I.   Découverte du logiciel

V.   Manipulation des blocs image

II.  Premiers pas avec les blocs texte

VI.  Feuille de style et filets

III. Mise en forme du texte

VII. Le plan de montage et pages

IV. Mise en forme des blocs

VIII. Bibliothèque, livre, Index, Impression

 

III - MISE EN FORME DU TEXTE

 

La mise en forme du caractère

- Sélection du texte
- Déplacement au sein d'un texte

- Effacer, déplacer, supprimer, déplacer, dupliquer un mot
- Rechercher / Remplacer un mot

- Choix du caractère et du corps
- Déclinaisons des caractères
- Attributs de caractères

- Échelle verticale et horizontale (La chasse)
- Approches de paire et de groupe
- Parangonnage

- Couleur et teinte

- Importation de texte

- Vérification de l'orthographe

 

La mise en forme du paragraphe

- Alignements (horizontal et vertical)
- Interlignage
- Inter-paragraphe (espace avant et après texte)

- Retraits, alinéa

- Lettrine

- Césure et justification

 

La mise en forme du bloc

- Blanc tournant

- Colonne et gouttière
- Liaison des paragraphes

- Chaînage de blocs

- Veuve et orpheline

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA MISE EN FORME DU CARACTÈRE

Nous avons vu qu'il était possible d'effectuer un certain nombre de modifications relatives au bloc, et à partir du moment ou vous savez créer un bloc, il va vous falloir en modifier le contenu. Ici, vous allez apprendre à modifier les caractères ainsi que les paragraphes d'un texte.

Nous supposons que vous avez déjà acquis les connaissances nécessaires en matière de création de bloc. Si ce n'est pas le cas, reportez vous à la partie II de ce cours.

 

Sélection du texte (clic simple et multiple (caract invisible, remplacer))

Une fois que vous avez créé un bloc de texte, vous pouvez voir qu'un curseur vertical (point d'insertion) clignote en haut à gauche du bloc. Celui-ci vous indique que vous pouvez commencer à rédiger un texte. C'est le point de départ où votre texte débutera.

Si vous aviez créé plusieurs blocs de texte et que vous ne voyez aucun curseur, il vous suffit de sélectionner votre outil de déplacement, de cliquer sur le bloc puis de prendre votre outil de modification afin d'y faire apparaître le curseur de texte.

Commencez à rédiger un texte sur plusieurs lignes. Celui-ci nous servira de bloc exemple tout au long de cette partie. Une fois créé, la première chose à apprendre est la sélection du texte.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, afficher les caractères invisibles créés par Xpress. Ces caractères affichent des signes qui vous permettent de changer l'organisation du texte, mais ils ne seront en aucun cas imprimés. Ce ne sont que des aides visuelles. Pour les afficher, allez dans le menu Affichage / Afficher les car. invis ou tapezI (Ctrl I) sur votre clavier.
Vous verrez déjà apparaître des points noirs entre les mots (représentant les espaces) et pied de mouche si vous avez effectué un retour à la ligne (paragraphe).

 

Sélection de mots (le balayage du texte)

Commencez par placer votre souris devant un mot. Effectuez un clic-maintient sur votre souris et balayez le mot horizontalement. Le texte doit apparaître à présent en surbrillance (blanc sur fond noir). Avec cette technique, vous pouvez sélectionner un mot mais également tous les mots / phrases qui se trouveront à droite de votre curseur.

Dans notre exemple, nous avons débuté notre sélection à partir du m et avons balayé le texte vers la droite. Tout ce qui est placé APRÈS ce mot peut être sélectionné si vous déplacez votre curseur plus loin vers la droite:

Si vous aviez déplacé votre souris vers la gauche, cette fois-ci, c'est le texte qui est placé AVANT le curseur qui sera sélectionné:

Si vous visualisez bien cet exemple, vous pouvez voir que les espaces sont également sélectionnées (juste avant "mot").

En imprimerie, le mot espace est féminin lorsque l'on parle du blanc entre les mots.

 

Sélection de mot (le double-clic sur un texte)

La seconde technique qui vous permet de sélectionner un mot, consiste à effectuer un double-clic sur celui-ci. Vous pouvez voir qu'après avoir effectué cette commande, le mot passe également en surbrillance.

Vous serez amené à sélectionner plus qu'un simple mot. Pour sélectionner:

 

Un mot

Faîtes 2 clics sur le mot.

Une ligne

Faîtes un 3 clics dans une phrase.

Un paragraphe

Faîtes un 4 clics dans le paragraphe à sélectionner.

Tout un texte

Faîtes 5 clics dans le texte.

La méthode qui utilise cinq clics pour sélectionner l'ensemble d'un texte est longue. Vous pouvez plutôt sélectionner tout votre texte en allant dans le menu Édition / Tout sélectionner ou tapezA (Ctrl A) au clavier.

Attention à la commande "tout sélectionner"; si l'outil actuellement sélectionné est celui de déplacement, vous allez sélectionner tous les blocs et non pas le texte ! Il faut toujours vérifier que vous travaillez à l'intérieur du bloc en utilisant l'outil de modification de texte.

 

 

 

DÉPLACEMENT AU SEIN D'UN TEXTE

 

Déplacement du curseur texte dans une phrase

Si vous souhaitez déplacer le curseur de texte à un endroit précis d'un paragraphe, vous pouvez utiliser les touches fléchées sur votre clavier. Après un clic dans un texte, les flèches vous permettent de:

Déplacer le curseur d'un caractère vers la droite

Flèche de droite

Déplacer le curseur d'un caractère vers la gauche

Flèche de gauche

Vous placer en début de mot actuel ou au début du mot précédent

Touche Pomme (Ctrl) et Flèche de gauche

Vous placer au début du mot suivant

Touche Pomme (Ctrl) et Flèche de droite

Vous placer au début du paragraphe actuel

Touche Pomme (Ctrl) et flèche du haut

Vous placer en fin du paragraphe actuel

Touche Pomme (Ctrl) et flèche du bas

 

 

 

 

 

 

Effacer des lettres d'un mot

Si vous souhaitez effacer des lettres dans un mot, placer votre curseur de texte derrière la lettre à effacer et appuyez sur la touche de votre clavier. Si vous vous placez devant la lettre à effacer, appuyez dans ce cas sur la touche Delete de votre clavier.

Si vous souhaitez effacer un mot et / ou une phrase entière, sélectionnez-la et appuyez sur la touche Backspace de votre clavier.

Vous pouvez aussi, après avoir effectué une sélection, aller dans le menu Édition / Effacer.


Déplacer un/des mots - La technique du couper -copier - coller

Cette technique permet de choisir parmi trois options:

Supprimer un mot (commande couper).
Dupliquer un mot vers un autre endroit (commande copier).
Déplacer (commande coller).

Dans les exemples qui suivent, nous allons combiner ces commandes entre elles.

 

Supprimer un/des mots grâce au à la commande couper

  • Commencez par sélectionner un mot. Celui-ci doit apparaître en surbrillance.
  • Allez dans le menu Édition / Couper ou taperX (Ctrl X) sur votre clavier. Votre mot disparaît alors.

 

Déplacer un/des mots

  • Commencez par sélectionner un mot. Celui-ci doit apparaître en surbrillance.
  • Allez dans le menu Édition / Couper ou taperX (Ctrl X) sur votre clavier. Votre mot disparaît alors.

    Celui-ci se trouve actuellement dans le presse-papier. On pourrait faire un rapprochement entre le presse-papier et un post-it que vous placeriez sur votre bureau pour ne pas oublier un mot quelconque (par exemple un code..).. Il s'agit d'une mémoire temporaire.
  • Placez votre curseur à l'endroit où vous souhaitez replacer votre mot.
  • Allez dans votre menu Édition / Coller ou tapezV (Ctrl V). Votre mot réapparaît à l'endroit ou vous venez de le coller.

 

Dupliquer un/des mots

  • Commencez par sélectionner un mot. Celui-ci doit apparaître en surbrillance.
  • Allez dans le menu Édition / Copier ou taperC (Ctrl C) sur votre clavier. Votre mot ne disparaît pas. Il est juste copier dans la mémoire de l'ordinateur.
  • Placez votre curseur à l'endroit où vous souhaitez recopier votre mot.
  • Allez dans votre menu Édition / Coller ou tapezV (Ctrl V). Votre mot est recopié à l'endroit ou vous venez de le coller.

 

 

RECHERCHER UN MOT

Vous avez la possibilité de rechercher un mot parmi ceux que vous venez d'écrire et éventuellement de le remplacer par un autre.

  1. Une fois le texte créé, allez dans le menu Édition / Rechercher ou tapezF (Ctrl F) au clavier. Une fenêtre de recherche s'ouvre alors. Déplacez-la de façon à garder visible votre bloc car les mots retrouvés seront affichés dans leurs blocs placés dans votre document. La fenêtre est divisée en deux parties:




  2. Dans la partie gauche de la fenêtre nommée "Rechercher" vous devez taper le mot qui doit être retrouvé dans le/les blocs. Pour entrer dans cette zone de texte, faîtes-y un clic et tapez votre mot.
  3. Une fois inscrit, cliquez sur la case "Rechercher". Le premier mot qui sera trouvé dans un bloc sera affiché en surbrillance. Si plusieurs occurrences d'un même mot sont à trouver, vous devrez cliquer à nouveau sur la case "Rechercher". Xpress vous affichera alors dans un autre bloc, le mot à trouver.
  4. Les cases situées en bas des zones de texte permettent de choisir des options de recherche. Vous devez par défaut effectuer votre recherche dans votre mise en page.
    Si vous voulez effectuer une recherche sur une partie d'un mot et non sur un mot complet, retirez l'encoche située à gauche de l'option "Mot entier".
    Si vous souhaitez que la recherche soit sensible aux majuscules des mots à rechercher, décochez l'option "Ignorer maj".
    L'option "Ignorer attributs" permet d'effectuer la recherche en tenant compte des options de corps, police, couleur... d'un texte. Tous ces attributs seront expliqués dans la suite de ce cours. Un clic sur cette encoche vous fera apparaître la fenêtre "déployée" vous permettant de choisir parmi une série d'attributs.

 

 

Remplacer un mot par un autre

Si vous souhaitez remplacer un mot par un autre, dans la partie gauche de la fenêtre, vous devez inscrire le mot à trouver dans le/les blocs et dans la partie droite de la fenêtre, vous devez inscrire le mot qui remplacera celui indiqué dans la partie de gauche. Cliquez ensuite sur "rechercher". Un message vous indique que la recherche s'effectuera à partir du début de la mise en page. Le mot trouvé est ensuite affiché dans un bloc. Toujours dans la fenêtre de recherche, vous devrez choisir entre le bouton "Remplacer" qui change uniquement la première occurrence de mot trouvée ou "Tout remplacer" pour changer tout les mots (même dans plusieurs blocs) en une seule fois. Xpress vous indiquera de toute façon le nombre de mots remplacés.


 

--> Cliquez pour aller vers la suite de la Partie III - Les caractères -->