrage de votre tracé.
  2. Sélectionnez le dernier point d’ancrage du tracé puis repoussez-le plus loin pour agrandir votre tracé.
  3. Toujours avec la flèche blanche, placez-vous sur la barre verticale située en fin de texte. Attention, ne vous placez pas sur le + du carré de la barre. Votre curseur va se colorer en noir et apparaître avec un curseur de barre verticale.
  4. Effectuez un clic-maintient sur le repère de fin de texte (celui qui apparaît avec un carré) et déplacez-le vers la fin de votre tracé.




    Votre texte ayant plus de place, va s'afficher au fur et à mesure que vous déplacez le repère de fin de texte vers le bout du tracé. Tant que votre texte sera plus long que votre tracé, vous verrez le carré + en rouge apparaître.

 


Vous pouvez également allonger votre tracé grâce au crayon. Voir chapitre III (Les formes de base).

 

 

DÉPLACER UN TEXTE LE LONG D'UN TRACÉ


Imaginons que vous souhaitiez commencer à écrire un texte à un endroit précis d’un tracé. Le commencement du texte correspond toujours à l’endroit où vous cliquez sur le tracé.

Si vous sélectionnez la flèche blanche et que vous faites un clic sur votre texte, vous allez voir apparaître au devant du texte une barre verticale ; Il s’agit d’un point d’insertion; celui-ci vous indique où débute le texte.

Avec la flèche blanche, faites-y un clic maintient et déplacez-vous vers la droite, le long du tracé. Relâchez votre souris. Votre texte est déplacé vers le centre et débute à présent plus loin sur le tracé.

          

Pensez toujours à bien faire attention à la fin de votre texte qui subit également la transformation et donc peut être coupé par la même occasion.


 

PLACER UN TEXTE SOUS UN TRACÉ


Toujours sur le même principe, vous pouvez placer un texte sous un tracé.

  1. Avec une flèche de sélection, placez-vous par dessus le tiret centrale du tracé. Votre curseur va apparaître avec deux petite barre horizontale et verticale.
  2. Effectuez un clic-maintient dessus puis placez ce tiret sous votre tracé. Pour le rétablir dans sa position d'origine, faites repasser la barre de l'autre côté du tracé.

     

 

 

SÉLECTION DE TEXTE (clic simple et multiple (caract invisible, remplacer))

Une fois que vous avez créé un bloc de texte, vous pouvez voir qu'un curseur vertical (point d'insertion) clignote en haut à gauche du bloc. Celui-ci vous indique que vous pouvez commencer à rédiger un texte. C'est le point de départ où votre texte débutera.

Commencez à rédiger un texte sur plusieurs lignes. Celui-ci nous servira de bloc exemple tout au long de cette partie. Une fois créé, la première chose à apprendre est la sélection du texte.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, afficher les caractères invisibles. Ces caractères affichent des signes qui vous permettent de changer l'organisation du texte, mais ils ne seront en aucun cas imprimés. Ce ne sont que des aides visuelles.

Pour les afficher, allez dans le menu Texte / Afficher les caractères masqués ou tapezAlt I (Ctrl I) sur votre clavier.
Vous verrez déjà apparaître des points noirs entre les mots (représentant les espaces) et pied de mouche si vous avez effectué un retour à la ligne (paragraphe).

 

Sélection de mots (le balayage du texte)

Commencez par placer votre souris devant un mot. Effectuez un clic-maintient sur votre souris et balayez le mot horizontalement. Le texte doit apparaître à présent en surbrillance (blanc sur fond noir). Avec cette technique, vous pouvez sélectionner un mot mais également tous les mots / phrases qui se trouveront à droite de votre curseur.

Dans notre exemple, nous avons débuté notre sélection à partir du m et avons balayé le texte vers la droite. Tout ce qui est placé APRÈS ce mot peut être sélectionné si vous déplacez votre curseur plus loin vers la droite:

Si vous aviez déplacé votre souris vers la gauche, cette fois-ci, c'est le texte qui est placé AVANT le curseur qui sera sélectionné:

Si vous visualisez bien cet exemple, vous pouvez voir que les espaces sont également sélectionnées (juste avant "mot").

En imprimerie, le mot espace est féminin lorsque l'on parle du blanc entre les mots.

 

Sélection de mot (le double-clic sur un texte)

La seconde technique qui vous permet de sélectionner un mot, consiste à effectuer un double-clic sur celui-ci. Vous pouvez voir qu'après avoir effectué cette commande, le mot passe également en surbrillance.

Vous serez amené à sélectionner plus qu'un simple mot. Pour sélectionner:

 

Un mot

Faîtes 2 clics sur le mot.

Une ligne

Faîtes un 3 clics dans une phrase.

Un paragraphe

Faîtes un 4 clics dans le paragraphe à sélectionner.

Tout un texte

Faîtes 5 clics dans le texte.

La méthode qui utilise cinq clics pour sélectionner l'ensemble d'un texte est longue. Vous pouvez plutôt sélectionner tout votre texte en allant dans le menu Édition / Tout sélectionner ou tapezA (Ctrl A) au clavier.

Attention à la commande "tout sélectionner"; si l'outil actuellement sélectionné est celui de sélection, vous allez sélectionner tous les blocs et non pas le texte ! Il faut toujours vérifier que vous travaillez à l'intérieur du bloc en utilisant l'outil de création de texte.

 

 

 

DÉPLACEMENT AU SEIN D'UN TEXTE

 

Déplacement du curseur texte dans une phrase

Si vous souhaitez déplacer le curseur de texte à un endroit précis d'un paragraphe, vous pouvez utiliser les touches fléchées sur votre clavier. Après un clic dans un texte, les flèches vous permettent de:

Déplacer le curseur d'un caractère vers la droite

Flèche de droite

Déplacer le curseur d'un caractère vers la gauche

Flèche de gauche

Vous placer en début de mot actuel ou au début du mot précédent

Touche Pomme (Ctrl) et Flèche de gauche

Vous placer au début du mot suivant

Touche Pomme (Ctrl) et Flèche de droite

Vous placer au début du paragraphe actuel

Touche Pomme (Ctrl) et flèche du haut

Vous placer en fin du paragraphe actuel

Touche Pomme (Ctrl) et flèche du bas

 

 

 

 

 

 

 

 

SUPPRIMER UN TEXTE

 

Effacer des lettres d'un mot

Si vous souhaitez effacer des lettres dans un mot, placer votre curseur de texte derrière la lettre à effacer et appuyez sur la touche de votre clavier. Si vous vous placez devant la lettre à effacer, appuyez dans ce cas sur la touche Delete de votre clavier.

Si vous souhaitez effacer un mot et / ou une phrase entière, sélectionnez-la et appuyez sur la touche Backspace de votre clavier.

Vous pouvez aussi, après avoir effectué une sélection, aller dans le menu Édition / Effacer.


Déplacer un/des mots - La technique du couper - copier - coller

Cette technique permet de choisir parmi trois options:

Supprimer un mot (commande couper).
Dupliquer un mot vers un autre endroit (commande copier).
Déplacer (commande coller).

Dans les exemples qui suivent, nous allons combiner ces commandes entre elles.

 

Supprimer un/des mots grâce au à la commande couper

  • Commencez par sélectionner un mot. Celui-ci doit apparaître en surbrillance.
  • Allez dans le menu Édition / Couper ou taperX (Ctrl X) sur votre clavier. Votre mot disparaît alors.

 

Déplacer un/des mots

  • Commencez par sélectionner un mot. Celui-ci doit apparaître en surbrillance.
  • Allez dans le menu Édition / Couper ou taperX (Ctrl X) sur votre clavier. Votre mot disparaît alors.

    Celui-ci se trouve actuellement dans le presse-papier. On pourrait faire un rapprochement entre le presse-papier et un post-it que vous placeriez sur votre bureau pour ne pas oublier un mot quelconque (par exemple un code..).. Il s'agit d'une mémoire temporaire.
  • Placez votre curseur à l'endroit où vous souhaitez replacer votre mot.
  • Allez dans votre menu Édition / Coller ou tapezV (Ctrl V). Votre mot réapparaît à l'endroit ou vous venez de le coller.

 

Dupliquer un/des mots

  • Commencez par sélectionner un mot. Celui-ci doit apparaître en surbrillance.
  • Allez dans le menu Édition / Copier ou taperC (Ctrl C) sur votre clavier. Votre mot ne disparaît pas. Il est juste copier dans la mémoire de l'ordinateur.
  • Placez votre curseur à l'endroit où vous souhaitez recopier votre mot.
  • Allez dans votre menu Édition / Coller ou tapezV (Ctrl V). Votre mot est recopié à l'endroit ou vous venez de le coller.

 

 

RECHERCHER UN MOT

Vous avez la possibilité de rechercher un mot parmi ceux que vous venez d'écrire et éventuellement de le remplacer par un autre.

  1. Une fois le texte créé, allez dans le menu Édition / Rechercher ou tapezF (Ctrl F) au clavier. Une fenêtre de recherche s'ouvre alors. Déplacez-la de façon à garder visible votre bloc car les mots retrouvés seront affichés dans leurs blocs placés dans votre document. La fenêtre est divisée en deux parties:




  2. Dans la partie gauche de la fenêtre nommée "Rechercher" vous devez taper le mot qui doit être retrouvé dans le/les blocs. Pour entrer dans cette zone de texte, faîtes-y un clic et tapez votre mot.
  3. Une fois inscrit, cliquez sur la case "Suivant". Le premier mot qui sera trouvé dans un bloc sera affiché en surbrillance. Si plusieurs occurrences d'un même mot sont à trouver, vous devrez cliquer à nouveau sur la case "Suivant". Indesign vous affichera alors dans un autre bloc, le mot à trouver.
  4. Cliquez sur Terminé pour ressortir de la fenêtre de recherche.

    Si vous voulez effectuer une recherche sur une partie d'un mot et non sur un mot complet, retirez l'encoche située à gauche de l'option "Mot entier".

    Si vous souhaitez que la recherche soit sensible aux majuscules des mots à rechercher, cochez l'option "Respecter la casse".
    La case "Plus d'options " permet d'effectuer la recherche en tenant compte des options de corps, police, couleur ou style... d'un caractère. Tous ces attributs seront expliqués dans la suite de ce cours. Un clic sur cette encoche vous fera apparaître la fenêtre "déployée" vous permettant de choisir parmi une série d'attributs:

    Saisissez un texte et placez un mot en gras. Allez dans la fenêtre de recherche puis cliquez sur le bouton "Plus d'options". Cliquez sur le bouton Format de la zone "Rechercher un format".




    Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionner dans la partie à gauche " Formats de caractère standard". Dans la partie de droite, sélectionnez dans le menu déroulant "Style de police" l'option Bold (gras) puis cliquez sur OK. Vous retournerez sur votre précédente fenêtre.



    À présent doit être affiché dans la zone "Rechercher un format" l'option Bold. Tout se qui sera en gras dans vos bloc sera alors recherché via le bouton "Suivant" de la fenêtre.

 

 

Remplacer un mot par un autre

Si vous souhaitez remplacer un mot par un autre (ou l'attribut d'un caractère par un autre), dans la partie "Rechercher" de la fenêtre, vous devez inscrire le mot à trouver dans le/les blocs et dans la case "Remplacer par", vous devez inscrire le mot qui remplacera celui indiqué dans la partie précédente. Cliquez ensuite sur "suivant".
Le mot trouvé est ensuite affiché dans un bloc. Toujours dans la fenêtre de recherche, cliquez sur le bouton "Remplacer" qui change uniquement la première occurrence de mot trouvée ou "Tout remplacer" pour changer tous les doublons des mots (même dans plusieurs blocs) en une seule fois. Indesign vous indiquera de toute façon le nombre de mots remplacés.
Cliquez sur Terminé pour ressortir de la fenêtre de recherche.

 

 

--> Cliquez pour aller vers la suite de la partie IV - Les caractères -->