I.    Découverte du logiciel

VII.   Tableaux

II.   Premiers pas avec les blocs

VIII.  Les pages et la page type

III.  Le travail du vectoriel

IX.    Feuilles de style

IV.  Mise en forme du texte

X.     Bibliothèque, livre, index, table des matières

V.   La mise en forme du bloc

XI.    PDF et éléments interactifs

VI.  Mise en forme des images

XII.   Préparation et impression d'un document

 

XII - Préparer le document pour l'impression

 

- Contrôle en amont et l'assemblage du document

- Impression

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le contrôle en amont

 

Lorsque vous aurez achevé votre mise en pages, n'oubliez pas que vous devrez réunir tous les éléments composant votre mise en pages. Les graphismes, les polices etc.
Lorsque vous créez un document et que vous deviez l'envoyer au flashage, vous devrez toujours transmettre le dossier comportant tous les éléments qui sont intégrés au fichier de travail. Comme ces éléments ne se trouvent que sur votre ordinateur, si vous envoyez simplement le fichier Indesign, à l'arrivée votre document n'afficherait ni les images ni les polices spécifiques.

Avant de vous retrouver confronté à ce problème, vous avez la possibilité de vérifier dans votre document de travail; que les images et textes sont biens présents ou liés.

Pour plus de sécurité, un contrôle en amont (synthèse et vérification générale) du fichier est disponible. Ensuite, vous aurez également la possibilité de créer un rapport rassemblant dans un fichier texte, toutes les informations sur le votre mise en page et enfin rassembler tous les éléments qui constituent votre mise en page dans un dossier spécifique.

 

Notre travail, sera donc de vérifier et corriger les éventuels problèmes lié à notre fichier, avant de l'imprimer ou de l'envoyer.
Dans l'exercice qui va suivre, nous allons faire en sorte de créer un document final comportant une image dont le lien sera brisé. Vous devez donc savoir importer des images et connaître les liens d'images (partie VI de ce cours sur les images).

 

Méthodologie pour rompre un lien

  1. Avec votre logiciel de création graphique, créez une image et nommez-la "Image perso". Enregistrez-la sur le bureau. C'est ce fichier que nous allons importer dans notre mise en page.
  2. Dans Indesign, créez un document puis un bloc dans lequel vous importez l'image. Ouvrez votre palette de Liens.
  3. Enregistrez votre document de travail.
  4. Avec votre logiciel de création graphique, modifiez à présent le fichiers Image perso (changez sa taille par exemple). En modifiant le fichier source, Indesign ne trouve le fichier tel qu'il était lors de l'importation et ne peut donc plus l'incorporer correctement à la mise page; vous venez de rompre le lien dans le document. La palette de lien vous l'indique en affichant un point d'exclamation dans la palette liens.
  5. Allez dans le menu Fichier / Contrôle en amont. Dans cette fenêtre vont être listés tous les problèmes liés à votre mise en page et va donc également affiché le lien rompu. Dans notre fenêtre, nous avons fait en sorte d'avoir une multitude de problèmes. Ceux-ci vous sont indiqués grâce au point d'exclamation jaune.




    Vous trouvez à gauche, les onglets (synthèse, polices.) qui classent les informations de votre fichiers par genres. Dans la partie Synthèse, s'affichent les informations générales. Comme vous pouvez le remarquer sur notre exemple, trois points d'exclamation nous indiquent trois problèmes liés aux polices, aux liens et aux couleurs.

  6. Le premier problème concerne une police de caractère utilisée dans le fichier Indesign (qui a été ensuite retirée du dossier Font du système).
    Cliquez sur l'onglet "Police" à gauche de la fenêtre; s'affiche alors une partie de droite composée de la police qui pose problème. Vérifiez que la case "Afficher les problèmes seulement" est cochée pour ne visualiser que les éléments qui posent des problèmes dans le fichier.
    Dans la zone "État", vous pouvez voir que la police utilisée dans le fichier est manquante. Pour régler ce problème, il faudra donc Rechercher la police (en cliquant sur cette case) ou utiliser une autre police présente dans le dossier système.




    - Le second problème concerne l'image utilisée dans le fichier Indesign (que nous avons ensuite modifiée).
    Cliquez sur l'onglet "Liens et images " à gauche de la fenêtre; s'affiche alors une zone composée du nom des images qui posent problèmes.
    Vérifiez que la case "Afficher les problèmes seulement" est cochée pour ne visualiser que les éléments qui posent des problèmes dans le fichier.
    Dans notre exemple, nous avons deux images dont l'une a été déplacée et l'autre qui n'a pas été mise à jour après une modification sur sa source. Un clic sur le nom de fichier dans la zone Liens permet permet de sélectionner le fichier (en bleu).
    Pour régler les problèmes, vous devrez alors Rééditer le lien (si un fichier source a été déplacé) ou réparer les liens de façon automatique (si le fichier doit être simplement mis à jour).





    - Le troisième problème concerne les couleurs utilisées dans le fichier Indesign (nous avons utilisé deux encres tons directs identiques).
    Cliquez sur l'onglet "Couleurs et encres " à gauche de la fenêtre; s'affiche alors une zone composée du nom des encres présentes dans le fichier. Pour régler les problèmes, il vous faudra changer les couleurs utilisées dans le fichier source (ici, ne pas utiliser deux Pantone identiques).




  7. Pour vérifier les problèmes liés à votre fichier, vous pouvez créer un rapport sous forme de fichier texte, qui sera enregistré sur votre disque et qui listera tous les problèmes. Cliquez sur la case "Rapport..." située en bas de la fenêtre de contrôle en amont. Spécifiez l'emplacement sur le disque où vous souhaitez enregistrer le rapport au format .txt.
  8. Une fois que vous aurez régler tous les problèmes liés aux éléments de mise en page, vous pourrez copier tous ces éléments dans un dossiers. Cliquez sur la case "Assemblage" située en bas de la fenêtre de contrôle en amont.
    Une fenêtre d'instruction d'impression est affichée, vous permettant de spécifier des coordonnées personnelles.
  9. Cliquez sur la case continuer.
    Une nouvelle fenêtre s'ouvre, vous demandant de spécifier l'emplacement sur le disque ou sera créé le dossier que vous allez également devoir nommer. Vous devrez également indiquer quels éléments seront inclus au dossier d'assemblage:



  10. Lorsque vous aurez cocher les éléments faisant partis de votre mise en page, cliquez sur Enregistrer. Le dossier comportant les éléments s'affichera suivant le nom que vous lui aurez donné. Il comportera votre mise en page, le fichier texte d'instruction et un dossier link comprenant les éléments liés qui constituent votre mise en page.

 

 

 

IMPRESSION

 

Dans cette section et en fonction de l'imprimante que vous avez connecté à votre ordinateur, vous n'aurez pas toujours les mêmes réglages; nous vous donnons donc les notions de base générales de l'impression.
Si vous n'avez pas d'imprimante reliée à votre ordinateur, vous allez tout de même pouvoir simuler certaines fonctions d'impression en utilisant les paramètres ci-dessous:

 

  1. Créez un fichier de travail puis allez dans le menu Fichier / Imprimer ou tapezP (Ctrl P).
  2. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous devrez alors choisir dans le menu local "Imprimante", le fichier correspondant à l'imprimante connectée à votre ordinateur.
    Si vous ne possédez pas d'imprimante, sélectionnez l'option PostScript et dans le menu PPD, sélectionnez l'option Indépendant du périphérique. cela vous permettra quand même d'avoir accès à certaines options de la fenêtre d'impression.


 

L'onglet général (actuellement affiché en bleu )

Copies: Fixez le nombre d'exemplaires à imprimer.
Inverser l'ordre : Pour une impression de la dernière vers la première page.

Pages
: Spécifiez le numéro des pages à imprimer.

(en y inscrivant par exemple 1 pour n'imprimer que la page 1)
(en y inscrivant par exemple 2,4 pour imprimer la page 2 et la page 4 [la virgule voulant dire "et"] )
(en y inscrivant par exemple 2-4 pour imprimer une série allant de la page 2 à la page 4 [le tiret voulant dire à] )
(en y inscrivant 2-6,7-9,12-15 pour imprimer plusieurs séries)
(en y inscrivant "le nom d'une section" si vous avez créé des sections particulières de pages

Séquence: pour l'impression de toutes les pages, des pages paires ou impaires seules.

Doubles pages: Pour imprimer les pages que vous avez rendues solidaires ou imprimer plusieurs pages simples de façon solidaire. Ajuster dans l'onglet format, si vos pages solidaires dépassent le seuil maximal fixé par le format du papier.

Imprimer les pages types: Pour ne pas imprimer les pages du document mais seulement les maquettes.

Options: Permet d'imprimer les éléments visibles et spécifiques au travail à l'écran (par exemple les repères de page).

 

 

L'onglet Format

Certaines options de cette partie seront masquées aux personnes n'ayant pas d'imprimante connectées à leurs ordinateur.

Format de papier : Options de papiers en fonction de votre fichier. Si votre imprimante ne prend pas en charge telle taille (ex: A3) vous n'obtiendrez pas ce format dans le menu. Les format sont définis par le pilote de l'imprimante.
Orientations au format paysage ou portrait.

Mise à l'échelle : Permet d'ajuster (et réduire en %) l'impression du fichier. Permet de changer les options de position lors de l'impression.

Vignettes (démultiplication) le document dans une même page.

Mosaïque: Pour l'impression de document grand format, une découpe est effectuée. Le document coupé en morceaux, est numéroté suivant un ordre particulier.

 

 

L'onglet Repères et Fond perdu

Gère les espaces à créer lors des découpes, pour éviter que des éléments de la mise en page ne soit rognés. Permet de placer les repères de coupes et de couleurs témoins.

En fonction des éléments spécifiés en début de travail, il est possible de modifier fond perdu et ligne bloc.

 

 

L'onglet Sortie

Couleur : Permet de gérer les option de couleurs et séparations en fonction de l'imprimante sélectionnée.

Encres: Par défaut, les tons directs (Pantone..), ne sont pas décomposés en quadrichromie (cyan, magenta, jaune et noir). Si vous décidez de convertir ces tons directs en quadri, vous trouvez les options dans ce menu. Vous pourrez y conserver vos couleurs d'accompagnement et de séparations ou convertir les couleurs d'accompagnement. Le gestionnaire d'encre vous aide à effectuer les différentes opérations de modification.

Résolution et linéatures: À choisir en fonction du périphérique d'impression (spécifique à chaque sortie) et à chaque encre.

 

L'onglet Graphiques

Images: Choix en basse ou haute résolution des images (Toutes les données).

Polices: Choix d'intégration des polices inclus dans l'imprimante ou le système.

 

L'onglet Gestions des couleur

Permet de choisir convertir le profil couleur à utiliser pour du document vers le périphérique d'impression (d'un document RVB vers une imprimante CMJN par exemple).

 

L'onglet Avancé

Substitution OPI: Permet d'inclure des images TIFF et /ou EPS basse résolution à l'écran mais de les imprimer en haute résolution. Vous pouvez également décider de ne pas imprimer certains type d'image importées en cochant les cases correspondantes à leurs format (EPS, PDF ou Bitmap).

Aplatissement des transparences: Permet de sélectionner la qualité (basse ou haute) des images importées ayant des transparences particulières.

 

L'onglet Synthèse:

Apporte une synthèse du document qu'il est possible d'enregistrer dans un fichier texte.

 

 

 

 

--> Cliquez pour aller vers l'accueil de Psill.net -->