I.    Découverte du logiciel

VII.   Tableaux

II.   Premiers pas avec les blocs

VIII.  Les pages et la page type

III.  Le travail du vectoriel

IX.    Feuilles de style

IV.  Mise en forme du texte

X.     Bibliothèque, livre, index, table des matières

V.   La mise en forme du bloc

XI.    PDF et éléments interactifs

VI.  Mise en forme des images

XII.   Préparation et impression d'un document

 

XI - LE PDF ET LES ÉLÉMENTS INTERACTIFS

 

- Vous avez dit PDF ?

 

- Exportation au format PDF

 

LES OBJETS INTERACTIFS DU PDF

- Les signets

- Les hyperliens (page, ancre, adresse Internet)

- Les boutons et comportements

- Les vidéos

 

L'ENREGISTREMENT PDF PRÉDÉDINIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EXPLICATIONS

 

Plus le temps passe et plus on rencontre des documents créés au format PDF (Portable Document Format). Ce format de document offre l'avantage de pouvoir créer des fichiers à diriger vers l'impression et des document à destination du web. Dans ce cas, il permet d'intégrer des éléments interactifs comme des boutons à cliquer, des vidéos et liens vers des adresses web.

Dans un journal papier, vous n'avez pas la possibilité d'agir au moyen de bouton ou encore de visualiser des vidéos. Par contre, ces éléments sont disponibles via internet. Dans un document de travail en PDF, vous aurez la possibilité d'ajouter ces éléments de façon à rendre votre document de lecture à l'écran plus interactif.

Un fichier PDF est est le format natif du logiciel d'Adobe Acrobat mais un fichier PDF est lisible avec certains logiciels tel que le logiciel gratuit Adobe Reader. Dans Indesign, vous trouvez une fonction d'exportation vous permettant de changer vos documents indesign en un document au format PDF. Il vous faudra alors déterminer la finalité de votre travail afin de prendre en compte les éventuels éléments interactifs du fichier pdf.

Le plus gros du travail sera alors de maîtriser les options d'exportation afin d'optimiser votre fichier vers l'impression (CMJN) ou vers le web (RVB).
En choisissant l'un ou l'autre, vous changerez les options de résolutions ainsi que la taille de votre fichier. En effet, la lecture à l'écran d'un fichier ne nécessite pas obligatoirement une résolution importante, car votre écran impose lui-même sa propre limite d'affichage. Par contre, les fichiers destinés aux presses de haute qualités nécessite une résolution importante. En fonction de vos besoins, vous devrez trouver un équilibre entre résolution et poids de fichier.

 

 

EXPORTATION AU FORMAT PDF

 

Pour exporter au format PDF, vous allez devoir déterminer un certain nombre d'options via une fenêtre d'exportation.

  1. Pour accéder à cette fenêtre, vous devez commencer par créer un nouveau document de travail (votre mise en page) puis aller dans le menu Fichier / Exporter. Dans la fenêtre qui s'affiche, vous devrez indiquer un nom à votre fichier et à quel endroit du disque dur, le fichier devra être enregistré. Choisissez de le nommer Essai et enregistrez-le sur le bureau. Dans le bas de la fenêtre, vous devez être au format Adobe PDF.
  2. Cliquez sur Enregistrer. Vous allez trouver devant vous une nouvelle fenêtre d'option de PDF. En principe, vous devez vous trouvez sur l'onglet "Général" dans la partie gauche de la fenêtre (1).




  3. À partir d'ici, vous devrez déterminer si votre fichier doit être dirigé vers l'impression ou dirigé vers une lecture sur écran. Ces options se trouvent dans le menu local déroulant "Paramètre prédéfini" du haut de la fenêtre. Ce menu change les options affichées dans la fenêtre. Nous verrons par la suite, que nous pourrons conserver nos propres paramètres personnalisés.
    Dans ce menu, vous trouvez différentes formats de fichiers personnalisés. Ils vous aident dans l'orientation de votre choix, car les options qui se rapportent aux formats sont déjà sélectionnés dans la fenêtre.




    Compression des données

    Conversion des couleurs

    Compatibilité Acrobat et Reader

    Avantage/inconvénients

    eBook

    Toutes les données

    en mode RVB

    Acrobat 5 et Reader 2.2

    Faible poids de fichier et petite résolution

    Écran

    Toutes les données

    en mode RVB

    Acrobat 4

    Utile pour le Web de par la compression

    Impression

    OUI

    CMJN

    Acrobat 4

    Utile pour des imprimante bureau car faible moyenne

    Presse

    NON

    CMJN

    Acrobat 4

    Haute qualité d'impression presse

    PDF/X-1a

    Toutes les données

    CMJN, tons directs, niveaux de gris

    Acrobat 4

    Il faut inclure les ressources (images/polices).

    PDF/X-3

    Toutes les données

    RVB calibré, LAB, gris calibré

    Acrobat 4

    Indépendant en émission/réception du fichier

    Acrobat 6 multicalque

    Toutes les données

    indépendant du périphérique

    Acrobat 6

    Prise en charge des éléments interactifs (vidéos, liens, signets)



  4. En fonction du format que vous sélectionnez, les options au sein de la fenêtre vont être cochées automatiquement.
    Si vous changez une options dans la fenêtre, votre format affichera alors dans la zone "Paramètre prédéfini" l'option [Personnalisé].
    Pour ce qui est de la zone "Inclure" de la fenêtre, nous allons travailler dans la suite de ce cours, les éléments interactifs afin de bien comprendre à quoi correspondent les signets, hyperliens et autres éléments interactifs.
  5. Cliquez sur la case Exporter du bas de la fenêtre. Le fichier est créé à l'endroit que vous aviez sélectionné (le bureau). Vous le voyez apparaître avec son extension .pdf créée automatiquement lors de l'exportation.



    Vous pourrez ouvrir ce fichier avec le logiciel Adobe Reader ou encore avec un logiciel capable de lire les PDF (tel que le logiciel Aperçu). Vous ne pourrez obtenir qu'une simple lecture du fichier créé.

 

Dans ce chapitre, nous survolons volontairement la fenêtre d'exportation mais nous reviendrons dessus par la suite. L'essentiel est de vous présenter les objets interactifs dans un fichier PDF afin de vous aider à mieux sélectionner le format adapté à votre travail.

 

 

LES SIGNETS

 

Les signets permettent de naviguer en sein d'un document de façon à atteindre un emplacement particulier de votre fichier. Lorsque vous ouvrez un fichier PDF, vous pouvez afficher les signets du document (qui sont souvent les pages).

 

 

Dans la fenêtre ci-dessus, un fichier PDF a été ouvert. Le logiciel affiche à droite, deux signets; l'un pour la page 1 et l'autre pour la page 2. De cette façon, lorsque le lecteur lira le fichier, il pourra rapidement naviguer au sein des pages au moyen d'un clic sur ces signets.

Pour l'exercice suivant, afin de visualiser le résultat de votre travail, vous devrez utiliser un logiciel capable de lire les fichiers PDF. Dans notre exemple, nous utilisons le logiciel Aperçu mais vous pouvez très bien utiliser le logiciel Reader d'adobe.

 

Méthodologie

  1. Dans Indesign, créer un document de deux pages.
  2. Sur la page 1, créez un bloc et saisissez-y un texte. Faîtes de même pour la page 2.
  3. Allez dans le menu Fenêtre / Objet Interactif / Signets. Une palette de signet s'affiche.
  4. Avec votre flèche noire, sélectionnez le bloc de la première page. Dans la palette Signet, cliquez sur l'icône de création de signet (en bas de la palette).



  5. Un signet est créer et est sélectionner. Il apparaît en bleu dans la palette. Il ne vous reste plus qu'à le nommer. Nommer-le "Page 1".
  6. Dans la palette, cliquez en dessous du signet Page 1 afin de le désélectionner. C'est important car sinon vous aller créer une sous rubrique à votre signet.
  7. Avec votre flèche noire, sélectionnez le bloc de la seconde page. Dans la palette Signet, cliquez sur l'icône de création de signet. Un second signet est créé et sélectionné. Il apparaît en bleu dans la palette. Il ne vous reste plus qu'à le nommer. Nommer-le "Page 2". Les deux signets créés, vous devez à présent exporter votre fichier au format PDF puis l'ouvrir sur votre logiciel.
  8. Allez dans le menu Fichier / Exporter. Choisissez un nom pour votre fichier et un emplacement sur votre disque dur puis cliquez sur Enregistrer. La fenêtre d'options d'exportation s'ouvre.
  9. Nous souhaitons destiner le fichier pour une lecture à l'écran, nous devrons donc choisir le format Écran dans la zone Paramètre prédéfini. Dans la zone Inclure du bas de la fenêtre, vous devez vérifier le la case Signet est bien cochée:




    Le format "PDF Écran" qui sera créé prendra en charge les signets et les affichera dans votre logiciel de lecture de fichier PDF.
  10. Cliquez sur Exporter. Ouvrez le fichier créé dans votre logiciel de lecture de PDF. Probablement avez-vous un menu qui vous permet d'afficher ou non les signets (ou tiroirs) créés. Par défaut, cette option doit être sélectionnée pour afficher vos signets dans votre logiciel de lecture de PDF. Dans le logiciel Aperçu, vous devrez demander d'afficher le Tiroir (T). Vous devrez obtenir le résultat affiché en début de ce chapitre.

 

 

Pour supprimer un signet, il vous suffit de le sélectionner dans la palette de signet; il apparaît alors en bleu. Cliquer sur l'icône de corbeille du bas de la palette. Un message de confirmation vous demandera si vous souhaitez réellement supprimer ce signet.

Pour modifier le nom d'un signet, vous pourrez également sélectionner l'option en entrant dans le menu local déroulant de la palette et choisir l'option Renommer le signet.

 

 

Signet et sous rubrique

Il vous sera peut être utile de couper vos pages de signets en sous rubrique. Dans ce cas-là, comme l'afficherait un chapitre et ses rubriques, vous pouvez hiérarchiser des signets. Vos avez donc un signet principal (parent) qui contiendra des sous-signets (les enfants). La création d'un signet et de ses divisions est très peu différente de la méthode précédente car il n'est modifié qu'un détail.

 

  1. Dans Indesign, créer un document de deux pages.
  2. Sur la page 1, créez un bloc et saisissez-y un texte. Faîtes de même pour la page 2.
  3. Allez dans le menu Fenêtre / Objet Interactif / Signets. Une palette de signet s'affiche.
  4. Avec votre flèche noire, sélectionnez le bloc de la première page. Dans la palette Signet, cliquez sur l'icône de création de signet (en bas de la palette).



  5. Un signet est créer et est sélectionner. Il apparaît en bleu dans la palette. Il ne vous reste plus qu'à le nommer. Nommer-le "Page 1".
  6. Dans la palette, vérifiez ce signet est toujours sélectionné. C'est important car c'est grâce à la sélection de ce signet que nous réaliserons une sous rubrique.
  7. Avec votre flèche noire, sélectionnez le bloc de la seconde page. Dans la palette Signet, cliquez sur l'icône de création de signet. Un second signet est créé et sélectionné. Ce second signet est décalé par rapport au premier auquel il appartient. On peut voir une encoche précisant qu'un sous-signet a été créé.
    Le sous-signet apparaît en bleu dans la palette. Il ne vous reste plus qu'à le nommer. Nommer-le "Chapitre 1". Les deux signets créés, vous devez à présent exporter votre fichier au format PDF puis l'ouvrir sur votre logiciel.



  8. Allez dans le menu Fichier / Paramètre prédéfini d'exportation PDF / [Écran]. Choisissez le nom de votre fichier PDF et l'emplacement sur le disque dur. En passant par cette commande de paramètre prédéfini plutôt que par la commande d'exportation précédente, votre fenêtre affichera déjà la sélection du format Écran. Dans la zone Inclure du bas de la fenêtre, vous devez vérifier le la case Signet est bien cochée puis cliquez sur Enregistrer.
  9. Ouvrez le fichier créé dans votre logiciel de lecture de PDF. Probablement avez-vous un menu qui vous permet d'afficher ou non les signets et sous-signets créés. Par défaut, cette option doit être sélectionnée pour afficher vos signets dans votre logiciel de lecture de PDF. Dans le logiciel Aperçu, vous devrez demander d'afficher le Tiroir (T).




Comme vous pouvez le constater, les signets ne sont que de simples blocs qui sont désignés comme devant s'afficher sous forme de pages dans un logiciel de lecture PDF.

 

 

 

LES HYPERLIENS

 

Lorsque l'on ouvre une page sur internet, on peux voir que certains textes sont soulignés de façon à faire comprendre aux internautes qu'ils peuvent cliquer sur ces "liens". Dans un document PDF, vous pouvez créez au sein de votre texte, le même type de lien, qui dirigera votre lecteur vers une adresse internet ou une page de votre document. Ces liens se nomment des hyperliens. L'utilisateur devra effectuer une action au moyen d'un clic sur un texte (soit la source du lien) qui le dirigera alors vers une page ou adresse (soit la cible du lien). Vous ne pourrez pas créer de liens sur une page type; les liens doivent être placés sur les pages du document.

 

Lien vers une page du document

Dans ce premier exercice, nous allons faire en sorte de créer un lien qui permettra au lecteur d'être dirigé vers une page précise du document au moyen d'un clic sur un lien. Le lien sera placé sur la page 1 et nous souhaitons être re-dirigé vers la page 2 du document.

  1. Créer un nouveau fichier de deux pages. Sur la première page, créez un bloc de texte et saisissez-y le texte sur lequel le lecteur pourra cliquer (exemple "Aller à la page 2"). Vous créez ainsi la source du lien.
  2. Allez sur la page 2, créez un bloc texte et inscrivez-y "Nous sommes sur la seconde page". Ce texte nous permettra de vérifier que nous avons bien été re-dirigé vers une autre page.
  3. Avec votre outil Texte, sélectionnez le texte servant de lien à cliquer (page 1).
  4. Allez dans le menu Fenêtre / Objet interactif / Hyperliens pour afficher la palette. Dans celle-ci, vous allez trouver en bas, la troisième icône qui permet de créer des hyperliens.



    Comme le texte à cliquer est sélectionné dans le document, il s'affiche en haut de la fenêtre d'hyperliens, dans la zone Nom.



  5. Nous travaillons à partir d'un document ouvert qui se nomme texte.indd; c'est lui qui s'affiche dans le menu Document. Ce menu reprend le nom du document sur lequel vous travaillez actuellement.
    Dans la zone Type, vous avez la possibilité de choisir le type de liens à créer (page, adresse internet..). Choisissez l'option Page pour indiquer que le lien que vous allez créer va amener le lecteur d'une page du document vers une autre.
    Dans la zone Page, vous devrez choisir vers quelle page sera redirigé votre lecteur, lorsqu'il aura cliqué sur le lien; dans notre exemple, nous voulons qu'en cliquant sur le lien de la page 1, le lecteur soit dirigé vers la page 2. Nous choisissons donc la page n°2. C'est aussi ce que l'on nomme la cible du lien.
    Lorsque le PDF sera créé, peut-être désirez-vous que la totalité de la page s'affiche à l'écran. Pour choisir une option d'affichage particulière lors de l'ouverture du PDF, vous avez plusieurs choix dans la zone Zoom. Dans notre exemple, nous choisissons d'afficher la totalité de la page lorsque le PDF sera créé.
    Pour reconnaître un mot faisant office de lien dans Indesign, vous pourrez dans la partie Aspect, choisir une option d'affichage. Par défaut, un cadre est placé autour du mot servant de lien. Vous aurez la possibilité de mettre en valeur un mot en choisissant l'option "Rectangle visible" autour du mot ou de ne rien mettre du tout en choisissant l'option "Rectangle invisible". Des options de couleur, d'épaisseur et de style de trait de contour sont alors disponibles dans les différents menus du même nom.



  6. Lorsque vous aurez choisi vos options, vous pourrez cliquer sur OK. Dans la palette de lien s'affichera alors votre hyperlien avec une icône de page à sa droite.
  7. À partir de ce moment là, vous devrez exporter votre fichier au format PDF. Choisissez l'exportation au format eBook (format prenant en charge les hyperliens), nommez votre fichier PDF, vérifiez que la case Hyperliens est bien cochée dans la fenêtre d'exportation de PDF.
    Le PDF créé vous affiche un texte dans la page 1 "Aller à la page 2"; en cliquant sur ce lien, vous serez dirigé vers la page 2.



    Importez un exemple de fichier au format PDF en cliquant ici: vers_page.pdf

 

 

Lien vers une ancre de page

Il vous est possible de diriger un lecteur vers un endroit particulier d'une page. Imaginons par exemple que vous souhaitiez diriger le lecteur vers une note de bas de page. Vous devrez créer un lien au sein d'un texte afin que le lecteur puisse cliquer dessus et être dirigé vers le bas de la page ou il retrouvera des informations complémentaires. Vous avez donc un lien (la source) qui vous dirigera vers une ancre (la destination) que vous allez créer.

Dans l'exemple suivant, nous allons créer un fichier texte s'étalant sur une page entière. En cliquant sur la première phrase du texte, le lecteur sera dirigé vers le bas de la page.

Pour lire les fichiers PDF comportant des liens de ce type, il est préférable d'utiliser le logiciel gratuit Adobe Reader qui permet d'afficher le fichier PDF avec tous les éléments interactifs; en effet certains logiciels (comme Aperçu) n'affichent pas les liens que vous allez créer dans la section suivante.

 

  1. Créer un nouveau fichier. Créez un bloc de texte en haut de la page, saisissez-y le texte devant servir de lien à cliquer (exemple "Cliquez ici pour atteindre le bas de la page"). Ce lien représente la source.
  2. En bas de la page, vous allez devoir créer un texte qui sera atteint lorsque le lecteur cliquera sur le lien du haut. Ce bloc est considéré comme la destination de texte ou ancre de texte; tapez "Bas de page".

    Avec votre outil Texte, sélectionnez ce texte de bas de page. Dans la palette d'hyperliens, entrez dans le menu local déroulant et demandez l'option Nouvelle destination d'hyperlien.




  3. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez voir dans la zone nom, le texte que vous avez précédemment sélectionné. Nous gardons ce nom par défaut. Notre ancre sera donc nommée "Bas de la page".



    Dans la partie Type, vous allez devoir indiqué que cette sélection représente la destination d'un lien de texte donc une ancre de texte. Cliquez sur OK lorsque vous aurez choisi cet élément.

    Attention, une destination d'hyperlien ne s'affiche pas dans la palette d'hyperlien; il n'y a que les sources qui s'y affichent.
  4. Avec votre outil Texte, sélectionnez le texte ou portion de texte devant servir de lien vers le bas du texte (dans notre exemple, le lecteur devra cliquer sur les mots "Cliquez ici pour atteindre le bas de la page" qui représentera la source du lien).
  5. Dans la palette hyperliens, cliquez sur la troisième icône qui permet de créer des hyperliens.



    Comme le texte à cliquer est sélectionné dans le document, il s'affiche en haut de la fenêtre d'hyperlien, dans la zone Nom.



  6. Nous travaillons à partir d'un document ouvert qui se nomme vers bas de page.indd; c'est lui qui s'affiche dans le menu Document. Ce menu reprend le nom du document sur lequel vous travaillez actuellement.
    Dans la zone Type, vous avez la possibilité de choisir le type de liens à créer (page, adresse internet). Choisissez l'option Ancre de page pour indiquer que le lien que vous allez créer va amener le lecteur d'une page du document PDF vers une ancre de texte placée au bas de la page.

    Dans la zone Cible, vous retrouvez le menu Nom; Dans ce menu, vous allez retrouvez l'ancre de texte que vous avez précédemment créé et que vous aviez nommé Bas de page. C'est cette ancre que vous devrez sélectionner. Si vous aviez plusieurs ancres tout au long de votre texte, vous pourriez les sélectionner dans ce menu.

    Pour reconnaître un mot faisant office de lien, vous pourrez dans la partie Aspect, choisir une option d'affichage. Par défaut, un cadre est placé autour du mot servant de lien. Vous aurez la possibilité de mettre en valeur un mot en choisissant l'option "Rectangle visible" autour du mot ou de ne rien mettre du tout en choisissant l'option "Rectangle invisible". Des options de couleur, d'épaisseur et de style de trait de contour sont alors disponibles dans les différents menus du même nom. Attention, ce cadre ne s'affichera pas dans le PDF. Pour aider votre lecteur à comprendre qu'il pourra cliquer sur le lien, attribuez un soulignement ou une couleur au texte servant de lien.


  7. Lorsque vous aurez choisi vos options, vous pourrez cliquer sur OK. Dans la palette de lien s'affichera alors votre hyperlien (la source seulement) avec une icône d'ancre à sa droite.



  8. À partir de ce moment là, vous devrez exporter votre fichier au format PDF. Choisissez l'exportation au format eBook (format prenant en charge les hyperliens), nommez votre fichier PDF, vérifiez que la case Hyperliens est bien cochée dans la fenêtre d'exportation de PDF.
    Le PDF créé vous affiche un texte en haut de la page qui vous permet d'atteindre un point placé en bas de la page.

    Importez un exemple de fichier au format PDF en cliquant ici: vers_bas_de_page.pdf

 

 

 

 

 

Lien vers une adresse Internet

Ici, le lecteur de votre fichier PDF pourra avoir accès à un texte qui lui permettra de se rendre vers une adresse Internet. La méthode de création de l'adresse est très proche de celle que nous avons étudié précédemment.

  1. Créer un nouveau fichier. Dans un bloc texte, saisissez-y le texte sur lequel le lecteur pourra cliquer (exemple "Aller chez Psill.net").
  2. Avec votre outil Texte, sélectionnez le texte ou portion de texte devant servir de lien vers l'adresse (dans notre exemple, le lecteur devra cliquer sur le mot "ICI" qui représentera la source du lien).
  3. Allez dans le menu Fenêtre / Objet interactif / Hyperliens pour afficher la palette. Dans celle-ci, vous allez trouver en bas, la troisième icône qui permet de créer des hyperliens.



    Comme le texte à cliquer est sélectionné dans le document, il s'affiche en haut de la fenêtre d'hyperlien, dans la zone Nom.



  4. Nous travaillons à partir d'un document ouvert qui se nomme vers url.indd; c'est lui qui s'affiche dans le menu Document. Ce menu reprend le nom du document sur lequel vous travaillez actuellement.
    Dans la zone Type, vous avez la possibilité de choisir le type de liens à créer (page, adresse internet). Choisissez l'option URL pour indiquer que le lien que vous allez créer va amener le lecteur d'une page du document PDF vers une adresse Internet.
    Dans la zone URL, vous devrez choisir vers quelle page cible sera redirigé votre lecteur, lorsqu'il aura cliqué sur le lien; dans notre exemple, nous voulons qu'en ayant cliqué sur le lien, le lecteur soit alors dirigé vers l'adresse "http://www.psill.net". Saisissez dans cette case une adresse ou votre lecteur aboutira. C'est aussi ce que l'on nomme la cible d'un lien.

    Pour reconnaître un mot faisant office de lien dans Indesign, vous pourrez dans la partie Aspect, choisir une option d'affichage. Par défaut, un cadre est placé autour du mot servant de lien. Vous aurez la possibilité de mettre en valeur un mot en choisissant l'option "Rectangle visible" autour du mot ou de ne rien mettre du tout en choisissant l'option "Rectangle invisible". Des options de couleur, d'épaisseur et de style de trait de contour sont alors disponibles dans les différents menus du même nom. Attention, ce cadre ne s'affichera pas dans le PDF. Pour aider votre lecteur à comprendre qu'il pourra cliquer sur le lien, attribuez un soulignement ou une couleur au texte servant de lien.


  5. Lorsque vous aurez choisi vos options, vous pourrez cliquer sur OK. Dans la palette de lien s'affichera alors votre hyperlien avec une icône vers site Internet à sa droite.
  6. À partir de ce moment là, vous devrez exporter votre fichier au format PDF. Choisissez l'exportation au format eBook (format prenant en charge les hyperliens), nommez votre fichier PDF, vérifiez que la case Hyperliens est bien cochée dans la fenêtre d'exportation de PDF. Le PDF créé vous affiche un texte dans la page 1 "Aller à la page 2"; en cliquant sur ce texte, vous serez dirigé vers la page 2.

    Importez un exemple de fichier au format PDF en cliquant ici: vers_url.pdf



 

Source et cible de lien

Après avoir créé des hyperliens, vous pouvez rapidement en atteindre les textes sources ou page/adresse cible en utilisant les flèches se trouvant au bas de la palette hyperliens. Elles vous permettent de retrouver rapidement les liens que vous aurez créés.

Sélectionnez un lien dans la palette d'hyperliens. En fonction du lien que vous aurez créé (source ou cible), s'affichera en bas de la palette la flèche pointant vers la gauche ou vers la droite; Elles vous permettent d'accéder rapidement à la source du lien (flèche pointant vers la gauche) ou vers la cible (flèche pointant vers la droite). Si il s'agit de la cible que vous rechercher, le mot servant de lien sera alors affiché en surbrillance dans le document. En recherchant la cible et en fonction du lien que vous aurez créé, vous serez dirigé vers une page de document ou encore vers l'adresse Internet que vous aurez spécifiez.

 

 

Modifier un lien

Si vous souhaitez modifier les option d'un lien que vous aurez créé, il vous suffit de double-cliquer sur son nom dans la palette d'hyperliens. La fenêtre de paramètres s'ouvre vous permettant de sélectionner de nouvelles options.
De plus, dans votre document, en dupliquant un bloc texte contenant un hyperlien, vous créez une copie d'un lien dans la palette d'hyperliens. Vous trouverez donc un lien contenant le nom que vous avez spécifié avec un numéro correspondant à la copie réalisée.

 

 

 

Supprimer les liens

  1. Allez dans la palette d'hyperliens, sélectionnez un lien dans la liste au moyen d'un clic sur son nom; il apparaît alors en bleu.
  2. Faites un clic sur la poubelle du bas de la palette. Un message de confirmation vous demande si vous souhaitez vraiment supprimer le lien. Cliquer sur Oui. Le lien disparaîtra de la palette.

    Vous pourrez également faire un clic-maintient sur un lien de la palette, vous déplacer vers la corbeille et y relâcher votre souris. Le message apparaît vous demandant confirmation. Cliquer sur Oui. Le lien disparaîtra.

    Vous pouvez également sélectionner un lien dans la palette et entrer dans son menu local. Une liste de commande y sera disponible dont celle de suppression:

 

 

 

--> Cliquez pour aller vers la suite de la partie XI - Les boutons et comportements -->