I.   Découverte du logiciel

V.   Manipulation des blocs image

II.  Premiers pas avec les blocs texte

VI.  Feuille de style et filets

III. Mise en forme du texte

VII. Le plan de montage et pages

IV. Mise en forme des blocs

VIII. Bibliothèque, livre, Index, Impression

 

III - MISE EN FORME DU TEXTE

 

La mise en forme du caractère

- Sélection du texte
- Déplacement au sein d'un texte

- Supprimer un texte
- Couper - Copier - Coller
- Rechercher / Remplacer un mot

- Choix du caractère et du corps
- Déclinaisons des caractères
- Attributs de caractères

- Échelle verticale et horizontale (La chasse)
- Approches de paire et de groupe
- Parangonnage

- Couleur et teinte

- Importation de texte

- Vérification de l'orthographe

 

La mise en forme du paragraphe

- Alignements (horizontal et vertical)
- Interlignage
- Inter-paragraphe (espace avant et après texte)

- Retraits,
alinéa

- Lettrine

- Césure et justification

 

La mise en forme du bloc

- Blanc tournant

- Colonne et gouttière
- Liaison des paragraphes

- Chaînage de blocs

- Veuve et orpheline

 

 

 


LA MISE EN FORME DU BLOC

 

LE BLANC TOURNANT

Le blanc tournant permet d'appliquer une espace (autour du texte) dans un bloc. Cela permet vous permet donc de placer des retraits à gauche, droite, haut et/ou bas à l'intérieur d'un bloc.
Ici, il ne s'agit plus de décaler un paragraphe unique comme le faisait le retrait à gauche et à droite mais bien de placer un blanc dans un bloc, qui aura pour effet de décaler le texte. Nous travaillons ici un attribut de bloc et non de paragraphe:

 

  1. Commencez par créer un texte et placez-y votre curseur de modification clignotant.
  2. Allez dans le menu Bloc / Modifier onglet Texte commande Retrait Texte ou tapezM (Ctrl M) au clavier.
  3. Dans la fenêtre, vous pouvez trouver ces paramètres de retraits :


         

  4. Comme vous le voyez, vous pouvez choisir de placer des retrait de chaque côtés d'un bloc. Dans notre exemple ci-dessus, nous avons placé un blanc tournant uniforme de 7 points de chaques côtés du texte.

    Si vous décidez de retirer tous les retraits, décochez la case "Retraits multiples". Lorsque vous décochez cette case, la case "Haut" se transforme en "Tous les côtés". Inscrivez-y le chiffre 0 pour que votre retrait soit totalement effacé.




  5. Cliquez sur la case Appliquer pour effectuer des essais sans sortir de la fenêtre puis cliquez sur la case "ok" lorsque votre choix sera fait.

    Dans cet exemple, le retrait à été placé à gauche dans le bloc :


 

 

COLONNE ET GOUTTIÈRE

La création de texte n'est pas limitée à un bloc "simple" comme nous l'avons travaillée précédemment. Affichés dans les magazines, les textes sont placés les uns à côtés des autres sous forme de colonnes, séparés par des espaces (nommées gouttières). Vous pourrez créer des blocs de texte comportant une seule colonne jusqu'à dix colonnes au sein d'un même bloc.

 

  1. Commencez par créer un bloc texte et tapez-y un texte.
  2. Vérifiez que votre bloc est bien sélectionné ou que votre curseur de modification est bien placé au sein du bloc que vous allez modifier.
  3. Allez dans le menu Bloc / Modifier onglet Texte ou tapezM (Ctrl M). Dans la fenêtre qui s'affiche, vous pouvez voir les cases Colonnes et Largeur de gouttière affichées en haut à gauche:




  4. Par défaut, vous devez avoir créé un bloc simple n'ayant qu'une seule colonne (et donc pas de gouttière). Dans la case colonnes, tapez le chiffre deux puis cliquez sur la case "Appliquer". Plusieurs choses se sont passées:

    - Votre bloc doit à présent être coupé en deux, et vous pouvez voir qu'entre les deux colonnes une espace à été placée. Vous voilà maintenant en présence d'une gouttière.

    - Le texte commence à gauche sur une première colonne puis vous poursuivez la lecture vers une seconde colonne.

    - Votre bloc doit certainement être redimensionné pour afficher tout le texte à cause de l'espace créée entre les   colonnes.


  5. Dans la zone nommée Largeur gouttière, vous pouvez choisir de modifier la taille des espaces séparant les colonnes. Tapez une valeur plus petite que celle actuellement affichée puis cliquez sur la case "Appliquer". Vous pourrez voir la largeur de la gouttière se réduire par rapport à l'exemple précédent:




  6. Tapez sur la case Appliquer pour effectuer des essais sans sortir de votre fenêtre puis sur la case OK lorsque vous aurez effectué votre choix.

 

 

LIAISON INTER-PARAGRAPHE

Il peut arriver, lorsque vous créez plusieurs colonnes, que certains titres ou sous-titres ne soient pas basculés vers la colonne suivante mais reste en bas de la précédente:

                    

Dans ce cas-là, vous pouvez décider de lier des paragraphes d'un texte de façon à faire en sorte que le titre ainsi que le texte soit basculé vers une autre colonne.

  1. Dans notre exemple, nous avons créé un bloc texte sur deux colonnes. Nous avons tapé deux "Titres", suivis d'un saut de paragraphe puis nous avons tapé les textes. Comme nous allons avoir besoin de sélectionner les sauts de paragraphes, affichez les caractères invisibles en allant dans le menu Affichage ou tapezI (Ctrl I) sur votre clavier.

    Pour faire exprès que votre "Titre 2" reste en bas d'une des colonnes, il vous suffit de modifier la hauteur de votre bloc en utilisant l'outil de déplacement de bloc.

  2. Avec votre outil de sélection de texte, sélectionnez votre "Titre 2" ainsi que les sauts de paragraphe qui le suit:



  3. Allez dans le menu Style / Format onglet Format et cocher la case affichant la commande " Lier au paragraphe suivant".



  4. Cliquez sur la case "Appliquer" pour voir le résultat sur votre texte. Le second Titre doit à présent être passé de l'autre côté de la colonne et est ainsi lié au paragraphe suivant.




  5. Cliquez sur la case OK pour accepter les modifications.

 

 

Saut de colonnes

Vous pouvez faire en sorte que votre texte saute à un moment donné d'une colonne vers la colonne suivante. Dans ce cas-là, vous forcez le passage vers une ou plusieurs autres colonnes.

  1. Lorsque vous avez créé un texte puis créé plusieurs colonnes, placez votre curseur de modification à l'endroit où vous souhaitez effectuer un saut de colonne.
  2. Sur votre clavier, près du pavé numérique, vous trouvez la touche retour symbolisée par cette icône:
    C'est elle qui vous permet d'effectuer le saut vers la colonne suivante. Appuyez dessus. Vous devez à présent vous trouver dans la colonne suivante. Appuyez autant de fois que vous avez de colonnes pour sauter vers les suivantes.

Lorsque vous demandez d'afficher les caractères invisibles (menu Affichage) les sauts de colonnes sont représentés par cette icône:

 

 

 

CHAÎNAGE DE BLOCS

Vous venez de voir que votre texte pouvait s"inscrire suivant un nombre de colonne au sein d'un même bloc; il vous est également possible de faire en sorte que votre texte se poursuive dans plusieurs blocs différents. Les blocs peuvent se trouver à plusieurs endroits de votre document sans que cela pose de problème; le texte s'enchaînera au fil des blocs que vous aurez indiqué.

  1. Créez deux blocs de texte dans un document.
  2. Tapez un texte dans votre premier bloc. Faites en sorte qu'il soit plus grand que ne le permet la taille du bloc. Vous devez voir apparaître l'icône composé d'un carré rouge barré en bas de bloc qui vous indique que votre texte trop long:

     
  3. Dans votre barre d'outils, prenez votre outil de chaînage de bloc représenté par cette icône:

    Le principe du chaînage de bloc est simple; vous devez juste indiquer dans quelle série de bloc le texte doit se poursuivre. Comme nous avons commencé par inscrire un texte dans le premier bloc, celui-ci constitue notre point de départ; nous devrons donc le lier avec notre second bloc.
  4. Avec votre outil de chaînage, faites un clic sur ce bloc. Il doit apparaître avec un contour en pointillés.
  5. Effectuez à présent un second clic sur votre second bloc. Juste au moment de ce clic, vous verrez une flèche apparaître (mais elle ne reste pas). À présent, le texte qui était trop long pour le premier bloc doit se poursuivre le long du second bloc.


Rien ne vous empêche de chaîner autant de bloc que vous le désirer à condition de bien cibler un premier bloc avec un second.

 

Séparation de chaînage

Vous pourrez être amené à supprimer un chaînage entre plusieurs blocs. Visualisez dans votre palette d'outils celui de séparation de chaînage représenté par cette icône:

C'est grâce à cet outil que vous allez pouvoir briser les liens de chaînages entre les blocs .

  1. Créez deux blocs que vous chaînerez comme dans l'exercice précédent.
  2. Dans votre palette d'outils, prenez votre outil de déplacement de bloc. Faites un clic sur un des blocs chaînés. Vous devez voir apparaître une grande flèche noire vous indiquant quels blocs sont chaînés entre eux.


  3. Sélectionnez votre outil de séparation de chaînage et cliquez à la base (l'empenne) de la flèche noire:


  4. La flèche noire va disparaître puis vous retrouverez les blocs tels qu'ils étaient avant le chaînage (bloc pas assez grand pour afficher tout le texte alors apparition de l'icône du carré rouge barré).

 

 

 

VEUVE ET ORPHELINE

Inévitablement, lorsque l'on modifie les blocs et paragraphes, apparaissent de légers problèmes qui concernent les découpages inappropriés des textes. Un de ces problèmes concerne ce que l'on nomme les veuves et les orphelines.
 
 - On nomme veuves la dernière ligne d'un paragraphe qui vient se placer en haut de colonne ou en début de page.
 - On nomme orpheline la première ligne d'un paragraphe qui vient se placer en fin de page ou bas de colonne.

    
                                 Veuve                                                                         Orpheline

  1. Créez un bloc de texte constitué de deux colonnes dans lesquelles vous allez commencer par taper un texte comportant plusieurs paragraphes.

    Pour créer une veuve, il vous suffit de modifier la hauteur du bloc de façon à ne laisser que la dernière ligne d'un paragraphe en début de colonne.
  2. Placez votre curseur de modification clignotant dans le paragraphe comportant la veuve. Allez dans le menu Style Format onglet Format ou tapezShift F (Ctrl Shift F) au clavier. Dans la fenêtre qui s'affiche, vous trouverez la commande "Joindre les lignes":




  3. Ces commandes vous permettent de faire en sorte que vos paragraphes ne soient plus séparés.

    - Soit vous indiquez que toutes les lignes d'un même paragraphe ne seront plus séparées; dans ce cas-là, tout le paragraphe sera redirigé vers la prochaine colonne ou page.

    - Soit vous indiquez le nombre de lignes (premières et dernières) qui ne seront pas coupées (par défaut, les deux premières lignes [Début] et les deux dernières lignes [Fin] d'un paragraphe ne doivent pas être dans deux colonnes ou pages différentes).

  4. Cliquez sur Appliquer pour effectuer des essais et cliquez sur la case OK lorsque vous aurez choisi vos paramètres.

 

 

--> Cliquez pour aller vers la Partie IV - La mise en forme des blocs -->