I.   Présentation de l'environnement

VI.    Les repères

XI.   La mise en couleur

II.  Notions d'image

VII.  Les transformations

XII.  Le texte

III. Les formes de base

VIII. Les PathFinders

XIII. Les calques

IV. Présentation d'une forme

IX.   Plume + et plume -

XIV. Les tracés

V.  La sélection

X.    Les courbes de Bézier

XV.  Les filtres

 

 

XII. Le texte (touche T)

- Créer des textes simples
- Mise en forme (Caractères et paragraphes)
- Création d'un texte dans un tracé
- Création d'un texte sur un tracé
- Déplacement d'un texte le long d'un tracé
- Placer un texte sous un tracé
- Texte et parangonnage
- Mise en couleur du tracé et texte
- Outils optionnels de textes verticaux
- Vectorisation

 

 

 


LE TEXTE SIMPLE


Pour créer du texte, dans la palette d’outils, sélectionnez cette icône de texte simple :


Vous avez la possibilité soit de créer un cadre (clic maintient puis déplacement) dans lequel votre texte sera captif, soit faire juste un clic sur le plan de travail et commencer à taper le texte.

Si vous utilisez un cadre, votre texte reviendra automatiquement à la ligne lorsqu’il atteindra le bord du cadre. Si vous n’en utilisez pas, vous pourrez écrire sans retour à la ligne.

Il existe différentes options de texte. Elles permettent principalement de choisir l’orientation du texte, son placement dans ou à l’extérieur d’un tracé.


Faites apparaître les outils optionnels de la palette d’outil:

 


LA MISE EN FORME DU TEXTE


Avant de choisir une mise en forme quelconque, pensez à sélectionner votre texte.

Sélectionnez votre outil Texte, effectuez un clic maintient devant celui-ci, puis balayez-le entièrement. Il apparaîtra en surbrillance (noir et blanc).


Vous avez deux palettes à votre disposition pour mettre en forme du texte.

 


La palette de caractère ou tapezT (Ctrl T)

       

 




La palette de paragrapheM (Ctrl M)


 

 




 

LA CRÉATION D'UN TEXTE DANS UNE FORME

La seconde icône de texte permet de placer un texte dans une forme.

  1. Vous devez d’abord créer cette forme. Essayer d’abord à partir d’une forme fermée.
  2. Sélectionnez votre outil texte captif et faites un clic sur le contour de votre forme. Un point d’insertion apparaît et votre contour perd sa couleur. C’est normal, il vous faudra ensuite le recolorer.
  3. Commencer à taper votre texte. Celui-ci reviendra tout seul à la ligne une fois le bord du cadre atteint.

Attention à bien cliquer sur le contour et non à l’intérieur de votre forme.


          


Sachez que votre forme perdra son attribut de contour une fois le clic effectué. Dans le premier exemple, on voit que le cadre n’a plus d’attribut de couleur. Cependant, il est toujours présent.

Pour recolorer votre cadre, avec votre flèche blanche, faites un clic sur son contour.
Si vous ne le retrouvez pas, sélectionnez votre flèche blanche et à l’approche de votre tracé, la flèche blanche apparaîtra avec un petit carré noir ; il vous indique la présence de votre tracé.
Une fois votre cadre sélectionné grâce à un clic, choisissez une couleur dans les cases d’attribut de fond et contour .

 

TEXTE PLACÉ SUR UN TRACÉ

C'est la troisième icône qui vous permet de créer un texte sur un tracé.

  1. Commencez par dessiner une forme ouverte, par exemple une ligne, avec votre outil crayon ou pinceau.
  2. Prenez l’outil de texte sur tracé et faites un clic sur le tracé. Votre ligne apparaît en bleu et perd ses attributs de couleur. Un point d’insertion apparaît.
  3. Vous pouvez commencer à taper un texte.

 

Si votre tracé n’est pas assez long pour contenir tout votre texte, vous pourrez l’agrandir de deux façons.

Sélectionnez votre flèche blanche et sélectionnez le dernier point d’ancrage du tracé puis placez-le plus loin. Une fois votre souris relâchée, vous voyez le texte s’afficher.
Vous pouvez également allonger votre tracé grâce au crayon. Voir chapitre III (Les formes de base).

Pour recolorer votre tracé, sélectionnez-le avec votre flèche blanche puis dans la palette d’outils sélectionnez une couleur de contour.

 

DÉPLACER UN TEXTE LE LONG D'UN TRACÉ


Imaginons que vous souhaitiez commencer à écrire un texte à un endroit précis d’un tracé. Le commencement du texte correspond toujours à l’endroit où vous cliquez sur le tracé.

Si vous sélectionnez une flèche de sélection et que vous faites un clic sur votre texte, vous allez voir apparaître devant lui une barre verticale ; Il s’agit d’un point d’insertion. Celui-ci vous indique où débute du texte.

Faites-y un clic maintient et déplacez-vous le long du tracé. Relâchez votre souris. Votre texte est déplacé.


 

PLACER UN TEXTE SOUS UN TRACÉ


Toujours sur le même principe, vous pouvez placer un texte sous un tracé. Sélectionnez son point d’insertion puis placez-la sous votre tracé et déplacez-vous.

 

 

DÉCALER UN TEXTE SUR SA LIGNE DE BASE

Vous avez la possibilité grâce au Parangonnage, de décaler un texte au dessus ou en dessous de sa ligne de base. La ligne de base est le trait imaginaire sur lequel vient s'écrire tout texte.

Dans l'exemple ci-dessous, le texte vient normalement se placer sur un tracé. Nous souhaitons ici décaler le texte au dessus de la ligne verte.

                    

 

  1. Créez un cercle et avec votre outil texte sur tracé (curviligne), tapez-y un texte. Sélectionnez-le en y faisant un clic avec la flèche blanche. Vous devez voir le curseur de texte apparaître. Si ce n'est pas le cas, prenez votre outil texte sur tracé, faites un clic dans votre texte puis prenez tout de suite votre flèche blanche. Le curseur apparaîtra.
  2. Dans la palette de caractère, affichez les options de texte. Visualisez, dans la dernière rangée, l'option « Décalage Vertical ».




  3. Entrez dans le menu local déroulant ou tapez directement une valeur. Commencez par donner une valeur positive. Votre texte doit de décaler au dessus de la ligne de base.



    Ici, le parangonnage a été fixé à 7 points


Si vous spécifiez une valeur négative, le texte se décalera vers l'intérieur du cercle.

     Ici, le parangonnage a été fixé à -20 points

 

 

Vous savez déplacer un texte le long d'un tracé et également le renverser sous un tracé. Dans l'exemple suivant, nous avons décidé de placer un texte sous un cercle.

 
  1. Commencez par créer un texte sur un cercle. Sélectionnez-le en y faisant un clic avec la flèche blanche. Le curseur de texte doit apparaître. Si ce n'est pas le cas, prenez votre outil texte sur tracé, faites un clic dans votre texte puis prenez tout de suite votre flèche blanche. Le curseur apparaîtra.
  2. Avec votre flèhe blanche, sélectionnez le curseur de texte et déplacez-vous vers l'intérieur du cercle. Votre texte doit être à présent dans votre cercle.
  3. Dans la palette de caractère, donnez une valeur de décalage de -20 points. Le texte doit à présent se placer sous le cercle.

Vous pouvez également sélectionner un texte avec votre flèche blanche, puis le dupliquer avec votre touche ALT. C'est un moyen rapide d'obtenir deux textes (et deux cercles également) en leur attribuant à chacun une couleur différente et un parangonnage spécifique.

 

 

 


COULEUR DE TEXTE ET DE TRACÉ


Sur un tracé, vous devrez toujours garder en mémoire que vos textes et tracés se sélectionnent soit grâce à la flèche noire, soit grâce à la flèche blanche.

- Pour changer la couleur d’un texte, sélectionnez votre flèche noire puis cliquez sur votre forme. Un cadre apparaît. Sélectionner une couleur de fond/contour. Le texte sera modifié.

- Pour changer la couleur de votre tracé, sélectionnez votre flèche blanche et faites un clic sur votre tracé. Il apparaît avec ses lignes directrices en bleu. Sélectionnez une couleur de fond/contour.


Faites toujours à la couleur que vous sélectionnez : Fond ou contour. Cela s’applique également au texte. Dans le premier exemple, le contour du texte est rouge et le fond noir alors que, dans le second exemple, le fond est rouge et le contour noir :


OUTILS OPTIONNELS DE TEXTE


Les trois derniers outils optionnels de la palette texte permettent comme de créer des textes écrit à la verticale. Vous trouverez le texte simple vertical, le texte vertical sur tracé et enfin le texte captif vertical. Ils s’utilisent de la même façon que les précédents outils.


- un texte simple vertical,
- un texte captif vertical,
- un texte vertical sur tracé.

                            

 

LA VECTORISATION DU TEXTE


Comme vous pouvez le remarquer, votre texte est peu manipulable en dehors de ses options de caractère et paragraphe. Vous pouvez cependant le « vectoriser » (casser) de façon à le rendre déformable comme le sont vos dessins ; Vous allez donc y intégrer des points d’ancrage.

Commencez par créer un texte simple et sélectionnez-le entièrement avec votre flèche noire. Essayez de faire en sorte que votre texte soit assez grand.

Allez dans le menu Texte/Vectoriser. Votre texte doit à présent apparaître avec un contour défini par de multiples points d’ancrage.

Votre texte est à présent considéré comme un dessin et est entièrement déformable.

 


 Un texte avant...                                                        et après la vectorisation.



  Après la vectorisation, un effet de contraction du menu filtre…et un effet de zigzag

 

 

 

retour au début de la page