I.   Découverte du logiciel

V.   Manipulation des blocs image

II.  Premiers pas avec les blocs texte

VI.  Feuille de style et filets

III. Mise en forme du texte

VII. Le plan de montage et pages

IV. Mise en forme des blocs

VIII. Bibliothèque, livre, Index, Impression

 

III - MISE EN FORME DU TEXTE

 

La mise en forme du caractère

- Sélection du texte
- Déplacement au sein d'un texte

- Supprimer un texte
- Couper - Copier - Coller
- Rechercher / Remplacer un mot

- Choix du caractère et du corps
- Déclinaisons des caractères
- Attributs de caractères

- Échelle verticale et horizontale (La chasse)
- Approches de paire et de groupe
- Parangonnage

- Couleur et teinte

- Importation de texte

- Vérification de l'orthographe

 

La mise en forme du paragraphe

- Alignements (horizontal et vertical)
- Interlignage
- Inter-paragraphe (espace avant et après texte)


- Retraits, alinéa

- Lettrine

- Césure et justification

 

La mise en forme du bloc

- Blanc tournant

- Colonne et gouttière
- Liaison des paragraphes

- Chaînage de blocs

- Veuve et orpheline

 

 

 

 

 


 

ÉCHELLE HORIZONTALE ET VERTICALE (La chasse)

Vous avez la possibilité d'élargir des caractères mais aussi de les étroitiser grâce au changement d'échelle horizontale ou verticale. Cette fois-ci, vous utiliserez des pourcentages pour augmenter/diminuer la largeur des caractères. Si vous devez faire en sorte qu'un texte se voit de loin, modifier l'échelle peut vous aider à améliorer la visibilité d'un texte.

La chasse désigne la largeur d'un caractère, approches comprises. Les approches sont les espaces entre les caractères et/ou entre les mots.


Échelle Horizontale

  1. Pour changer la chasse d'un caractère, sélectionnez votre texte puis allez dans le menu Style / Échelle horizontale-verticale. Une fenêtre de paramétrage s'ouvre alors:



  2. Dans la zone Échelle, vous êtes par défaut à 100% de la largeur du caractère. Si vous décidez d'élargir votre texte, vous devrez augmenter ce pourcentage, si vous souhaitez étroitiser un caractère, vous devrez diminuer le pourcentage de largeur.
  3. Vous pouvez également choisir dans le menu local déroulant, de modifier l'échelle horizontale ou verticale de la chasse.
  4. Faîtes un double-clic dans la zone de pourcentage. Vous pouvez à présent taper un nouveau pourcentage.
  5. Cliquez sur la case "Appliquer" pour voir les changements sans sortir de la fenêtre. Une fois votre choix effectué, cliquer sur la case OK.

  6. Lorsqu'un texte est sélectionné et que vous avez changé son échelle, en retournant dans le menu Style, vous pourrez voir qu'une encoche est placée à gauche de la commande d'échelle. Elle vous indique qu'une échelle particulière est appliquée à votre sélection.

 

Échelle verticale

  • Pour changer la chasse d'un caractère, sélectionnez votre texte puis allez dans le menu Style / Échelle horizontale-verticale. La fenêtre de paramétrage s'ouvre alors.
  • Dans la zone Échelle, vous êtes par défaut à 100% de la hauteur du caractère. Si vous décidez d'agrandir votre texte, vous devrez augmenter ce pourcentage, si vous souhaitez rapetisser un caractère, vous devrez diminuer le pourcentage de hauteur.
  • Vous pouvez également choisir dans le menu local déroulant, de modifier l'échelle horizontale ou verticale de la chasse.
  • Faîtes un double-clic dans la zone de pourcentage. Vous pouvez à présent taper un nouveau pourcentage.
  • Cliquez sur la case "Appliquer" pour voir les changements sans sortir de la fenêtre. Une fois votre choix effectué, cliquer sur la case OK.


Dans ces précédents exemples, on voit que les caractères peuvent être considérablement modifiés. Attention dès lors à ne pas les déformer.

 

 

APPROCHE DE PAIRE ET DE GROUPE

Comme nous l'avons vu plus haut dans ce cours (partie échelles), les approches sont les espaces entre les caractères et/ou entre les mots. Vous trouverez :

L'approche de paire qui s'applique à l'espace entre deux caractères.
L'approche de groupe qui s'applique à une sélection de plusieurs caractères.

Si vous utilisez des repères que vous placez entre les lettres d'un mot, vous pourrez voir que les espaces entre les caractères ne sont pas égaux:

Pour remédier à ce problème, ces espaces peuvent être rétrécies ou agrandies au moyen des approches.

 

Changer l'approche de paire par la palette de spécification

  1. Tapez le mot "caractère" dans un bloc de texte. Éventuellement, placez des repères aux limites des lettres pour vous aider à mieux visualiser les espaces à modifier.
  2. Sélectionnez votre outil de modification de texte et placez votre curseur entre les lettres c et t. Votre curseur d'insertion doit clignoter entre les deux lettres. Ne sélectionner pas les lettres sinon, vous changeriez l'approche de groupe.
  3. Dans la palette de spécification, visualiser la case située à gauche de deux petites flèches horizontales. C'est dans cette case que vous allez pouvoir modifier l'approche de paire.
  4. Si vous cliquez sur la flèche de droite, vous augmentez l'approche de paire suivant un pas de 10 unités.
  5. Vous pouvez également entrer une valeur dans la case à gauche des flèches. Une fois la valeur entrée, appuyez sur votre touche Entrée ou Retour pour que la nouvelle valeur soit prise en compte.

                        

                
Dans ces deux exemples, l'approche de paire a été fixée d'abord à 50 puis à 7.


Si vous souhaitez non plus augmenter l'espace entre deux caractères mais le réduire, il vous suffit de spécifier une valeur négative en cliquant sur la flèche de gauche ou en entrant directement une valeur dans la case prévue à cet effet.

                           
Dans cet exemple, l'approche de paire a été réduite. Vous pouvez (tout de même) éviter de changer l'approche en utilisant la combinaison Alt O pour taper directement les lettres o et e accolées.

 

Changer l'approche de paire par le menu style

Vous avez également la possibilité de modifier l'approche de paire en allant dans le menu Style / Approche de paire. N'oubliez pas que vous devez avoir placer votre curseur d'insertion (avec l'outil modification) entre deux lettres pour modifier l'approche de paire. Une fois la commande lancée, la fenêtre d'attributs de caractères s'ouvre. Dans la zone "Approche de paire", inscrivez une valeur puis cliquer sur la case appliquer pour voir les modifications sans sortir de la fenêtre. Une fois votre choix effectué, cliquer sur OK pour accepter les modifications.

 

L'approche de groupe par la palette de spécification

Si vous souhaitez modifier l'espace entre un groupe de lettres ou entre les mots, vous devrez au préalable effectuer des sélections. Vous ne placez plus le curseur entre des lettres comme précédemment. Vous avez la possibilité de sélectionner une lettre ou un mot vois un paragraphe entier.

  1. Commencez par taper un mot puis sélectionner-le entièrement. Il doit alors apparaître en surbrillance.
  2. Dans la palette de spécification, visualiser la case située à gauche de deux petites flèches horizontales. C'est dans cette case que vous allez pouvoir modifier l'approche de groupe.

    Dans l'exemple précédent, vous avez également pu y modifier l'approche de paire.
    Ici, comme vous avez sélectionner un mot entier, Xpress fera la distinction entre l'approche de paire et celle de groupe. Pour le vérifier, vous pouvez aller dans votre menu style; vous verrez que cette fois-ci, elle n'est pas nommée "approche de paire" mais bien "approche de groupe".
  3. Si vous cliquez sur la flèche de droite, vous augmentez l'approche de groupe suivant un pas de 10 unités.
  4. Vous pouvez également entrer une valeur dans la case à gauche des flèches. Une fois la valeur entrée, appuyez sur votre touche Entrée ou Retour pour que la nouvelle valeur soit prise en compte.

Dans ces exemples, on peut voir que les mots de la première phrase ont l'air serrés par rapport à la seconde et troisième ligne.


Si vous souhaitez non plus augmenter l'espace entre des mots mais le réduire, il vous suffit de spécifier une valeur négative en cliquant sur la flèche de gauche ou en entrant directement une valeur dans la case prévue à cet effet.

 

L'approche de groupe par le menu Style

Vous avez toujours la possibilité de modifier l'approche de groupe en allant dans le menu Style / Approche de groupe. N'oubliez pas que vous devez avoir sélectionné au moins une lettre pour modifier l'approche de groupe. Une fois la commande lancée, la fenêtre d'attributs de caractères s'ouvre. Dans la zone "Approche de groupe", inscrivez une valeur puis cliquer sur la case "appliquer" pour voir les modifications sans sortir de la fenêtre. Une fois votre choix effectué, cliquer sur OK pour accepter les modifications.

       

Dans ces exemples, on peut voir que la lisibilité est nettement améliorée (ou le contraire) lorsque les approches sont changées.

 

 

PARANGONNAGE

Le parangonnage permet de décaler un mot ou un groupe de mots au dessus ou en dessous de la ligne de base. La ligne de base est une ligne "imaginaire" sur laquelle vient s'inscrire le texte que vous tapez.

  1. Sélectionnez un texte.
  2. Allez dans le menu Style / Décalage ligne de base.
  3. Dans la zone de décalage, entrez une valeur en points. Une valeur positive permet de décaler les mots au dessus de la ligne de base. Une valeur négative permet de descendre un mot en dessous de la ligne de base.
  4. Vous pouvez cliquer sur le bouton appliquer pour faire des essais sans sortir de la fenêtre puis appuyer sur OK une fois votre valeur déterminée.






 



COULEUR ET TEINTE DE TEXTE

Il vous est possible de modifier la couleur ainsi que la teinte (pourcentage de transparence de la couleur) d'un texte que vous saisissez. Soit vous utilisez la palette de couleur, soit vous passer par le menu style.

 

Palette de couleur

  1. Commencez par créer un texte et sélectionnez-en tout ou une partie.
  2. Allez dans le menu Écran / Afficher les couleurs. La palette de couleur apparaît alors.



  3. Cette palette est composée de deux parties.

    La partie haute est composée de trois icônes qui permettent la modification de la couleur.
          
    - Du contour du bloc dans lequel vous saisissez du texte. Nous y reviendrons dans la suite de ce cours (partie V. La   mise en forme du bloc).
    - Du texte que vous saisissez dans un bloc.
    - Du fond du bloc dans lequel vous saisissez votre texte. Nous y reviendrons dans la suite de ce cours (partie V. La   mise en forme du bloc).

    La quatrième icône représente le pourcentage de transparence que vous appliquerez à une couleur. Vous avez un menu local déroulant vous permettant de choisir dans une liste allant de 0% à 100% de la couleur :





    La seconde partie de la palette est composée de couleurs prédéfinies.
  4. Pour changer la couleur d'un texte que vous avez tapé et sélectionné, vous devez donc commencer par sélectionner la seconde icône en haut de la palette. Vous indiquez ainsi à Xpress, que vous allez modifier le texte.
  5. Ensuite, effectuez un simple clic sur le nom d'une des couleurs affichées dans la palette. Elle s'appliquera automatiquement au texte que vous aurez sélectionné.

 

Changer la couleur par le menu Style

  1. Commencez par créer un texte et sélectionnez-en tout ou une partie.
  2. Allez dans le menu Style / Couleur. Dans le menu local déroulant, vous trouverez les couleurs prédéfinies qui se trouvent également dans la palette couleurs. Faites votre choix en relâchant votre souris sur une couleur de la liste. Celle-ci choisit sera automatiquement répercutée sur le texte sélectionné.


 

Création d'une couleur

Vous n'êtes pas limité aux couleurs prédéfinies affichées dans le menu Style / Couleur. Vous avez également la possibilité de créer votre propre couleur.

  1. Allez dans le menu Style / Couleurs.
  2. Dans la liste, au dessus des couleur affichées, vous pouvez visualiser la commande "Créer". Elle vous permet d'atteindre la fenêtre de la roue chromatique. Cette fenêtre est composée de plusieurs parties:





  3. Dans la partie gauche de la fenêtre, vous choisissez le nom de la couleur que vous allez créer.
    Le menu local déroulant "Modèle" vous permet le choix d'un travaille dans un mode colorimétrique particulier; (pour le travail destiné à l' écran [multimédia, vidéo] utilisez le mode RVB [ Rouge, Vert, Bleu] et pour un travail destiné à l'impression, utilisez le mode CMJN). C'est dans cette partie également, que vous choisissez d'utiliser des nuanciers spéciaux (PANTONE, FOCOLTONE, TRUMATCH). Ces nuanciers vous permettent une uniformité dans la gestion des couleurs quels que soit les intervenants qui vous assisteront durant votre travail (maquettistes, imprimeurs..).. Pour que chacun travail avec les mêmes teintes, il a fallut créé des "catalogues" de couleurs que tous pouvaient utiliser sans que les ordinateurs et autres périphériques soient pourtant les mêmes.

    En bas de la fenêtre, vous trouvez deux cases placées l'une au-dessus de l'autre. La première représente la couleur que vous avez actuellement sélectionnée (ici, elle est blanche) et la seconde la couleur, celle que vous allez bientôt prélever.
  4. Dans la partie droite de la fenêtre, vous devez prélever une couleur dans la roue qui est affichée. Par défaut, la couleur qui est sélectionnée est placée au centre de la roue. Elle est représentée par le point noir de la roue.
    Si vous cliquez dans cette roue de couleur, vous pourrez voir que le point noir se place en fonction de votre clic.
  5. Les différents clics que vous faîtes, affichent la couleur prélevée dans la case nommée "Nouvelle". Il s'agit de la nouvelle couleur sélectionnée.
    En bas de la roue chromatique, si vous travaillez en modèle CMJN (mode de travail destiné à l'impression) vous verrez les valeurs de Cyan, Magenta, Jaune et Noir affichées leurs pourcentages. Suivant les modèles que vous aurez sélectionné, vous verrez les diverses couleurs composants les nuanciers et d'autres paramètres de couleurs.
  6. Lorsque vous aurez fait votre choix, cliquez sur OK. La nouvelle couleur doit apparaître dans la liste du menu
    Style / Couleur ainsi que dans votre palette de couleurs.


                      

 



IMPORTATION DE TEXTE

Lors de la création d'un nouveau document, vous avez vu que par défaut, Xpress créé un bloc de texte automatique. Ce bloc de texte est principalement utilisé afin d'importer du texte que vous aurez créé dans d'autres logiciels.

  1. Commencez créer un nouveau projet contenant un bloc de texte automatique.
  2. Dans votre barre d'outils, prenez votre outil de modification et effectuez un clic dans votre bloc de texte. Vous devez voir apparaître votre curseur clignotant. À partir du moment où vous avez ce curseur, votre commande Importer Texte du menu Fichier est valide. Sinon, elle apparaîtrait grisée et vous ne pourrez pas l'utiliser.
  3. Vous avez la possibilité d'importer soit un fichier de texte au format .RTF (mise en forme du texte conservée) soit un format .Doc. Une fois la commande lancée, vous devez situer l'emplacement de votre fichier sur votre disque dur. Dans la fenêtre qui s'affiche, une fois sélectionné le fichier texte, appuyez sur OK. Le texte sera directement importer dans votre bloc texte.
  4. Si votre fichier importé est plus grand que ne peut en contenir votre document Xpress, plusieurs pages successives seront automatiquement créées pour accueillir tout votre texte.

 

 


VÉRIFICATION DE L'ORTHOGRAPHE

Vous avez la possibilité d'effectuer la vérification d'une page entière, d'un bloc ou encore d'une sélection que vous aurez faite au préalable. En fonction de ce que vous aurez sélectionné au préalable, plusieurs choix s'offriront à vous.

 

Vérifier l'orthographe d'un mot après sa sélection

  1. Commencez par créer un bloc de texte et saisissez une phrase.
  2. Prenez votre outil de modification et sélectionnez un mot.
  3. Allez dans le menu Utilitaires / Vérifier l'orthographe / Sélection ou tapezL (Ctrl L) sur votre clavier.






    La commande "Sélection" permet de vérifier ce qui apparaît en surbrillance dans un bloc.
    La commande"Article" permet de vérifier un bloc entier.
    La commande"Mise en page" permet de vérifier le document dans sa totalité (comportant plusieurs pages éventuelles).

  4. Xpress vérifie votre mot sélectionné et effectue une première synthèse dans une nouvelle fenêtre:




  5. Si aucun mot ne semble douteux, la vérification s'arrête ici. Vous pouvez cliquer alors sur la case "Fermer".

    En cas contraire, le logiciel vous indique d'abord le nombre de mots douteux, puis vous ouvre une seconde fenêtre:


            

  6. Dans cette fenêtre, tout en haut, vous trouverez le "mot douteux" que vous avez tapé et qui semble inexacte à Xpress.
    Ensuite vous avez en bleu, la proposition d'un mot comportant la bonne orthographe. Si ce n'est pas le bon, vous trouverez en dessous, une liste des mots dont l'orthographe se rapproche le plus de votre mot.
    Pour en sélectionner un, faîtes-y simplement un clic. Une fois que vous sélectionnez un mot dans la liste, celui-ci vient remplacer le mot proposé plus haut dans la partie "Remplacer par".
    Il vous suffit alors de cliquer sur la case "Remplacer" pour changer le mot dans votre document.

    Si vous êtes sûr de votre mot mais que le logiciel vous indique qu'il semble douteux, vous pouvez cliquer sur le bouton "Passer" pour poursuivre la vérification de votre document.
  7. Lorsque vous aurez fini, cliquez sur la case" Terminé" pour revenir à votre document de travail.

 

Sélections et orthographe

Si vous créez un bloc avec du texte, que vous le sélectionnez via l'outil de déplacement, en allant cette fois-ci dans le menu Utilitaires / Vérifier l'orthographe, vous n'aurez plus la possibilité de vérifier un simple mot (car vous avez sélectionné un bloc entier). Les seules commandes accessibles seront, la vérification de l'article ou de la mise en page.

Si vous n'avez sélectionné aucun mot ni aucun bloc, seule la commande de vérification de la mise en page sera accessible.

 

 

 

--> Cliquez pour aller vers la suite de la Partie III - La mise en forme du paragraphe -->